East Japan Railway Company (JR East), Hitachi, Ltd. (Hitachi) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont conclu un accord de partenariat portant sur le développement de véhicules ferroviaires d’essai équipés d’un système hybride, alimenté en électricité par des piles à combustible hydrogène et des batteries de stockage. Les trois entreprises souhaitent ainsi renforcer l’engagement écologique du rail, pour un meilleur respect de l’environnement.

1. Vers une société décarbonée avec des véhicules ferroviaires de nouvelle génération

Partout dans le monde, des efforts sont entrepris en faveur d’une société plus durable. Il en va de même des transports ferroviaires, secteur où l’on attend beaucoup du matériel roulant nouvelle génération fonctionnant aux énergies propres telles que l’hydrogène. De fait, cette technologie assure un impact environnemental minime car son usage pour la production d’électricité n’émet pas de dioxyde de carbone. En outre, il peut être produit à partir de matières premières diverses et d’énergies renouvelables.

Ainsi, la conception d’un matériel roulant innovant propulsé à l’hydrogène favorisera l’émergence d’une société à faibles émissions, en aidant à juguler le réchauffement climatique et à diversifier les sources d’énergie.

2. Développement conjoint de véhicules d’essai à pile à combustible

Pour adapter au ferroviaire les piles à combustible utilisées dans l’automobile, les trois entreprises conjugueront leurs savoir-faire respectifs : la conception et la fabrication de véhicules ferroviaires pour JR East, le système de traction hybride mis au point par Hitachi en partenariat avec JR East, et enfin l’expérience technique acquise par Toyota avec la Mirai et le bus SORA, deux véhicules à hydrogène.

Ensemble, elles comptent mettre au point des véhicules de démonstration capables d’offrir la puissance nécessaire pour entraîner des wagons, bien plus lourds que des voitures.

3. Présentation des véhicules d’essai à pile à combustible

L’hydrogène contenu dans les réservoirs est envoyé au dispositif de piles à combustible, où il réagit chimiquement avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité. Celle-ci vient alimenter la batterie de stockage du circuit principal, également rechargée par une autre source : l’énergie récupérée au freinage et convertie en courant électrique. Pour sa part, le système de traction hybride transmet aux moteurs de traction l’électricité fournie par la pile à combustible et la batterie de stockage du circuit principal, contrôlant ainsi le mouvement des roues.

Toyota se chargera du dispositif de piles à combustible et Hitachi du système d’entraînement hybride