Après cinq glorieuses années avec Kawasaki, au cours desquelles elle a remporté le championnat WSSP300 2018, Ana Carrasco passe de l’environnement du WorldSBK au paddock du MotoGP pour piloter dans le championnat Moto3.

Non seulement une coureuse de haut niveau, mais Carrasco a également été un modèle pour les femmes dans le monde entier, combinant ses courses avec des études de droit à Murcie, en Espagne, et un éprouvant programme de relations publiques pour promouvoir le rôle des femmes dans le sport.

La championne WSSP300 de 2018 a mené sa Ninja 400 au succès au cours d’une année qui l’a vue devenir la première femme sanctionnée par la FIM à remporter un championnat de course sur route. La pilote murcienne a remporté sept victoires sur des machines Kawasaki, montant sur le podium pas moins de 12 fois, égalant cela avec 12 tours rapides et trois pole positions dans ce qui est généralement reconnu comme l’une des classes de course les plus compétitives et les plus disputées du paddock WorldSBK.

Amassant un total de 420 points en plus de 50 départs en course, la pilote qui a été guidée dans chacune de ses saisons de course Kawasaki par l’ancien pilote de Superbike, David Salom, est passée sous l’aile de l’entreprise de course Provec en 2019.

En 2018, elle a remporté le championnat, une année magique, mais je pense que c’est en 2019 et 2020 qu’elle a réalisé ses meilleures performances. En 2019, elle s’est battue à chaque course, ne perdant la deuxième place du championnat que dans le dernier tour de la dernière course. En 2020, elle s’est à nouveau battue pour le titre avant sa grosse chute à Estoril, qui a failli changer sa vie, mais Ana s’est battue pour retrouver la santé comme elle seule peut le faire. Pendant tout ce temps, David Salom était à ses côtés en tant que directeur d’équipe, la guidant et la conseillant, et il mérite des éloges particuliers. En 2021, elle est revenue sans avoir eu le temps de faire les essais hivernaux en raison de son processus de récupération et a pu gagner à Misano, montrant qu’elle n’avait rien perdu de sa vitesse.