back to top

Il fut le père de l’Opel Motoclub : il y a 150 ans, naissait Ernst Neumann-Neander

Le qualificatif de « génie universel » s’applique à Ernst Neumann-Neander plus qu’à aucun autre. Le peintre, designer, artiste de cabaret, homme d’affaires, pilote de course et ingénieur est lié à Opel par la géniale moto « Motoclub ».

Produite entre 1928 et 1930, l’Opel Motoclub était absolument originale avec son cadre en acier embouti. Cette méthode de construction était l’idée de Neumann-Neander. Grâce à cette nouvelle technologie, Opel pouvait réduire le temps de montage habituel d’une moto, qui était alors de 15 à 25 heures, à environ quatre heures seulement – une révolution dans la production de motos. Cela a permis à Opel d’offrir un excellent produit à un prix attractif en limitant la durée de fabrication. Ainsi le constructeur de Rüsselsheim rendait la mobilité individuelle accessible au plus grand nombre, comme il l’avait déjà fait avec l’Opel 4/12 HP « Laubfrosch », première voiture allemande bénéficiant du montage à la chaîne.

Le concepteur de la Motoclub nait sous le nom d’Ernst Neumann le 3 septembre 1871 à Kassel, en Allemagne. A l’âge de 19 ans, il obtient déjà des succès en course sur des grands-bis. Ses premiers jobs sont ceux de caricaturiste et d’illustrateur. En plus de ses activités artistiques, fortement influencées par l’Art nouveau, et de ses apparitions dans les cabarets de Munich, il s’intéresse à la vitesse et à la technologie. Depuis son enfance, il est fasciné par le développement de la motorisation à la fin du XIXème siècle. La première moto qu’il fabrique lui-même apparait en 1904 et il l’utilise pour participer à des courses de côte et à des épreuves d’endurance comme le Paris-Rome-Paris.

En 1908, il fonde l’agence de publicité « Ateliers Ernst Neumann für Moderne Reklame » et ajoute peu après le design automobile à son portefeuille. Au début des années 1920, il dessine des modèles pour des carrossiers, comme l’entreprise hessoise Kruck qui travaille en étroite collaboration avec Opel.

Après la première guerre mondiale, Neumann se surnomme « Neumann-Neander » (Neander signifiant « homme nouveau » en grec ancien). Son travail se concentre désormais sur la conception et la fabrication de motos sous le nom de « Neander ». Elles se caractérisent par une ligne élégante, une construction légère, un bon confort de conduite et des solutions techniques non conventionnelles. Désormais connu sous le surnom de N2, Neander reçoit le premier prix « toutes catégories confondues pour les meilleures améliorations apportées à la motocyclette » lors d’un concours d’inventeurs organisé en 1924 à Stuttgart. A peu près à la même époque, il est convié sur le circuit Opel Rennbahn de Rüsselsheim, à l’invitation du jeune Fritz von Opel. Le petit-fils du fondateur de l’entreprise, Adam Opel, et Neumann-Neander conviennent d’une licence exclusive : à partir de maintenant, la moto en acier embouti Neander sera également produite et vendue par Opel.

Opel développe spécialement un moteur pour « la machine la plus maniable du monde » (selon la publicité de Neander) – un monocylindre de 500 cm3 disponible en deux puissances (16 et 22 ch). L’argent mat du métal galvanisé et non peint contraste avec la selle rouge, les pièces rouges et même les pneus rouges qui donnent à cette moto un look résolument moderne. Le nouveau modèle est lancé sous le nom de « Motoclub », accompagné d’une vaste campagne publicitaire, à un prix inférieur d’environ 10% à celui des machines Neander similaires, qui restent en production. Neander fabrique également un side-car recommandé par Opel pour la Motoclub, appelé « Pioneer », disponible chez de nombreux concessionnaires Opel.

Le crash de Wall Street en 1929 met fin à la société Neander et à l’Opel Motoclub l’année suivante. Tandis qu’Opel consolide son statut de marque automobile allemande la plus importante au cours de cette période économiquement difficile, N2, désormais âgé de 60 ans, se retire progressivement. Ses créations les plus connues au cours de cette période (1934-39) sont les « Fahrmaschinen », des genres de cyclecars. Ces voitures de course légères sont un mélange de moto et de voiture et obtiennent des résultats respectables en compétition automobile.

Neumann-Neander conserve sa passion pour les solutions créatives, même parvenu à un âge avancé. Il crée de nombreux vélos et tricycles jusqu’en 1950, qui n’entrent toutefois pas en production de série. A la fin des années 1940, N2 désormais âgé entame le dernier chapitre de sa vie riche et se remet à la peinture. En cinq ans, il peint plus de 100 tableaux.

Ernst Neumann-Neander meurt le 13 novembre 1954, à l’âge de 83 ans, laissant derrière lui une œuvre extraordinaire et multiforme. L’Opel Motoclub n’en est qu’une petite partie. Une « Supersport » de 1928 en état de marche fait aujourd’hui fièrement partie de la collection des anciennes d’Opel. Cette moto unique garde vivante la mémoire du génie universel N2 – surtout le jour de son 150ème anniversaire.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires