back to top

Hyundai dévoile IONIQ 5, son nouveau SUV compact 100 % électrique

En tant que premier modèle de la nouvelle gamme IONIQ entièrement dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV), Hyundai IONIQ 5 entend redéfinir la mobilité électrique au quotidien par son caractère résolument durable et innovant.

Hyundai IONIQ 5 adopte la nouvelle architecture de Hyundai Motor Group dédiée aux véhicules électriques baptisée E-GMP (Electric-Global Modular Platform). Outre des proportions exclusives et un empattement allongé, cette plate-forme lui garantit un design intérieur des plus innovants, caractérisé par l’utilisation de matériaux écoresponsables au niveau de nombreuses surfaces de contact . Hyundai IONIQ 5 dispose également, des performances de tout premier ordre grâce à un système de charge ultra‑-rapide et à la technologie de chargeur inversé V2L (Vehicle-to-Load), ainsi que le nec plus ultra de la connectivité et des aides à la conduite afin de rendre la mobilité électrique encore plus attrayante et sûre.

IONIQ 5 saura s’adapter sans contraintes à tous les styles de vie. Ce BEV est véritablement le premier à offrir une expérience totalement inédite grâce à une utilisation innovante de son espace intérieur et à ses technologies d’avant-garde.

THOMAS SCHEMERA, VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF ET DIRECTEUR MARKETING MONDIAL

IONIQ inaugure une nouvelle ère du design

Le style avant-gardiste de Hyundai IONIQ 5 rompt avec les canons esthétiques du passé, explorant une nouvelle forme de liberté en matière de design, permise par sa plate‑-forme dédiée aux VE. Rappelant la personnalité audacieuse de la Hyundai Pony, le premier véhicule de série de la marque, Hyundai IONIQ 5 témoigne des formidables efforts déployés par Hyundai au cours des 45  dernières années pour faire en sorte que ses produits s’inscrivent dans le quotidien de ses clients, assurant ainsi la transition entre le passé, le présent et l’avenir. Il se veut une redéfinition du design intemporel, une thématique qui sera largement reprise au fur et à mesure de l’extension de la gamme IONIQ.

Ce BEV se distingue par son design atypique rappelant la silhouette originale de la Hyundai Pony tout en revendiquant un empattement de 3 000 mm, l’un des plus longs de son segment. Du fait de cet empattement allongé, les designers de la marque ont dû adopter une approche plus sophistiquée afin de ne pas conférer au véhicule une ligne trop étirée, et interpréter ces nouvelles proportions pour donner naissance à un véhicule électrique au look résolument contemporain.

À l’avant, Hyundai IONIQ 5 se distingue par son capot recouvrant toute la largeur du véhicule, le premier du genre imaginé par Hyundai, qui contribue à minimiser les écartements entre les panneaux de carrosserie afin de garantir une meilleure aérodynamique. Le bouclier avant se caractérise par une forme en  V des plus séduisantes intégrant des feux de jour distinctifs diffusant une signature lumineuse exclusive propre à Hyundai IONIQ 5. Ces petits blocs de LED semblables à des pixels se retrouvent à l’arrière du véhicule.

Au niveau des flancs, les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à rehausser la sobriété des surfaces tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. Les formes avant et arrière du véhicule convergent au niveau des portes, offrant une nouvelle illustration de la thématique stylistique « Parametric Dynamics » (dynamique paramétrique) inaugurée sur Tucson  NouvelleTucson Nouvelle Génération. La forme du robuste montant  C s’inspire de celui du concept-car électrique  ‘45’ et confère à Hyundai IONIQ 5 une présence affirmée aisément reconnaissable, même de loin.

Ses jantes à l’aérodynamique optimisée font également écho à la thématique stylistique des pixels paramétriques, et sont proposées d’origine en version 20 pouces.

Une nouvelle expérience de mobilité pour la future génération — telle est la mission que nous nous étions fixée dès le premier jour de ce projet, tourner notre regard vers l’horizon tout en conservant notre identité Hyundai. IONIQ 5 se veut une nouvelle définition de l’intemporalité, permettant de faire la jonction entre notre passé, le présent et l’avenir.

SANGYUP LEE, VICE-PRÉSIDENT SENIOR ET RESPONSABLE DU CENTRE DE DESIGN MONDIAL DE HYUNDAI

La thématique de « l’espace de vie » est présente dans tout l’habitacle, comme en témoigne tout particulièrement l’îlot universel, une console centrale mobile résolument innovante qui peut coulisser en arrière de 140  mm. Cette console, associée au plancher plat du véhicule où sont logées ses batteries, offre une plus grande liberté de mouvement à bord.

Hyundai IONIQ 5 est également équipé de sièges avant à réglage électronique. Ces sièges offrent une inclinaison optimale de leur dossier, donnant ainsi l’impression à leur occupant d’être en apesanteur. Hyundai a réduit l’épaisseur de ces sièges avant de 30  % afin de garantir un espace aux genoux plus généreux aux passagers de la deuxième rangée.

Nombre de ses surfaces de contact intérieures – sièges, ciel de pavillon, contre-portes, plancher et accoudoir – font appel à des matériaux d’origine durable, tels que des bouteilles en PET recyclé, des fils d’origine végétale (PET bio-sourcé) et des fils de laine naturelle, ainsi que du cuir tanné de manière écologique avec des extraits végétaux, et de la peinture biologique à base d’extraits végétaux.

Les clients auront le choix entre neuf coloris extérieurs, dont cinq teintes directement inspirées de la nature réservées à Hyundai IONIQ 5. Ils se verront également proposer trois ambiances intérieures différentes.

Un large éventail de systèmes de propulsion électrique pour répondre aux attentes de chaque client

Hyundai IONIQ 5 offre un large éventail de systèmes de propulsion électrique afin de s’adapter aux besoins de mobilité de chaque client, sans faire le moindre compromis en termes de performances. Les clients se verront proposer deux packs de batterie de 58  kWh et 72,6  kWh. La version 72.6 kWh sera proposée , et avec deux configurations de propulsion, l’une avec un seul moteur électrique à l’arrière et l’autre avec deux moteurs électriques avant et arrière. Tous les systèmes de propulsion, quelle que soit leur configuration, garantissent une excellente autonomie et permettent d’atteindre la vitesse maximum de 185  km/h.

Au sommet de la gamme se trouve le groupe propulseur constitué d’un moteur arrière de 155  kW et d’un moteur avant de 70  kW, et pouvant être couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350  Nm contre 255  Nm pour le moteur avant. Lorsque ce groupe propulseur électrique est associé à la batterie de 72,6  kWh, il garantit une autonomie comprise entre 470 et 480 km et peut s’acquitter du 0 à 100  km/h en 5,2  secondes.

Recharge ultra-rapide de la batterie grâce à laet technologie innovante V2L (Vehicle-to-Load)

La plate-forme E-GMP de Hyundai IONIQ 5 est compatible avec des infrastructures de recharge de 400  V et 800 V. Cette plate-forme offre de série une capacité de charge de 800  V, mais se prête également à une recharge en 400  V, sans avoir à utiliser de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Ce système de recharge multiple constitue la première technologie brevetée au monde à exploiter le moteur électrique et l’onduleur afin de porter la tension de 400 à 800  V et de garantir ainsi une compatibilité de recharge parfaitement stable.

Raccordé à une borne de recharge de 350 kW, Hyundai IONIQ 5 peut être rechargé rapidement de 10 à 80  % en seulement 18  minutes. Il suffira aux conducteurs de IONIQ  5 de recharger leur véhicule pendant cinq minutes pour récupérer 100  km d’autonomie [conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP)].

Hyundai IONIQ 5 offre également une mobilité électrique durable au quotidien grâce à sa technologie innovante de chargeur inversé V2L qui permet aux clients d’utiliser et de recharger tout type d’appareil électrique (ex. : vélos, scooters ou équipements de camping) en conduite ou sur siteà l’arrêt.

La fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,6  kW de puissance. Le port V2L est situé sous les sièges de la deuxième rangée. Ce port peut être activé lorsque le véhicule est sous tension. Un autre port V2L est situé au niveau de la prise de charge à l’extérieur du véhicule. À l’aide d’un convertisseur, les clients pourront recharger des équipements électriques à haute puissance. Le port extérieur fournit une source d’alimentation même lorsque le véhicule est hors tension.

Des systèmes de connectivité et d’aide à la conduite innovants garants d’une sécurité et d’une commodité supérieures

Hyundai IONIQ 5 intègre avec une grande fluidité nombre de technologies d’avant-garde qui garantiront une expérience numérique optimisée à leurs utilisateurs. Son large « Dual Cockpit » configurable est constitué d’un écran d’info divertissement multimédia entièrement tactile de 12 pouces et de compteurs  d’un combiné d’instrumentation numériques de 12 pouces dépourvu de casquette qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins des clients.

Hyundai IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à intégrer un affichage tête haute dernier cri avec fonctions de réalité augmentée personnalisables, qui a pour principale fonction de transformer le pare-brise en affichage à part entière.

Hyundai IONIQ 5 est également équipé de la toute dernière génération de systèmes d’aide à la conduite évolués Hyundai SmartSense, garants d’une sécurité et d’une commodité inégalées en conduite. Hyundai IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à se doter de la technologie HDA  2 (Aide d’assistance à la conduite sur autoroute de niveau  2). Il hérite de nombreux autres systèmes d’aide à la conduite parmi lesquels le freinage d’urgence autonome (FCA), la surveillance des angles morts et système anticollision avec assistance active au changement de voie (BCA), le limiteur de vitesse intelligent avec système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), la détection de fatigue du conducteur  l’alerte de vigilance du conducteur (DAW), et le système de gestion intelligente des feux de route (HBA).

Hyundai IONIQ 5 sera disponible sur certains marchés à compter du premier semestre 2021.

Informations détaillées sur Hyundai IONIQ 5

1. Design

IONIQ inaugure une nouvelle ère du design

Le langage stylistique avant-gardiste de Hyundai IONIQ 5 puise son inspiration dans le concept-car électrique  ‘45’ de Hyundai qui fut présenté pour la première fois lors de l’édition  2019 du salon international de l’automobile de Francfort (IAA). S’appuyant sur l’identité stylistique « Sensuous Sportiness » de la marque, le concept  ‘45’ se caractérisait par une caisse de type monocoque et un intérieur résolument futuriste, se prêtant ainsi parfaitement à l’électrification et aux technologies autonomes.

Des proportions extérieures exclusives et le plus long empattement de son segment

Le design extérieur atypique de Hyundai IONIQ 5 se caractérise par des lignes épurées et acérées, garantes d’un look élancé et sophistiqué. Les surfaces et formes de ce BEV ont été modélisées avec une extrême précision afin de lui conférer un caractère anguleux, presque géométrique. En outre, les designers de Hyundai l’ont doté à l’avant et à l’arrière de systèmes d’éclairage dernier cri à pixels paramétriques. Ces éléments de design exclusifs témoignent de la volonté de Hyundai de réinventer en profondeur la mobilité électrique en proposant un design propre aux VE qui sera repris par les futurs modèles IONIQ.

À l’avant, Hyundai IONIQ 5 se distingue par son capot recouvrant toute la largeur du véhicule, le premier du genre imaginé par Hyundai, qui contribue à minimiser les écartements entre les panneaux de carrosserie afin de garantir une meilleure aérodynamique. Le bouclier avant se caractérise par une forme en  V des plus séduisantes intégrant des feux de jour distinctifs diffusant une signature lumineuse exclusive propre à Hyundai IONIQ 5. Ces petits blocs de LED semblables à des pixels se retrouvent à l’arrière du véhicule.

