Interview avec le Responsable du Design Audi : Marc Lichte

« La plus belle voiture que j’ai dessinée ». Marc Lichte, Responsable du Design Audi, a choisi ces mots à l’automne 2018, lorsque la marque a présenté le concept Audi e-tron GT en tant que show car à Los Angeles. Deux ans plus tard, la premiere Gran Turismo entièrement électrique d’Audi est sur le point d’effectuer sa première mondiale en tant que modèle de série. C’est le moment idéal pour échanger avec Marc Lichte de l’importance de l’e-tron GT.

Question : M. Lichte, l’attente sera bientôt terminée. Audi présentera l’e-tron GT Mardi 9 Février prochain. La présentation d’un tel modèle est-elle toujours aussi excitante, même après sept ans à la tête du design de la marque ?

Marc Lichte : La première mondiale est un véritable moment magique ! Cela s’applique à toute l’équipe de design d’Audi ainsi qu’à moi personnellement. La présentation d’une nouvelle voiture est l’aboutissement d’un processus de développement qui prend généralement quatre ans. C’est un long chemin qui implique beaucoup de travail, beaucoup de discussions et des décisions parfois difficiles. Cependant, au final, nous sommes tous fiers de présenter le résultat de nos efforts.

Fierté est le mot-clé. Avec votre dévoilement du concept car, vous avez vraiment placé la barre haute pour l’e-tron GT. Qu’est-ce qui distingue le design de la voiture ?

Marc Lichte : Un bon design est obtenu lorsqu’un produit est à la fois esthétique et fonctionnel, et lorsqu’il s’intègre dans une expérience globale sans faille. Le fondement de l’esthétique réside dans les proportions : des porte-à-faux courts et un long empattement combinés à un habitacle élancé sur une carrosserie puissante. L’Audi e-tron GT présente toutes ces caractéristiques.

Serait-il présomptueux d’appeler cette voiture la nouvelle icône du design d’Audi ?

Marc Lichte : Oui, sans aucun doute. Après tout, on ne peut pas créer une icône de design sur la planche à dessin. Une voiture doit acquérir cette réputation sur la route – dans un environnement stimulé qui crée la volonté de s’orienter. Les véritables icônes de design ont quelque chose d’incontestablement clair : par exemple, il suffit de trois lignes pour caractériser une VW Beetle ou une Porsche 911. Elles symbolisent une attitude.

Et quelle attitude Audi veut véhiculer avec l’e-tron GT ?

Marc Lichte : C’est sans aucun doute le « Vorsprung durch Technik » – ou pour citer notre nouvelle stratégie de marque : « Living progress ». Au cours de notre histoire, certains modèles ont façonné cette revendication d’une manière particulière : L’Audi A2 représentait une efficacité impitoyable, la TT était synonyme de design formel et la R8 de performances sans compromis.
La question concernant l’e-tron GT n’est donc pas de savoir s’il s’agit d’une icône du design, mais comment elle exprime exactement notre attitude. En d’autres termes, la question est de savoir comment elle réinterprète le « Vorsprung durch Technik ».

Quelle est la direction que vous prenez maintenant ?

Marc Lichte : L’e-tron GT est une voiture de grand tourisme. Ce terme désignait à l’origine les voitures de sport adaptées pour les longues distances. Les e-tron GT se distinguent donc des modèles sportifs purs car elles offrent un plus grand confort et un intérieur plus spacieux. En tant que gran turismo entièrement électrique, l’e-tron GT réinterprète cet équilibre en ne réduisant pas les performances au seul rendement, mais en accordant une importance particulière à l’efficacité sur le plan créatif.

L’efficacité comme idée de base pour la conception. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Marc Lichte : Une plus faible résistance à l’air se traduit par une plus grande portée. Nous avons fait de cette loi fondamentale de la physique le principe de conception de l’e-tron GT. La forme suit la fonction, l’esthétique découle de l’efficacité. Le nouveau langage de conception crée un flux plus fort et donc un aérodynamisme raffiné. La conception de l’Audi e-tron GT constitue donc la base de la conception des futurs modèles électriques.

C’est tout pour l’extérieur. Mais comment exprimer l’efficacité dans la conception de l’intérieur ?

Marc Lichte : La mobilité électrique ajoute, à la légèreté et à la fonctionnalité de l’intérieur, autant d’espace que dans le segment supérieur. Compact à l’extérieur, spacieux à l’intérieur. Nous avons donc donné à l’Audi e-tron GT une architecture de base sculpturale qui souligne non seulement la sportivité typique d’une GT avec son orientation claire vers le conducteur, mais aussi sa durabilité. Le concept car de 2018 a servi de prototype pour le modèle de série. Elle dispose de sa propre ligne d’équipements qui n’utilise aucun cuir mais met plutôt un point d’honneur à s’appuyer sur des matériaux recyclés.

Une GT sportive qui se positionne sur la base de l’efficacité et de la durabilité. Est-ce la nouvelle attitude que vous avez mentionnée plus tôt ?

Marc Lichte : Voilà qui résume bien la situation. La durabilité commence avec l’idée initiale et s’exprime à travers la conception. L’Audi e-tron GT pousse ainsi une idée qui caractérisera notre compréhension du luxe dans l’univers de la mobilité électrique.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Stellantis mise sur son patrimoine : le musée de...

Le Stellantis Heritage Hub à Turin élargit ses horaires d'ouverture, accueillant les visiteurs quotidiennement, excepté le lundi. Le musée expose plus de 300 véhicules historiques et propose des visites guidées, tout en servant de lieu multifonctionnel pour événements culturels.

La voiture PlayStation ne verra jamais le jour :...

Sony Honda Mobility a annulé le projet Afeela, une berline électrique haut de gamme. Ce choix résulte d'un réexamen stratégique face à une demande décevante et à une concurrence accrue. Les réservations seront remboursées et les ambitions automobiles de Sony devraient se recentrer.

Opel fait son grand retour au Mondial de l’Auto...

Opel effectuera un retour significatif au Mondial de l'Auto de Paris 2026 après dix ans d'absence. La marque dévoilera une gamme renouvelée axée sur l'électrification et la performance, visant à se repositionner sur le marché européen et à attirer les clients.

Opel débarque en Formule E : une nouvelle ère...

Opel rejoint le Championnat du Monde de Formula E en 2026 avec sa propre équipe, renforçant ainsi son engagement envers l'électrification et sa stratégie zéro émission. La saison promet d'être spectaculaire.

Top Actualité

Nouveautés

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.
Articles Récents