Kawasaki Heavy Industries (KHI), une entreprise riche d’un héritage de plus de 120 ans, regroupe des entreprises de fabrication sur mer, sur terre, dans l’aérien et même l’espace. 

Après l’annonce de la création d’une nouvelle société au sein du groupe Kawasaki, créée pour se concentrer uniquement sur la fabrication de motos et de moteurs, Kawasaki Motors Ltd déploie maintenant une nouvelle identité d’entreprise qui à la fois reflète l’héritage de cette entreprise mondiale et symbolise l’optimisme pour l’avenir.

Le River Mark, qui est une représentation japonaise stylisée représentant une rivière, est apparue pour la première fois dans les années 1870, époque à laquelle elle figurait sur les pavillons des navires appartenant au chantier naval Kawasaki Tsukiji, l’ancêtre de Kawasaki Heavy Industries. Fondée par Shōzō Kawasaki en 1878, la société s’est d’abord concentrée dans la construction navale, répondant ainsi au désir du Japon d’exporter des marchandises et à celui de la nation japonaise de prendre place sur la scène commerciale internationale. Forte d’une solide réputation en matière d’innovation maritime et de qualité de construction, l’ambitieuse entreprise s’est rapidement étendue au génie civil, aux engins roulants et à la fabrication de moteurs à vapeur pour finalement s’affranchir de la terre ferme en créant son premier avion.

Au cours du siècle d’évolution de cette vaste entreprise à la réputation mondiale, le River Mark a été utilisé à des moments clés, son application étant limitée aux produits les plus importants de Kawasaki. Durant l’ère moderne, le River Mark a été mis en avant lorsqu’elle est apparue de manière caractéristique sur les machines uniques à Kawasaki, les Ninja H2 et Ninja H2R équipées de moteurs suralimentés conçus et fabriqués en interne, dévoilées en 2015.

Aujourd’hui, le 6 octobre 2021, Kawasaki a déclaré que le moment était venu d’adopter le célèbre River Mark comme symbole d’identité d’entreprise et de faire de ce logo circulaire, simple mais efficace, le principal symbole d’identification des efforts combinés de ses nombreuses branches et de leurs divers produits.