Au niveau des flancs, les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à rehausser la sobriété des surfaces tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. Les formes avant et arrière du véhicule convergent au niveau des portes, offrant une nouvelle illustration de la thématique stylistique « Parametric Dynamics » (dynamique paramétrique) inaugurée sur Tucson Nouvelle Génération. La forme du robuste montant  C s’inspire de celui du concept-car électrique  ‘45’ et confère à Hyundai IONIQ 5 une présence affirmée aisément reconnaissable, même de loin.

Ses jantes à l’aérodynamique optimisée font également écho à la thématique stylistique des pixels paramétriques, et sont proposées d’origine en version 20 pouces.

Avec sa carrosserie de crossover, Hyundai IONIQ 5 affiche des proportions totalement exclusives et des porte-à-faux courts du fait de son empattement allongé. Avec une longueur de 4  635  mm, une largeur de 1  890  mm et une hauteur de 1  605  mm pour un empattement de 3 000 mm, Hyundai IONIQ 5 offre une habitabilité digne d’un modèle du segment  D tout en affichant le gabarit d’un SUV compact. 

Les clients auront le choix entre neuf coloris extérieurs, dont cinq nouvelles teintes directement inspirées de la nature réservées à Hyundai IONIQ 5. Deux d’entre elles sont disponibles en finition mate : le jaune mat Gravity Gold et le gris mat Shooting-Star, proposés aux côtés du Digital Teal-Green Pearl, du Mystic Olive-Green Pearl et du Lucid Blue Pearl. Autres coloris extérieures de Hyundai IONIQ 5 : Atlas White, Galactic Gray Metallic, Cyber Gray  Metallic et Phantom Black Pearl.

Un intérieur spacieux et personnalisable pour se sentir chez soi, même loin de chez soi

Hyundai IONIQ 5 se démarque radicalement des autres SUV compacts, en particulier de ceux équipés de moteurs thermiques et de systèmes de commande électrique classiques dans la mesure où sa plate-forme E-GMP lui garantit un plancher plat propice à l’intégration de ses batteries et un design intérieur résolument innovant tout en offrant aux passagers une longueur aux jambes des plus généreuses.

Avec son empattement de 3 000 mm -– 100  mm plus long que celui du fleuron de la marque, le SUV Palisade – IONIQ offre une habitabilité digne d’une grande berline avec un profil de crossover de taille moyenne. Ce long empattement a permis aux designers de la marque de concevoir l’habitacle de Hyundai IONIQ 5 comme un véritable espace de vie, à la différence de celui d’un véhicule traditionnel.

Cette thématique de « l’espace de vie » est présente dans tout l’habitacle, comme en témoigne tout particulièrement l’îlot universel, une console centrale mobile résolument innovante qui peut coulisser en arrière de 140  mm. Cet îlot vient s’inscrire au centre de la planche de bord au design épuré, le levier sélecteur étant implanté derrière le volant. Cette console coulissante permet aux passagers non seulement de profiter d’une plus grande modularité mais également d’entrer et de sortir du véhicule  – d’un côté ou de l’autre – en toute simplicité, même lorsqu’il est stationné sur une place exiguë. Les passagers de la deuxième rangée bénéficient également des commodités de la console centrale, tels que des porte-gobelets, un chargeur rapide à induction pour smartphone de 15  W et des ports  USB.

Hyundai IONIQ 5 est également équipé de sièges avant à réglage électronique. Ces sièges offrent une inclinaison optimale de leur dossier, donnant ainsi l’impression à leur occupant d’être en apesanteur. Hyundai a réduit l’épaisseur de ces sièges avant de 30  % environ afin de garantir un espace aux genoux plus généreux aux passagers de la deuxième rangée. Les occupants du véhicule peuvent ainsi personnaliser l’espace intérieur en fonction de leurs besoins et des circonstances.

Le toit vitré panoramique de Hyundai IONIQ 5 garantit une plus grande sensation d’ouverture dans l’habitacle d’autant que le pavillon de Hyundai IONIQ 5 est constitué d’un vaste panneau de verre monobloc dépourvu de tout élément de support.

