back to top

Kia et Hyundai dévoilent leur robot portable « X-ble Shoulder » destiné à accroître l’efficience industrielle et à réduire les troubles musculo-squelettiques

Kia Corporation et Hyundai Motor Company ont dévoilé leur robot portable « X-ble Shoulder », futur compagnon de tous les travailleurs de l’industrie. Ce dispositif, lorsqu’il est porté par les opérateurs, est capable d’accroître leur efficacité, tout en réduisant les troubles musculo-squelettiques. Hyundai Motor Group a publié sur sa chaîne YouTube deux vidéos qui montrent le X-ble Shoulder en action et présentent l’histoire de son développement tout en détaillant ses différentes caractéristiques.

Kia et Hyundai ont présenté le X-ble Shoulder à l’occasion d’un Tech Day dédié aux robots portables, organisé au Hyundai Motorstudio de Goyang, à proximité de Séoul. Le label X-ble – combinaison de « X », symbole du potentiel infini, et de ‘able’, suffixe indiquant la capacité à tout faire – inaugure une nouvelle ère pour les technologies portables.  

Le X-ble Shoulder, premier produit de la gamme X-ble, est un robot industriel portable développé par le laboratoire de robotique de Kia et Hyundai. Il annonce une nouvelle ère pour les technologies portables. Lorsqu’il est utilisé lors de tâches réalisées au-dessus du niveau de la tête, obligeant l’opérateur à lever les bras, il est capable d’accroître la force musculaire de la partie supérieure des bras tout en réduisant les contraintes exercées sur le système musculo-squelettique des membres supérieurs. 

Kia et Hyundai sont convaincus que le X-ble Shoulder trouvera des applications dans toutes sortes de secteurs industriels, dont le bâtiment, la construction navale, l’aviation et l’agriculture, et pas seulement dans l’automobile. Après avoir lancé ce robot sur leur territoire national, les deux sociétés prévoient d’étendre sa commercialisation aux marchés étrangers.

Outre le X-ble Shoulder, Kia et Hyundai ont l’intention de développer un robot industriel portable baptisé « X-ble Waist » destiné à fournir une assistance au niveau de la taille lors du port de charges lourdes, et un robot médical portable appelé « X-ble MEX » spécialisé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles de la marche.

« Le X-ble Shoulder est un robot portable qui exploite toutes les capacités techniques de notre laboratoire de robotique tout en prenant en compte les retours de véritables utilisateurs », explique Dong Jin Hyun, Vice-Président et Directeur du laboratoire de robotique de Kia et Hyundai. « À l’avenir, nous entendons étendre la disponibilité des robots portables, et créer ainsi des produits qui travaillent de concert avec les utilisateurs dans le but d’améliorer leur quotidien. En repoussant les limites de la technologie, nous réussirons à rendre ces produits d’une grande utilité accessibles à un plus large public. »

Objectif du robot X-ble Shoulder : améliorer la sécurité et le confort des travailleurs

Le robot X-ble Shoulder permet de réduire les contraintes sur les épaules de 60% et l’activité des muscles deltoïdes antérieurs et latéraux de 30%, améliorant ainsi la qualité de vie des opérateurs.

Le X-ble Shoulder a été conçu avant tout pour garantir la sécurité de ses utilisateurs. Il fait appel à un matériau composite à base de carbone et à un matériau résistant à l’usure utilisés dans la fabrication des véhicules haut de gamme. Alliant robustesse et légèreté, ce produit offre une stabilité et une facilité d’utilisation optimales, même pendant de longues heures de travail. En outre, les parties directement en contact avec le corps de l’utilisateur sont conçues pour éviter les lésions corporelles susceptibles de survenir sur les sites industriels, et intègrent pour ce faire un matériau résistant aux chocs utilisé dans la partie supérieure des rembourrages de sécurité des véhicules. 

Les composants modulaires ainsi que la veste amovible et lavable de ce robot en font une solution à la fois facile d’utilisation et adaptable à divers environnements de travail, tout en étant compatible avec les vêtements professionnels habituellement utilisés dans l’industrie.

X-ble Shoulder
X-ble Shoulder

Le robot X-ble Shoulder se distingue avant tout par sa capacité à générer une force d’assistance par le biais de son module de compensation musculaire, et non d’un système électrique, avec une structure de génération de couple non motorisée. Sachant qu’il n’est pas nécessaire de le recharger, il offre une plus grande facilité d’entretien et d’utilisation. De plus, l’absence de batterie contribue à réduire son poids tout en améliorant sa sécurité.

La force d’assistance du X-ble Shoulder est générée par une structure multi-bras brevetée, intégrée au module de compensation musculaire. Chaque bras de cette structure peut être réglé indépendamment pour garantir une force d’assistance optimale dans différents environnements de travail. Ce module est conçu pour effectuer quelque 700 000 opérations de pliage et dépliage par an en milieu industriel.

Le X-ble Shoulder sera disponible dans deux versions : l’une de base et l’autre réglable. La version de base est idéale pour réaliser des tâches nécessitant de changer régulièrement de posture, et offre une force d’assistance allant jusqu’à l’équivalent de 2,9 kgf. La version réglable, plus particulièrement adaptée aux tâches impliquant des gestes répétitifs, permet aux utilisateurs de régler l’angle de couple maximum en fonction de leur position de travail, et génère une force d’assistance maximale équivalente à 3,7 kgf.

Le X-ble Shoulder affiche un poids d’environ 1,9 kg et peut être adapté à la morphologie de son utilisateur. Sa longueur peut être réglée de 406 mm à 446 mm. Il garantit une totale liberté de mouvement des bras, de 0 à 180 degrés, sans jamais gêner l’utilisateur dans son travail ou au repos. 

Les retours d’information des utilisateurs ont grandement contribué au développement du X-ble Shoulder. Environ 300 employés et gestionnaires de santé travaillant dans les usines de Kia et Hyundai ont participé à un essai pilote réalisé entre 2022 et 2024. Les suggestions des utilisateurs, notamment en matière de facilité d’utilisation, de confort, de liberté de mouvement des bras, de réglage de la force d’assistance et de facilité de nettoyage, ont été prises en compte pour améliorer le produit et lui ajouter de nouvelles fonctions.

Mise en œuvre de projets de commercialisation et de déploiement du X-ble Shoulder

Le laboratoire de robotique de Kia et Hyundai a également annoncé un plan de commercialisation pour le X-ble Shoulder. L’augmentation des maladies congénitales et des accidents stimule la demande de robots portables dans l’industrie médicale et des soins de santé, mais aussi dans les secteurs de la construction et de la défense. Selon Mordor Intelligence1 , la valeur du marché des robots portables et des exosquelettes est estimée à 2,55 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 10,25 milliards de dollars d’ici à 2029, soit un taux de croissance annuel composé de 32,05%.

Pour l’heure, il n’y a pas encore de leader notable sur le marché des robots portables, et le laboratoire de robotique de Kia et Hyundai est en quête d’opportunités pour conquérir ce marché.

La première étape consiste à déployer ce robot sur les sites de production et de maintenance de Kia et Hyundai. Puis, à partir de 2025, les deux marques prévoient d’étendre les ventes non seulement aux 27 filiales de Hyundai Motor Group, mais également à des entreprises externes. En 2026, Kia et Hyundai entendent pénétrer les marchés étrangers, notamment l’Europe et l’Amérique du Nord, en se fondant sur l’expérience commerciale acquise sur leur marché national, puis projettent d’élargir les ventes à d’autres industries telles que le bâtiment, la construction navale, l’aviation, l’agriculture. 

Les sociétés intéressées par l’achat du X-ble Shoulder peuvent obtenir de plus amples informations sur le site web officiel du laboratoire de robotique. Ce robot, disponible en quantité limitée, est exclusivement réservé aux clients professionnels. Avec le X-ble Shoulder, le laboratoire de robotique propose un service de conseil intégré destiné à accompagner les entreprises souhaitant intégrer ce robot dans leur activité afin qu’elles puissent fonder leur décision sur des données objectives.

Le processus de consultation comprend une analyse du process, consistant à étudier les données relatives aux contraintes musculaires et articulaires subies par les opérateurs pendant leur travail, et une évaluation de l’adéquation du processus, faisant appel à des indicateurs spécifiques pour évaluer la pertinence de l’utilisation du X-ble Shoulder. Après cette phase de consultation, le démarrage de la production et les premières livraisons sont prévus pour le premier semestre 2025.

Les technologies développées en interne par le laboratoire de robotique de Kia et Hyundai contribuent d’ores et déjà à gagner en praticité et en productivité dans le monde réel. Depuis le mois de juin dernier, l’immeuble de bureaux Factorial Seongsu situé à Séoul exploite les technologies du laboratoire, et plus particulièrement des robots de livraison, des robots de recharge automatique pour VE et des systèmes avancés de reconnaissance faciale, afin de minimiser les activités humaines non indispensables et de créer un environnement où les personnes peuvent se concentrer pleinement sur leur travail. À l’avenir, le laboratoire prévoit d’étendre sa gamme de produits et de développer une solution entièrement robotisée, avec pour ambition de promouvoir une société où humains et robots puissent coexister en parfaite harmonie. 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia Sandman 2025 : le camping-car abordable imaginé par l’IA

Dacia Sandman 2025
Le modèle Dacia Sandman suscite un vif intérêt depuis qu'il a été annoncé, bien qu'il n'ait jamais existé et qu'il soit peu probable qu'il voie le jour. Une nouvelle version générée par intelligence artificielle vient d'apparaître sur la toile. Une création virtuelle qui fait rêver Le site automobile britannique Autocar avait présenté une vision d'un camper Dacia basé sur le Renault Trafic, baptisé Sandman. L'idée avait fortement séduit les internautes, inspirant de nombreuses variantes virtuelles, allant du restylage à des versions tout-terrain ou encore des concepts influencés par le design du nouveau Duster. Plus récemment, le projet a pris la...

