Kawasaki a annoncé que le système avancé d’assistance à la conduite développé par la société Bosch sera inclus dans les futures motos Kawasaki, ce qui représente une première pour un constructeur japonais.

Le système avancé d’assistance à la conduite Bosch se compose de trois éléments : ACC (régulateur de vitesse adaptatif), avertisseur de collision avant et protection contre les angles morts. Ils forment un système complet pour la sécurité des motocyclistes et sont dotés de la même technologie ADAS (système d’aide à la conduite avancé) que celle utilisée dans les automobiles. La technologie sous-jacente de ce système de pointe est le capteur radar Bosch, le système de freinage, le système de gestion du moteur et l’interface homme-machine (IHM), qui travaillent tous ensemble pour améliorer la sécurité et le confort des pilotes.
 
Les recherches internes de Bosch sur les accidents ont montré que les systèmes avancés d’assistance à la conduite peuvent prévenir un accident de moto sur sept. Ceci, grâce à l’électronique du système d’assistance qui surveille en permanence l’environnement de la moto et réagit à des situations potentiellement dangereuses plus rapidement que l’homme ne peut réagir.
 
Kawasaki s’est fixé comme objectif de garder « un plaisir de pilotage et une parfaite maîtrise » avec la sécurité et le confort du pilote au premier plan, grâce au développement et à l’utilisation de systèmes de soutien du pilote tels que le KTRC (Kawasaki TRaction Control) et KIBS (Kawasaki Intelligent anti-lock Brake System). Avec l’adoption de ce système Bosch, l’objectif est d’offrir à un plus grand nombre de pilotes la possibilité de profiter en toute sécurité des motos Kawasaki.
 
Geoff Liersch, président de la division Bosch Deux-roues et sports motorisés, a déclaré : « Bosch continue de rendre la conduite et le pilotage plus sûrs, plus efficaces et plus amusants dans le monde entier, et nous sommes honorés de fournir à Kawasaki, premier fabricant japonais, les systèmes complets et avancés d’assistance au pilote. »
 
Yuji Horiuchi, Président de Motorcycle & Engine Company de Kawasaki Heavy Industries, Ltd, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer que notre moto sera équipée des systèmes avancés d’assistance à la conduite Bosch, qui offrent plus de sécurité et de confort aux pilotes. Avec le soutien de ces systèmes, nous sommes confiants que Kawasaki peut offrir “un plaisir de pilotage et une parfaite maîtrise” à encore plus de pilotes. »
 
Caractéristiques du système avancé d’assistance au pilote :

  1. ACC (régulateur de vitesse adaptatif)
    Rouler dans un trafic dense et maintenir une distance de suivi correcte par rapport à la voiture qui vous précède demande beaucoup de concentration et peut être pénible pour le pilote. L’ACC adapte la vitesse du véhicule à la circulation et maintient la distance de sécurité nécessaire. Cela peut être efficace pour prévenir les collisions par l’arrière causées par une distance insuffisante par rapport au véhicule qui précède. Non seulement l’ACC offre plus de commodité aux conducteurs, mais il leur permet aussi de se concentrer davantage sur la route, en particulier dans un trafic à haute densité.
     
  2. Avertisseur de collision
    Bosch a développé une fonction d’avertissement de collision pour les motos afin de réduire le risque de collision par l’arrière et d’en atténuer les conséquences potentielles. Si le système détecte qu’un autre véhicule est dangereusement proche et que le conducteur ne réagit pas à la situation, il avertit le conducteur au moyen d’un signal sonore ou optique.
     
  3. Détection de l’angle mort
    Un capteur radar surveille l’environnement de la moto et aide le pilote à changer de voie en toute sécurité. Le système vérifie s’il y a des objets dans des zones habituellement difficiles à voir pour le pilote et, lorsqu’un véhicule se trouve dans l’angle mort du pilote, la technologie les avertit par un signal optique, par exemple dans le rétroviseur.
     
    Note : Aucune date n’a encore été fixée pour l’introduction du système ADAS sur les machines Kawasaki ou, sur quelles machines il sera présenté.