Hyundai IONIQ 5 offre un volume de coffre de 531  litres qui peut être porté à près de 1  600  litres lorsque les sièges de la deuxième rangée sont totalement rabattus. Pour plus de modularité, les sièges de la deuxième rangée peuvent coulisser vers l’avant de 135  mm et sont fractionnables 60/40. En outre, Hyundai IONIQ 5 est équipé à l’avant d’un coffre d’une capacité maximale de 57  l, qui offrira aux clients un espace de rangement supplémentaire qu’ils apprécieront tout particulièrement lors des longs trajets lorsqu’ils doivent transporter un surcroît de bagages.

Par ailleurs, Hyundai IONIQ 5 se dote d’une planche de bord modulable intégrant un écran d’info divertissement multimédia entièrement tactile de 12 pouces dépourvu de boutons physiques et de compteurs, un combiné d’instrumentation numériques sans casquette, également de 12  pouces, qui affichent les informations relatives au véhicule en conduite, telles que l’état de la batterie et l’emplacement des bornes de recharge les plus proches. Adjacent au combiné d’instrumentation numérique se trouve un insert métallisé pouvant accueillir un porte-tablette multifonction. Le système d’info divertissement multimédia de Hyundai IONIQ 5 est le premier à proposer une nouvelle thématique de design baptisée « Jong-e » via son interface utilisateur graphique, qui permet aux passagers de choisir entre différentes ambiances intérieures (ex. : douce, délicate ou exubérante).

Des équipements résolument écoresponsables et durables qui s’adaptent indifféremment à tous les styles de vie

La responsabilité environnementale de Hyundai IONIQ 5 ne se limite pas à son mode de propulsion électrique. La durabilité se situe au cœur même de la vision de la marque IONIQ, une caractéristique que l’on retrouve dans chacun des matériaux et coloris écoresponsables de Hyundai IONIQ 5. C’est en cela que ce modèle redéfinit la mobilité électrique au quotidien.

Nombre de ses surfaces de contact intérieures – sièges, ciel de pavillon, contre-portes, plancher et accoudoir – font appel à des matériaux d’origine durable, tels que des bouteilles en PET recyclé, des fils d’origine végétale (PET bio-sourcé) et des fils de laine naturelle, ainsi que du cuir tanné de manière écologique avec des extraits végétaux, et de la peinture biologique à base d’extraits végétaux.

Hyundai IONIQ 5 peut également être équipé d’un toit solaire écologique qui vient compléter la source d’alimentation électrique du véhicule en collectant de l’énergie et en la transférant vers le pack de batterie, permettant ainsi d’améliorer le rendement énergétique et de réduire les émissions. Le toit solaire peut éviter la décharge de la batterie tout en offrant un surcroît d’autonomie.

2. Performances

Un large éventail de systèmes de propulsion électrique pour répondre aux attentes de chaque client

Hyundai IONIQ 5 offre un large éventail de systèmes de propulsion électrique afin de s’adapter aux besoins de mobilité de chaque client, sans faire le moindre compromis en termes de performances. Les clients pourront choisir entre deux packs de batterie de 58  kWh ou 72,6  kWh. La version 72.6 kWh sera proposée avec deux configurations de propulsion, l’une avec un seul moteur électrique à l’arrière et l’autre avec deux moteurs électriques avant et arrière. Tous les systèmes de propulsion, quelle que soit leur configuration, garantissent une excellente autonomie et permettent d’atteindre la vitesse maximum de 185  km/h.

Au sommet de la gamme se trouve le groupe propulseur constitué d’un moteur arrière de 155  kW et d’un moteur avant de 70  kW, et pouvant être couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350  Nm contre 255  Nm pour le moteur avant. Lorsque ce groupe propulseur électrique est associé à la batterie de 72,6  kWh, il garantit une autonomie comprise entre 470 et 480 km et peut s’acquitter du 0 à 100  km/h en 5,2  secondes. Couplé à la batterie de 58  kWh, ce groupe propulseur à deux moteurs électriques avec transmission intégrale peut abattre le 0 à 100  km/h en 6,1 1 secondes.

La configuration à un seul moteur électrique associe un moteur arrière d’une puissance de 160  kW pour un couple de 350  Nm à une transmission à deux roues motrices (2RM2WD). Couplé à la batterie de 72,6  kWh, ce groupe propulseur électrique peut abattre le 0 à 100  km/h en 7,4  secondes. Associé à la batterie de 58  kWh, il développe 125 kW et peut s’acquitter du 0 à 100  km/h en 8,5  secondes.

Hyundai IONIQ 5 peut tracter une remorque d’une capacité maximale de 1  600  kg.

3. Équipements

Une connectivité gage d’une expérience embarquée ultime

Hyundai IONIQ 5 intègre avec une grande fluidité nombre de technologies d’avant-garde qui garantiront une expérience numérique optimisée à leurs utilisateurs. Son large « Dual Cockpit » configurable est constitué d’un écran d’info divertissement multimédia entièrement tactile de 12 pouces et de compteurs numériques ’un combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces dépourvu de casquette qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins des clients.

Hyundai propose la toute dernière version de ses services de véhicule connecté Bluelink®, qui offrent toute une série de nouvelles fonctions et permet aux clients de commander leur véhicule à l’aide de leur smartphone ou d’instructions vocales, rendant ainsi leur expérience de conduite plus agréable et conviviale. Le système Bluelink offre plusieurs nouveautés parmi lesquelles le guidage connecté, le guidage a navigation de fin de trajet et une nouvelle fonction de profil d’utilisateur.

Grâce à la nouvelle fonction de guidage connecté basée sur le cloud, les itinéraires sont calculés par un puissant serveur intégré à l’environnement cloud de Bluelink. Il garantit une plus grande précision des prévisions de trafic et des temps d’arrivée, ainsi que des recalculs d’itinéraire plus fiables. Avec le tout nouveau Hyundai IONIQ 5, la base de donnée a été enrichie afin d’afficher un plus grand nombre de stations de recharge sur la carte, ainsi que leur disponibilité et le temps de recharge estimé. En cliquant sur l’icône d’une station de recharge sur la carte, les utilisateurs peuvent connaître la disponibilité des bornes en courant alternatif (CA) et courant continu (CC)CA, CC ou à haute puissance, à l’instar de celles du réseau IONITY. Ce service sera mis à jour en temps réel.

L’application Bluelink® permet d’afficher l’autonomie et l’état de la batterie du véhicule, ainsi que les temps de charge, lorsque le véhicule est raccordé à des bornes de recharge publiques ou privées. Les utilisateurs peuvent accéder à un système évolué de gestion de la batterie pour sélectionner les temps de charge les mieux adaptés à leur emploi du temps ou à leur budget en bénéficiant des tarifs d’électricité les plus avantageux.

Autres fonctionnalités du système Bluelink® :

  • Le système de gestion des profils à distance enregistre certains réglages du véhicule dans le cloud de Bluelink®, avec la possibilité de mettre à jour à distance et de renvoyer au véhicule les préférences personnelles du conducteur, notamment les réglages de sa position d’assise.
  • Les notifications d’état du véhicule permettent d’alerter les clients si les portes du véhicule ne sont pas verrouillées ou si les vitres sont ouvertes.

Grâce à la fonction de recharge à distance, les conducteurs de Hyundai IONIQ 5 peuvent démarrer et arrêter le processus de charge sur simple pression d’une touche sur l’application de leur smartphone. Lors des mois d’hiver, la commande à distance du système de chauffage/climatisation permet aux utilisateurs de programmer le préchauffage de IONIQ  5 lorsqu’il est raccordé à une source d’alimentation extérieure. En plus de garantir un meilleur confort aux occupants, cette fonction permet d’économiser l’énergie de la batterie qui, à défaut, aurait été utilisée pour chauffer le véhicule en conduite.

Le système de reconnaissance vocale en ligne de Hyundai IONIQ 5 permet de formuler de simples commandes vocales pour contrôler aisément la climatisation et le chauffage de l’habitacle, la radio, l’ouverture/fermeture du hayon, le volant chauffant, le chauffage/la ventilation des sièges et d’autres fonctions. Ce système permet également de localiser divers points d’intérêt (POI), et de consulter la météo et les données mises à jour de la bourse.

Par ailleurs, l’application Bluelink® sera entièrement remaniée pour y intégrer un environnement numérique optimisé, coïncidant avec le lancement de Hyundai IONIQ 5.

Dans un avenir proche, Hyundai lancera un nouveau service d’abonnement basé sur le cloud baptisé Over The Airpermettant la mise à jour du logicielle à distance (OTA), dans le cadre devia Bluelink®.

Hyundai IONIQ 5 est également doté d’un système audio Bose haut de gamme. Ses huit haut-parleurs, dont un subwoofer, sont stratégiquement répartis dans tout l’habitacle afin de garantir une expérience sonore de haute qualité.

Affichage tête haute dernier cri avec technologie de réalité augmentée (RA)

Hyundai IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à intégrer un affichage tête haute dernier cri avec fonctions de réalité augmentée sélectionnables, qui a pour principale fonction de transformer le pare-brise en affichage à part entière… L’affichage tête haute (HUD) fait appel à une technologie de réalité augmentée qui projette les informations utiles, notamment la navigation, les systèmes de sécurité et la périphérie du véhicule, directement sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Il permet au conducteur de traiter rapidement les informations disponibles tout en restant concentré sur la route en amont.

Des systèmes d’aide à la conduite garants d’une sécurité et d’une commodité inégalées

Hyundai IONIQ 5 est également équipé de la toute dernière génération de systèmes d’aide à la conduite évolués Hyundai SmartSense, garants d’une sécurité et d’une commodité inégalées en conduite. Hyundai IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à se doter de la technologie HDA 2 (Assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2).

Hyundai IONIQ 5 est équipé de la toute dernière génération de systèmes d’aide à la conduite évolués Hyundai SmartSense, garants d’une sécurité et d’une commodité inégalées en conduite. Hyundai IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à se doter de la technologie HDA  2 (aide à la conduite sur autoroute de niveau  2).

Ce système rend la conduite sur autoroute plus agréable. Faisant appel à une caméra frontale, à des radars et aux données de navigation, il permet de contrôler la vitesse du véhicule et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en le maintenant au centre de sa voie. Il peut également assister le conducteur lors des changements de voie.

Hyundai IONIQ 5 intègre d’autres fonctions de conduite semi-autonome, parmi lesquelles le limiteur intelligent avec  système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), qui ajuste la vitesse du véhicule pour respecter la limitation de vitesse, et le système de gestion intelligente des feux de routefeux de route intelligents (HBA), qui active et désactive automatiquement les feux de route afin d’éviter d’éblouir les véhicules circulant en sens inverse.

Hyundai IONIQ 5 est également doté de plusieurs fonctions liées à la vigilance du conducteur destinées à détecter la distraction ou la somnolence du conducteur, pour garantir une conduite sûre en toutes circonstances. Le système d’alerte de vigilance du conducteurde détection de fatigue du conducteur (DAW) affiche le niveau d’attention du conducteur et, lorsqu’il détecte des signes d’inattention, émet une alerte et, si nécessaire, recommande au conducteur de faire une pause. Ce système émet un signal sonore si le véhicule reste arrêté pendant une période prolongée (par exemple, à un feu tricolore) et que le conducteur ne réagit pas assez rapidement lorsque le véhicule qui précède redémarre.