Mazda, partenaire officiel du Flanders Horse Expo

Mazda, partenaire officiel du Flanders Horse Expo
Une présence marquée au plus grand événement équestre de Flandre Mazda Belux s'associe au Flanders Horse Expo, qui se tiendra du 21 au 23 février à l'Expo Gent. Cet événement est la plus grande foire équestre de Flandre, réunissant cavaliers, meneurs, éleveurs et passionnés de chevaux autour de nombreuses compétitions, dont un Jumping Indoor spectaculaire. Les SUV Mazda en vedette Mazda exposera sur son stand ses deux SUV les plus imposants, le CX-60 et le tout nouveau CX-80, dévoilé à l’automne dernier. Ce dernier, plus long de 25 cm, se distingue par sa configuration à trois rangées de sièges, offrant six ou...

Harrison Ford et Jeep® : un duo iconique pour le Big Game 2025

Harrison Ford et Jeep - un duo iconique pour le Big Game 2025
Un spot inédit dévoilé en direct Lors de la finale du championnat de football américain, Jeep® a surpris les spectateurs avec un spot publicitaire exclusif intitulé « Owner’s Manual », mettant en scène Harrison Ford. Ce film de deux minutes, réalisé par James Mangold (A Complete Unknown, Le Mans 66, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, The Wolverine), a été produit par Minted Content en collaboration avec Stellantis, seul constructeur automobile à diffuser des publicités durant l’événement, avec Jeep® et Ram Trucks. S’inspirant du légendaire spot « Born of Fire » de Chrysler, lauréat d’un Emmy® Award, « Owner’s Manual...

BMW Motorrad France présente la BMW R 12 Julie Wood, une édition limitée à 15 exemplaires inspirée de l’héroïne de Jean Graton

BMW R 12 Julie Wood 2025
Un hommage à l'univers de la bande dessinée BMW Motorrad France puise une nouvelle fois son inspiration dans l’univers de Jean Graton et dévoile la BMW R 12 Julie Wood. Cette moto réinterprète fidèlement le modèle iconique présent dans le premier opus, "Mortel Rodéo", de la saison 2. Après le succès de la BMW R Nine T Scrambler Vaillante, issue de la collaboration avec Graton Éditeur, les équipes françaises du constructeur bavarois ont été séduites par la personnalité forte de Julie Wood. Cette motarde californienne, née sous la plume de Jean Graton 19 ans après Michel Vaillant, a marqué les fans...

Toyota marque son entrée au salon Rétromobile 2025

Toyota au Salon Retromobile 2025
Une première participation remarquée Pour sa première apparition au salon Rétromobile, Toyota a célébré six décennies d’innovation en électromobilité. Avec plus de 30 millions de véhicules électrifiés vendus, la marque japonaise a mis en avant sa stratégie multi-technologies, incluant les motorisations hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à hydrogène. Dans un espace de 250 m² au cœur du hall 1, Toyota a exposé quatre modèles emblématiques, chacun symbolisant une étape clé de son histoire. Parmi eux, la Toyota Sports 800, qui a reçu le Trophée Rétromobile de la Préservation dans la catégorie après-guerre, un honneur qui souligne son importance historique....

Les GL1800 Gold Wing DCT et Gold Wing Tour DCT Airbag 2025 célèbrent un demi-siècle de Grand Tourisme moto

Honda GL1800 Gold Wing 2025
Depuis son apparition en 1975 sous la forme d'une Sport-GT et célébrant en 2025 ses 50 ans, la Gold Wing est une référence du voyage au long cours. Le porte-drapeau de la gamme GT Honda n'a cessé d'évoluer en gabarit, cylindrée et agrément, offrant un luxe et un confort inégalés. Le millésime 2025 bénéficie de plusieurs améliorations, confortant son statut de référence pour les amateurs de longs trajets. Une édition "50e anniversaire" La GL1800 Gold Wing Tour DCT Airbag rend hommage aux modèles précédents avec deux nouvelles couleurs et des marquages spécifiques. Coloris Or : inspiré de la légendaire GL1500 6 cylindres de 1988. Coloris...

BYD et DeepSeek déclenchent une guerre des prix : des véhicules autonomes à 9 000 € !

