Renault E-Tech
Renault E-Tech

Les portes sont grandes ouvertes: Renault convie aux journées E-Tech, du 31 mars prochain au 2 avril. Dans toute la Suisse, les partenaires commerciaux de Renault présenteront pendant trois jours l’électromobilité sous toutes ses formes, de l’hybride léger en passant par l’hybride intégral et le Plug-in Hybrid aux modèles entièrement électriques. Pendant ces journées, c’est le nouveau Renault Captur E-Tech Hybrid qui sera sous les projecteurs tandis que Megane E-Tech Electric, entièrement électrique, pourra déjà être commandée. Lors des journées E-Tech, il sera également possible de bénéficier d’offres de financement intéressantes avec le All-in Leasing Platinum à 0,9 % et de primes attractives sur tous les modèles Renault.

Le nom est déjà tout un programme: les concessionnaires Renault suisses présenteront pendant les journées E-Tech les véhicules électriques et électrifiés les plus récents de la marque française. Et ils sont nombreux. Tous les modèles électriques ont en commun le label E-Tech et la technologie innovante qui se cache derrière. Pionnier de l’électromobilité moderne, Renault combine l’agilité de la propulsion électrique avec le savoir-faire de la Formule 1, notamment dans le domaine de la récupération de l’énergie.

Captur, Clio et Arkana avec E-Tech Hybrid
Les trois modèles E-Tech Hybrid sont la meilleure preuve que l’électromobilité est aussi confortable qu’abordable. Après Arkana et Clio, c’est maintenant au tour de Captur – la nouveauté de ces Journées – de recevoir lui aussi la propulsion E-Tech Hybrid. Le Full Hybrid présente un grand avantage: le client ne doit à aucun moment brancher le véhicule à une prise ou à une station de recharge, mais il peut tout de même faire l’expérience de la conduite électrique.

L’E-Tech Hybrid repose sur une architecture hybride dite « parallèle-en série» qui réunit de nombreux avantages. En effet, cette architecture permet un maximum de combinaisons entre l’utilisation du moteur à combustion et du moteur électrique, ce qui se traduit par une réduction optimale des émissions de CO2 et de la consommation pendant la conduite.

La motorisation de base est la dernière génération du moteur à essence quatre cylindres de 1,6 litre de l’Alliance. Celui-ci a été optimisé pour la technologie hybride et dispose d’un filtre à particules. Sa puissance de 69 kW (94 ch) est complétée par deux moteurs électriques : un moteur de 36 kW et un démarreur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW. L’unité d’entraînement travaille avec une boîte de vitesses à crabots multimode innovante qui fonctionne sans embrayage. La combinaison révolutionnaire des moteurs électriques et de la boîte de vitesses à crabots permet d’optimiser le flux des forces et les changements de vitesse. Il en résulte un rendement énergétique le plus optimal, derrière lequel se cache notamment toute l’expertise de Renault dans le domaine de la Formule 1.

Comme pour un véhicule entièrement électrique, la batterie se recharge automatiquement pendant les phases de décélération et de freinage grâce à la récupération de l’énergie. En mode de fonctionnement optimal, le moteur à combustion recharge la batterie même si la propulsion n’a pas besoin de toute l’énergie disponible. Cette technologie offre ainsi une conduite confortable et quasiment silencieuse tout en minimisant les pertes d’énergie.

Les trois modèles sont également disponibles avec la propulsion hybride légère.

Captur E-Tech Plug-in Hybrid
Ceux qui optent pour un Captur peuvent choisir, en ce qui concerne la propulsion électrifiée, entre Full Hybrid et Plug-in Hybrid. La version avec prise de recharge permet une autonomie électrique jusqu’à 50 km (WLTP), ce qui rend possible la conduite en ville pratiquement entièrement en mode électrique. Les trajets plus longs, en revanche, offrent tous les avantages du moteur essence.

Et il y a d’autres modèles Plug-in Hybrid: Megane E-Tech et Megane Grandtour E-Tech sont également disponibles avec la technologie révolutionnaire Plug-in Hybrid de Renault.

Trois fois tout électrique – et le prochain produit phare électrique s’annonce déjà
Renault fait partie des pionniers de l’e-mobilité en ce qui concerne les modèles tout électriques. Zoe E-Tech Electric, avec laquelle Renault a inauguré la nouvelle ère de l’électromobilité et qui est aujourd’hui le bestseller européen dans sa catégorie, est presque déjà un classique des modernes. La cinq portes entièrement électrique compte depuis dix ans parmi l’avant-garde des diverses citadines entièrement électriques, abordables en termes de prix d’achat, tout en offrant polyvalence, flexibilité et agilité d’utilisation. Ceci est valable également pour la petite citadine Twingo E-Tech Electric et le Kangoo Van E-Tech Electric, tout aussi pratiques et spacieux.

Le trio entièrement électrique s’enrichira prochainement d’une célébrité, la nouvelle Megane E-Tech Electric, que l’on pourra déjà commander lors des journées E-Tech, juste avant son lancement sur le marché. Alors qu’elle n’est pas encore arrivée en Suisse, les médias et les fans de la nouvelle mobilité ne tarissent pas d’éloges sur le tout dernier modèle électrique de Renault. Les partenaires Renault la proposeront pendant les journées E-Tech avec une station de recharge gratuite à domicile et le Mobilize Charge Pass, y compris CHF 200.– pour charger les 3 000 premiers kilomètres.

Un Leasing Platinum attractif à 0,9 % et primes généreuses
Les possibilités de financement seront également intéressantes pendant les journées E-Tech. Les partenaires commerciaux de Renault proposeront toutes les versions E-Tech ainsi que la majorité des autres modèles avec un Leasing Platinum à 0,9 % ou des offres de financement sur mesure. Ceci n’est pas seulement intéressant côté prix. Assurance casco intégrale, entretien, garantie et assurance mensualités ProtectLease garantissent aussi une sécurité optimale en termes de coûts au quotidien.

Des économies seront également possibles sur tous les autres modèles de Renault, qui seront proposés dans les jours à venir avec des primes généreuses. Une bonne raison de plus pour rendre visite aux concessionnaires Renault aux journées E-Tech!

Articles similaires :

Lire aussi : Renault souffle les 30 bougies de Twingo au salon Epoqu’Auto 2023