En tant que première voiture au monde équipée de trois groupes motopropulseurs électrifiés différents, IONIQ représente une évolution majeure dans le domaine de l’électromobilité.
S’il est vrai que la gamme de groupes motopropulseurs IONIQ permet de réaliser d’importantes économies en termes d’émissions de CO2 et de coûts de carburant, ce sont les éléments liés à l’expérience de conduite qui ont reçu le plus d’éloges : son package sécurité de premier ordre, son rapport qualité-prix, son design primé et son efficacité.
IONIQ est disponible avec un groupe motopropulseur hybride, hybride rechargeable ou électrique. La génération actuelle d’IONIQ Electric a une capacité énergétique accrue de 36 % par rapport à la version précédente et une autonomie réelle de 311 km, grâce à une batterie améliorée de 38,3 kWh.
Une cote de sécurité Euro NCAP de 5 étoiles
Après son lancement en 2016, IONIQ a immédiatement reçu une note de 5 étoiles Euro NCAP, soit la meilleure note possible. En 2019, à la suite d’une mise à jour du produit, elle reçoit de nouveau ces 5 étoiles.
Le modèle a été salué pour sa sécurité à bord et celle des piétons. De plus, les trois variantes du groupe motopropulseur se classent parmi les meilleures de la catégorie. Une longue liste de dispositifs de sécurité active de série, sept airbags différents, dont un airbag innovant pour les genoux du conducteur, ainsi qu’une construction solide et absorbant les chocs ont contribué au bon classement du modèle.
Le faible coût de propriété de IONIQ
Le rapport qualité-prix de IONIQ lui a permis de conserver sa popularité auprès des clients. EurotaxGlass, CAP, Auto Bild et Schwacke ont tous fait l’éloge du modèle pour sa capacité à conserver une grande partie de sa valeur d’origine année après année. IONIQ a même été nommée Value Champion par Auto Bild et Schwacke deux années de suite. La variante hybride rechargeable a été nommée « Voiture hybride abordable » de l’année lors des Auto Express New Car Awards de 2018. De plus, le site web indépendant d’analyse des consommateurs Sust-it a révélé que, parmi tous les modèles de véhicules disponibles en Europe, IONIQ était le moins cher à posséder, avec un coût de fonctionnement estimé à seulement 0,02 euro par kilomètre.
La caractéristique la plus frappante de IONIQ est sa forme : ses lignes lisses et sa forme fluide lui donnent non seulement un aspect aérodynamique, mais lui confèrent aussi un Cx de 0.25, le meilleur de sa catégorie, ce qui augmente le rendement énergétique en abaissant le coefficient de traînée.Les touches bleues du designlui confèrent un aspect moderne et raffiné, et les flux d’air naturels soulignent les lignes de la carrosserie. En 2019, Nouvelle IONIQ a été équipé d’une nouvelle calandre, de feux avant bi-LED à l’extérieur et d’un éclairage intérieur ambiant bleu.
Ces caractéristiques ne sont pas passées inaperçues aux yeux des critiques : après sa sortie, en 2016, IONIQ a remporté le très convoité Red Dot Design Award, et a été louée pour ses lignes épurées et sa silhouette de coupé. Elle a également remporté le Good Design Award deux années de suite, en 2015 et 2016. IONIQ détient également le titre de « Voiture mondiale de l’année pour les femmes » en 2017 et 2018 grâce à son design.
IONIQ pose les bases de nouvelles solutions de mobilité
IONIQ n’a pas seulement préparé le terrain pour la mobilité individuelle électrifiée. Partout en Europe, elle a offert à de nombreux nouveaux clients la possibilité de passer à l’électrique.
En 2017, Hyundai a fourni plus de 100 IONIQ Electric pour sa première flotte de véhicules électriques à Amsterdam. Basé sur le concept flottant « IONIQ car sharing », les clients pouvaient prendre et rendre leur véhicule n’importe où dans la zone métropolitaine d’Amsterdam. Conformément à sa stratégie globale de durabilité pour un avenir plus propre, Hyundai Motor a contribué à améliorer la qualité de l’air dans la capitale néerlandaise en rendant la conduite sans émissions facilement accessible.
Les services de police en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni conduisent également sans émissions grâce à IONIQ Electric.
Le grand nombre d’utilisateurs en Europe et dans le monde place Hyundai parmi les leaders dans le domaine de la mobilité électrique. Grâce à l’expérience acquise et des commentaires des consommateurs, Hyundai est en mesure d’appliquer les besoins des clients dans la prochaine génération de mobilité électrifiée. Cela ne se limite pas à l’expérience de conduite : les partenaires et filiales de Hyundai coopèrent étroitement avec les fournisseurs d’infrastructures et de points de recharge à domicile, et la division flotte de Hyundai est en mesure de fournir des solutions personnalisées pour les flottes d’entreprises.
Les connaissances acquises au cours des quatre années de IONIQ constituent la base solide qui permet à Hyundai d’être un fournisseur complet de mobilité électrique en Europe.
Articles similaires :
- Hyundai IONIQ 5 N entame sa phase finale d’essais de performances sur le circuit du Nürburgring
- Véhicules définis par logiciel : Hyundai Motor Group dévoile sa feuille de route
- La nouvelle terreur des courbes : Hyundai i20 N au 204 ch
- Hyundai dévoile les premières images de IONIQ 5
- Kia Motors rejoint IONITY, l’un des premiers réseaux européens de recharge pour véhicules électriques