BYD
La marque chinoise promet d'équiper 21 modèles différents de ses systèmes d'assistance à la conduite liés à l'apprentissage de l'IA DeepSeek. BYD affirme qu'il équipera son système d'assistance à la conduite « God's Eye » de voitures coûtant seulement 9 600 dollars (9 200 €). BYD, qui ne s'est pas contenté de rendre l'électricité accessible à tous les prix des voitures neuves, veut désormais démocratiser les technologies d'assistance à la conduite. Le constructeur automobile chinois a lancé aujourd'hui ses nouveaux systèmes "God's Eye", promettant de les proposer sur 21 modèles en Chine, jusqu'au SUV Seagull qui coûte l'équivalent de moins de 10 000...

Opel Grandland Plug-in-Hybrid : jusqu’à 1 115 km d’autonomie !

Opel Grandland Plug-in-Hybrid 2025
Le nouvel Opel Grandland éblouit avec son design audacieux, ses technologies révolutionnaires et son espace généreux. Mais c'est surtout son incroyable efficacité qui fait sensation ! Détenteur du prestigieux titre "Volant d'Or 2024", ce SUV propose une gamme 100 % électrifiée, allant du Grandland Electric au Grandland Hybrid 48V, en passant par le Grandland Plug-in-Hybrid, qui promet une autonomie record. Pour prouver ses capacités, les ingénieurs Opel, sous la direction de Dirk Kaminski, ont soumis ce modèle à un test grandeur nature aux résultats stupéfiants ! Une performance à couper le souffle Selon le cycle officiel WLTP, le Grandland Plug-in-Hybrid affiche...

Peugeot Sport et Capgemini renouvellent leur partenariat pour relever les défis technologiques et durables de la performance sportive

Peugeot Sport - Capgemini
Peugeot Sport renouvelle son partenariat avec Capgemini pour poursuivre le développement de l'Hypercar 9X8 engagée dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA WEC). Si l'optimisation des performances de l'Hypercar grâce aux données et à l'intelligence artificielle reste au cœur de cette collaboration, les deux entreprises visent également à réduire l'empreinte carbone de Peugeot Sport. Une intelligence artificielle au service de la performance Depuis deux ans, les équipes de Capgemini ont développé une plateforme de traitement de données permettant d'analyser les informations issues des courses réelles et simulées, en intégrant différents paramètres (pilote, circuit, conditions de course, etc.). Le...

Lancia Ypsilon : un voyage à travers les modèles emblématiques de Lancia à l’Heritage Hub de Stellantis

Lancia Delta HF Integrale
Une visite du Heritage Hub de Stellantis à Turin permet d’admirer l’évolution du secteur automobile au fil des décennies. Parmi les modèles classiques exposés, Lancia se distingue par son élégance intemporelle et son raffinement inégalé, des caractéristiques qui ont forgé l’ADN de la marque depuis 119 ans. Lancia Ypsilon : une icône du segment B Premium Aujourd’hui, le Lancia Ypsilon incarne l’essence du design italien. Son style associe des éléments futuristes, notamment le nouveau langage Pu+RA, à des références aux modèles mythiques tels que les Lancia Aurelia et Flaminia. Ce subtil mélange illustre parfaitement l’identité Progressive Classic de la marque. Son design...

Top Actualité

Dacia Sandman 2025 : le camping-car abordable imaginé par l’IA

Le modèle Dacia Sandman suscite un vif intérêt depuis...

DACIA Duster et Ford Puma : les modèles favoris des européens !

Les SUV restent le segment de véhicules le plus...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

BYD et DeepSeek déclenchent une guerre des prix : des véhicules autonomes à 9 000 € !

La marque chinoise promet d'équiper 21 modèles différents de...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster 3 pick-up : Renault veut réitérer l’expérience de l’Oroch ?

La nouvelle visualisation du pick-up Dacia Duster, qui emprunte...

Rappel massif chez Stellantis : risque d’incendie sur plusieurs modèles Peugeot, Opel et Citroën

Un défaut identifié sur le système d’alimentation en carburant Le...

Le Mercedes-Benz Sprinter célèbre ses 30 ans !

Trois décennies d'innovation et de succès Il y a 30...

BYD fournisseur de batteries pour les Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda !

Selon L’argus, Stellantis a choisi BYD comme fournisseur de...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouveautés

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

La nouvelle Skoda Superb iV débarque en France

La Skoda Superb berline de quatrième génération est désormais...

DS 3, DS 4 et DS 7 PALLAS LIGNE BUSINESS : une offre exclusive pour les professionnels

DS Automobiles propose aux professionnels une version exclusive de...

Volkswagen dévoile un aperçu du futur modèle électrique de moins de 20 000 € !

Lors de l’Assemblée générale du personnel organisée sur le...

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Articles Récents

Catégories Populaires