Le système DAW fonctionne de concert avec d’autres fonctions afin d’éviter toute collision dans différentes situations de conduite. Le système anticollision avec détection des angles mortsde surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie (BCA) permet d’éviter les collisions à l’arrière du véhicule latérales à l’aide de radars visant à détecter les autres véhicules, et applique le freinage différentiel si nécessaire. Ce système se révèle particulièrement utile pour changer voie. L’affichage caméra des e moniteur d’affichage des angles morts (BVM), quant à lui, fait appel à une caméra pour afficher la vue des deux côtés du véhicule sur les compteurs numériques l’écran du combiné d’instrumentation si le conducteur indique son intention de changer de voie.

Le freinage d’urgence autonome (FCA) peut détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste, et ainsi éviter toute collision. Ce système comprend les fonctions «intersection et croisement braquage en intersection », « traversée d’intersection » et « aide au changement de voie ». Le système FCA avec fonction de braquage en intersection active les freins s’il détecte un véhicule en approche lorsque le conducteur tourne à gauche à une intersection. Le système FCA avec fonction de traversée d’intersectioncroisement repère les véhicules approchant sur les côtés du véhicule lorsque le conducteur continue tout droit à une intersection. Enfin, le système FCA avec fonction d’aide aude changement de voie garantit une sécurité optimale lors des changements de voie. S’il détecte un véhicule en approche ayant franchi la ligne médiane lorsque le conducteur tente de changer de voie, le système FCA agit automatiquement sur la direction, s’il n’y a pas de risque d’accident secondaire. En cas de détection d’un éventuel accident secondaire, le système FCA émettra un simple signal d’alerte.

Hyundai IONIQ 5 assure également la sécurité des passagers arrière grâce à l’assistance à la sortie du véhicule en sécurité (SEA), qui maintient les portes arrière verrouillées via la sécurité enfant électronique dès lors qu’un véhicule est en approche.

Toute une série de fonctions d’aide au stationnement permettent de faciliter les manœuvres de stationnement dans de nombreuses situations. La commande à distance de sortie de stationnement e système d’aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) permet au conducteur de stationner son véhicule ou de quitter une place de stationnement à distance, depuis l’extérieur du véhicule. Cette fonction permet de stationner le véhicule en créneau ou en bataille, et peut être activée via un bouton situé sur la clé intelligente du véhicule.

La caméra 360° e moniteur panoramique (SVM) fait appel à plusieurs caméras positionnées de manière stratégique afin d’offrir au conducteur une vue à 360° de la périphérie du véhicule, facilitant ainsi le stationnement dans des places exiguës. L’aide au stationnement arrière avec fonction freinage e système de freinage d’urgence autonome en marche arrière (PCA) est destiné à éviter les collisions lors de manœuvres en marche arrière. Si un obstacle est détecté par la caméra de recul ou par les capteurs arrière à ultrasons, ce système affiche un signal visuel et active les freins si nécessaire. De même, l’alerte de circulation transversale arrière avec fonction freinage e système de détection de trafic arrière (RCCA) émet des signaux sonore et visuel, ou serre les freins, lorsqu’un véhicule approche de la gauche ou de la droite et que le conducteur n’arrête pas son Hyundai IONIQ 5.

4. Perspectives

IONIQ : De nouveaux modèles à venir

La nouvelle gamme IONIQ reflète le ferme engagement de Hyundai en faveur du développement durable et de l’innovation. Dans la droite ligne de la mission de la gamme IONIQ  – ‘Progress electrified for connected living’ (les progrès de l’électrification au service d’une vie connectée), Hyundai proposera des véhicules électriques destinés à offrir des solutions de mobilité écoresponsables et personnalisées à même de s’adapter à tous les styles de vie, en parfaite adéquation avec la vision ‘Progress for Humanity’ (le progrès pour l’humanité) de la marque. Le lancement de Hyundai IONIQ 5 constitue la première étape de la stratégie de la marque axée sur les véhicules électriques dédiés, permettant ainsi à Hyundai de se rapprocher un peu plus de ses objectifs de mobilité propre.

Après le lancement de IONIQ 5, Hyundai poursuivra l’extension de sa gamme de BEV avec IONIQ 6, une berline 100  % électrique, et IONIQ 7, un SUV électrique de grand gabarit

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires