back to top

Hyundai se hisse dans le top cinq des marques automobiles du classement Interbrand avec une valeur mondiale de marque de 14,3 milliards $

Hyundai Motor Company ne cesse d’accroitre sa valeur mondiale et sa position parmi les constructeurs automobiles, selon le classement des meilleures marques mondiales 2020 d’Interbrand. Le sondage révèle que la valeur mondiale de la marque Hyundai Motor a augmenté de 1% sur une base annuelle à 14,3 milliards de dollars, se classant au 5e rang parmi les marques automobiles mondiales et au 36e rang dans l’ensemble des sociétés, malgré les conditions de recul du marché causées par la pandémie de COVID-19.

Hyundai Motor est le seul constructeur automobile de la liste à voir la valeur de sa marque augmenter cette année, un contraste frappant avec d’autres constructeurs automobiles dont la valeur mondiale de marque a décliné au cours de la présente pandémie. Par conséquent, le classement du constructeur a augmenté d’une place dans la liste par rapport à l’année dernière, se classant ainsi au 5e rang des entreprises automobiles mondiales.

Hyundai Motor s’est retrouvée parmi les 40 plus grandes entreprises mondiales selon Interbrand durant six années consécutives. Depuis son entrée dans le classement des 100 premières entreprises au chapitre de la valeur de marque en 2005, Hyundai Motor est demeuré dans le top 100 durant 15 années consécutives.

« L’augmentation de la valeur de marque de Hyundai Motor Company peut être attribuable à l’expansion de ses activités de mobilité d’avenir et à ses investissements soutenus dans sa marque, comme le lancement de sa marque de véhicules électriques IONIQ », a affirmé Mike Rocha, directeur mondial de l’évaluation de la marque chez Interbrand. « En pleine pandémie de Covid-19, Hyundai Motor Company a démontré à quel point elle a pu répondre activement et proactivement aux changements dans le marché à titre de marque durable. Elle a adopté diverses approches, telles qu’une réponse rapide dans ses canaux de vente en ligne, une contribution sur la plan social, une expansion des ventes de ses véhicules électriques et à hydrogène, ainsi que des investissements continus en matière de mobilité du futur ».

Le lancement récent de sa marque consacrée exclusivement aux véhicules électriques, IONIQ, témoigne de l’engagement de Hyundai Motor dans ce secteur. Avec la marque IONIQ, l’entreprise mettra à profit son solide savoir-faire en matière de fabrication de véhicules électriques dans le but de lancer trois nouveaux modèles électriques au cours des quatre prochaines années, avec des modèles encore plus innovants à venir. La création de la marque IONIQ répond à la demande croissante du marché et permettra à Hyundai de réaliser plus rapidement son plan de prendre les devants du marché des véhicules électriques (EV) à l’échelle mondiale.

Les investissements de Hyundai Motor dans la technologie des piles à combustible à hydrogène a également renforcé sa position dans ce secteur des transports en rapide évolution. La société a récemment livré les sept premiers camions lourds électriques à pile à combustible produit en série au monde à ses clients en Suisse, avec un total de 50 véhicules en circulation cette année. La capacité de production de la pile à combustible XCIENT atteindra 2 000 unités par an d’ici 2021 et permettra de soutenir l’expansion du constructeur en Europe, aux États-Unis et en Chine, alors que la demande de solutions de mobilité propres est à la hausse.

De plus, la société ne cesse s’efforcer de résoudre les défis de la circulation urbaine et d’établir un nouveau paradigme novateur en matière de mobilité grâce à ses activités de mobilité aérienne urbaine (UAM). Et pour consolider sa compétitivité dans les domaines de la robotique, de la conduite autonome et des autres secteurs de mobilité du futur, elle a conclu des ententes de collaboration en recherche et développement avec divers laboratoires novateurs à travers le monde.

« Nous nous sommes adaptés à l’évolution rapide des conditions du marché afin de devenir un chef de file en matière de mobilité de l’avenir et nous nous sommes également adaptés rapidement aux facteurs inattendus comme ceux causés par la pandémie », a déclaré Wonhong Cho, directeur mondial du marketing chez Hyundai Motor Company. « Grâce à nos solides investissements et à notre compétitivité technologique dans le secteur de la mobilité du futur, nous continuerons à nous efforcer d’offrir une meilleure expérience de vie à nos clients et à l’humanité dans son ensemble, et ce, à titre de marque contribuant au bonheur des humains.

Parallèlement, Hyundai s’est adapté à la pandémie de COVID-19 en renforçant ses canaux de vente en ligne à travers le monde. Notamment, avec l’option « Click to Buy » aux États-Unis et en Inde ayant donné d’excellents résultats de vente. La société développe une plateforme de vente en ligne similaire pour l’Europe. Ainsi, la marque a bénéficié cumulativement de 1,5 million de visiteurs virtuels, en plus d’avoir reçu 20 000 demandes de vente et réalisé plus de 2 000 ventes sur sa plateforme « Click to Buy » en Inde. Aux États-Unis, plus de 95% des concessionnaires locaux utilisent la plateforme « Click to Buy ».

Également en réponse aux conditions de la COVID-19, Hyundai Motor a mené diverses activités de soutien social à travers le monde pour les clients souffrant des conséquences de la pandémie. La société a fourni des véhicules pour la distribution de produits d’hygiène, le transport des patients et du personnel médical et a accordé divers avantages financiers et de services pour ses clients.

Les éloges provenant d’institutions mondiales réputées, telles qu’Interbrand, ont encore renforcé davantage la position de Hyundai parmi les grandes marques mondiales. En août, Hyundai Motor et Genesis ont remporté sept prix Red Dot Design 2020, dont le titre « Best of the Best » et six autres titres dans la catégorie du design de marque et des communications.

La réputée firme-conseil mondiale de marques Interbrand effectue chaque année une évaluation des grandes marques afin de publier son classement des meilleures marques mondiales. La valeur actuelle de chaque marque est établie après une évaluation complète de ses opérations fiscales et de marketing permettant de calculer ses revenus futurs.

 Classement de marques automobiles parmi les 100 meilleures marques mondiales 2020

RangMarqueValeur (en unité de 100 000 $)20202019
Comparé à 2019Classement généralClassement généralClassement parmi manufacturiers
1Toyota515.95-8%771
2Mercedes-Benz492.68-3%882
3BMW397.56-4%11113
4Honda216.94-11%20214
5Hyundai142.951%36366
6Tesla127.85N/A40N/AN/A
7Ford125.68-12%42355
8Audi124.28-2%44428
9Volkswagen122.67-5%55417
10Porsche113.01-3%59529
11Nissan105.53-8%595210
12Ferrari63.79-1%797711
13Kia58.30-9%867812
14Land Rover50.77-13%938513
15Mini49.65-10%959014

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires