back to top

Hyundai IONIQ : l’histoire de son succès

En tant que première voiture au monde équipée de trois groupes motopropulseurs électrifiés différents, IONIQ représente une évolution majeure dans le domaine de l’électromobilité.

S’il est vrai que la gamme de groupes motopropulseurs IONIQ permet de réaliser d’importantes économies en termes d’émissions de CO2 et de coûts de carburant, ce sont les éléments liés à l’expérience de conduite qui ont reçu le plus d’éloges : son package sécurité de premier ordre, son rapport qualité-prix, son design primé et son efficacité.

IONIQ est disponible avec un groupe motopropulseur hybride, hybride rechargeable ou électrique. La génération actuelle d’IONIQ Electric a une capacité énergétique accrue de 36 % par rapport à la version précédente et une autonomie réelle de 311 km, grâce à une batterie améliorée de 38,3 kWh.

Une cote de sécurité Euro NCAP de 5 étoiles

Après son lancement en 2016, IONIQ a immédiatement reçu une note de 5 étoiles Euro NCAP, soit la meilleure note possible. En 2019, à la suite d’une mise à jour du produit, elle reçoit de nouveau ces 5 étoiles.

Le modèle a été salué pour sa sécurité à bord et celle des piétons. De plus, les trois variantes du groupe motopropulseur se classent parmi les meilleures de la catégorie. Une longue liste de dispositifs de sécurité active de série, sept airbags différents, dont un airbag innovant pour les genoux du conducteur, ainsi qu’une construction solide et absorbant les chocs ont contribué au bon classement du modèle.

Le faible coût de propriété de IONIQ

Le rapport qualité-prix de IONIQ lui a permis de conserver sa popularité auprès des clients. EurotaxGlass, CAP, Auto Bild et Schwacke ont tous fait l’éloge du modèle pour sa capacité à conserver une grande partie de sa valeur d’origine année après année. IONIQ a même été nommée Value Champion par Auto Bild et Schwacke deux années de suite. La variante hybride rechargeable a été nommée « Voiture hybride abordable » de l’année lors des Auto Express New Car Awards de 2018. De plus, le site web indépendant d’analyse des consommateurs Sust-it a révélé que, parmi tous les modèles de véhicules disponibles en Europe, IONIQ était le moins cher à posséder, avec un coût de fonctionnement estimé à seulement 0,02 euro par kilomètre.

La caractéristique la plus frappante de IONIQ est sa forme : ses lignes lisses et sa forme fluide lui donnent non seulement un aspect aérodynamique, mais lui confèrent aussi un Cx de 0.25, le meilleur de sa catégorie, ce qui augmente le rendement énergétique en abaissant le coefficient de traînée.Les touches bleues du designlui confèrent un aspect moderne et raffiné, et les flux d’air naturels soulignent les lignes de la carrosserie. En 2019, Nouvelle IONIQ a été équipé d’une nouvelle calandre, de feux avant bi-LED à l’extérieur et d’un éclairage intérieur ambiant bleu.

Ces caractéristiques ne sont pas passées inaperçues aux yeux des critiques : après sa sortie, en 2016, IONIQ a remporté le très convoité Red Dot Design Award, et a été louée pour ses lignes épurées et sa silhouette de coupé. Elle a également remporté le Good Design Award deux années de suite, en 2015 et 2016. IONIQ détient également le titre de « Voiture mondiale de l’année pour les femmes » en 2017 et 2018 grâce à son design.

IONIQ pose les bases de nouvelles solutions de mobilité

IONIQ n’a pas seulement préparé le terrain pour la mobilité individuelle électrifiée. Partout en Europe, elle a offert à de nombreux nouveaux clients la possibilité de passer à l’électrique.

En 2017, Hyundai a fourni plus de 100 IONIQ Electric pour sa première flotte de véhicules électriques à Amsterdam. Basé sur le concept flottant « IONIQ car sharing », les clients pouvaient prendre et rendre leur véhicule n’importe où dans la zone métropolitaine d’Amsterdam. Conformément à sa stratégie globale de durabilité pour un avenir plus propre, Hyundai Motor a contribué à améliorer la qualité de l’air dans la capitale néerlandaise en rendant la conduite sans émissions facilement accessible.

Les services de police en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni conduisent également sans émissions grâce à IONIQ Electric.

Le grand nombre d’utilisateurs en Europe et dans le monde place Hyundai parmi les leaders dans le domaine de la mobilité électrique. Grâce à l’expérience acquise et des commentaires des consommateurs, Hyundai est en mesure d’appliquer les besoins des clients dans la prochaine génération de mobilité électrifiée. Cela ne se limite pas à l’expérience de conduite : les partenaires et filiales de Hyundai coopèrent étroitement avec les fournisseurs d’infrastructures et de points de recharge à domicile, et la division flotte de Hyundai est en mesure de fournir des solutions personnalisées pour les flottes d’entreprises.

Les connaissances acquises au cours des quatre années de IONIQ constituent la base solide qui permet à Hyundai d’être un fournisseur complet de mobilité électrique en Europe.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires