Le Président du Groupe Renault, accompagné de Denis le Vot, directeur Alliance DVU Renault-Nissan, a salué la passion et le savoir-faire des équipes d’ingénierie et a rappelé que cette activité stratégique pour le Groupe Renault était aussi le fruit de partenariats fructueux et de collaborations précieuses.
Situé en France, dans les Yvelines, le site de Villiers-Saint-Frederic regroupe l’ensemble des compétences nécessaires à la naissance du véhicule utilitaire : étude et conception produit, développement et mise en route du process industriel, prototypes, calculs, maquettages, mises au point, essais et validations.
Les équipes de l’ingénierie sont chargées de développer la gamme et de relever les challenges liés aux nouvelles attentes des clients professionnels et à la mobilité du futur. Pour réussir le lancement de véhicules de qualité, les équipes de l’ingénierie accompagnent les projets jusque dans les usines de fabrication.
Que ce soit l’acoustique, la sécurité, l’ergonomie, la sécurité, l’aérodynamique ou le confort thermique, rien n’est laissé au hasard. Les développements actuels portent notamment sur le développement de la gamme des véhicules utilitaires électriques. Après Kangoo Z.E. en 2011, Master Z.E. en 2018, le Groupe Renault introduit l’hydrogène dans sa gamme de véhicules utilitaires. Nous avons commercialisé Kangoo Z.E. Hydrogen fin 2019 et nous apprêtons à commercialiser Master Z.E. Hydrogen en 2020.
La Division des Véhicules Utilitaires (DVU) représente 12 000 collaborateurs à travers le monde et est un des piliers de l’Alliance. Les équipes de Villiers-Saint-Frédéric travaillent en étroite collaboration avec les centres de développement ingénierie monde du Groupe Renault et de Nissan. C’est le cas notamment avec le site Renault Technology Americas (RTA) basé en Argentine et celui de Renault Brilliance Jinbei Automotive Company (RBJAC) en Chine.
Le succès des développements en commun avec Daimler, Fiat, Opel et Nissan est la preuve de l’excellence du site de Villiers-Saint-Frédéric dans la différenciation et l’intégration des besoins des partenaires. Actuellement, l’Alliance et Daimler œuvrent conjointement sur 13 projets. Cette collaboration a notamment abouti à la fabrication du Mercedes Citan depuis 2012 dans l’usine Renault de Maubeuge et la naissance, en 2018, du moteur 1.3 TCe implanté notamment dans le Renault Scénic et la Mercedes Classe A.
Articles similaires :
- Luca De Meo, futur numéro un du Groupe Renault, se dit « Optimiste »
- Renault Group et Geely concluent un accord de coentreprise 50/50, visant à créer le leader des groupes motopropulseurs
- Le Groupe Renault publie ses résultats financiers de 2020
- Usine Renault Group de Cléon : 100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués
- Ampere, filiale du Groupe Renault, nouveau constructeur de véhicules électrique
Lire aussi : L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ouvre un nouveau chapitre de son partenariat
Lire aussi : Le Groupe Renault étudie avec FCA (Fiat Chrysler Automobiles) le projet de fusion à 50/50
Lire aussi : Clio Trophy Belgium fait forte impression au TAC Rally
Lire aussi : Mobilize Duo et Bento: des citadines et des utilitaires entièrement électriques pour la ville