back to top

Kia présente sa feuille de route 2030 pour devenir le leader mondial de la mobilité durable

À l’occasion de l’événement virtuel CEO Investor Day 2022, Kia Corporation a renforcé son engagement stratégique en présentant sa feuille de route 2030 en vue de devenir un leader de la mobilité durable.

La feuille de route s’appuie sur la stratégie réussie du « Plan S » de Kia annoncée en 2020 et révèle de plus amples détails sur la manière dont l’entreprise entend réaliser son objectif : devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable.

Cette vision s’articule autour de trois axes majeurs : les Personnes, la Planète, les Profits. Sur la base de ces trois axes, Kia s’efforcera d’apporter une valeur ajoutée accrue à ses clients, de développer les talents, de réduire les émissions de carbone et de générer des bénéfices tout en opérant en tant qu’entreprise citoyenne responsable.

Kia a également annoncé ses quatre objectifs économiques clés pour 2030. Ces principaux objectifs comprennent : accélérer l’électrification et atteindre des ventes annuelles de 1,2 million de véhicules électriques à batterie (BEV) d’ici 2030 ; atteindre des ventes annuelles de 4 millions d’unités d’ici 2030, dont plus de 2 millions de modèles écologiques ; étendre l’application des fonctions connectées et de la technologie de conduite autonome à tous les nouveaux véhicules ; et devenir la marque numéro un sur le marché mondial des véhicules à usage spécial (PBV) d’ici 2030. Lors de l’événement CEO Investor Day, Ho Sung Song, président et CEO de Kia Corporation, a déclaré : « Kia a subi une transformation à grande échelle qui a inclus des changements dans la vision, le logo, le produit, le design et la stratégie de l’entreprise. Pour réaliser la vision de l’entreprise, qui est de devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable, nous allons accélérer la transition vers les futurs modèles économiques. Notre approche sera encore plus axée sur le client et nous allons poursuivre une transformation dynamique tout en maintenant des opérations commerciales solides. »

Depuis le lancement de sa stratégie Plan S il y a deux ans, Kia est devenue une marque de véhicules électriques de premier plan au niveau mondial, tout en enregistrant le chiffre d’affaires brut et le bénéfice d’exploitation les plus élevés de son histoire en 2021. Kia entend poursuivre sur cette lancée pour créer davantage de valeur ajoutée tant sur le plan qualitatif que quantitatif à partir de 2022.

Un objectif de 4 millions d’unités par an grâce à la démocratisation des véhicules écologiques

Partant d’un objectif de ventes de 3,15 millions d’unités par an en 2022, Kia entend poursuivre sa croissance quantitative en s’appuyant sur la qualité premium des produits de l’entreprise. L’objectif est d’atteindre 4 millions d’unités en 2030, soit une augmentation de 27 % par rapport à l’objectif de Kia pour 2022.

Dans le cadre de cette croissance quantitative, l’entreprise va également augmenter ses ventes de véhicules écologiques (BEV, hybrides rechargeables PHEV et hybrides HEV) en favorisant et en accélérant ses efforts d’électrification.

Les ventes de ces véhicules seront au centre de la croissance commerciale future de l’entreprise. Kia augmentera la proportion de voitures écologiques de 17 % des ventes mondiales en 2022 à 52 % en 2030.

Sur les principaux marchés dotés de réglementations environnementales strictes et faisant face à une demande croissante en véhicules électriques (Corée, Amérique du Nord, Europe et Chine), Kia prévoit d’augmenter sa part de ventes de véhicules écologiques à 78 % d’ici 2030.

Gamme BEV élargie à 14 modèles en 2027

Kia accélère sa transition vers l’électrique afin de consolider sa position en tant que premier constructeur mondial de véhicules électriques. Tout d’abord, l’entreprise prévoit d’élargir sa gamme de véhicules BEV.

À partir de 2023, Kia a l’intention d’introduire au moins deux nouveaux BEV par an et d’établir une gamme BEV complète de 14 véhicules d’ici 2027. Par rapport à son précédent plan, qui prévoyait 11 modèles électriques d’ici 2026, Kia ajoutera deux utilitaires électriques (un utilitaire électrique dédié et un modèle stratégique pour les marchés émergents) et un modèle BEV d’entrée de gamme.

Kia entend réaffirmer son leadership sur le marché des VE grâce à son véhicule électrique phare, l’EV9, dont le lancement est prévu pour 2023. Bien que l’EV9 soit un grand SUV de 5 mètres de long, il effectue le 0 à 100 km/h en 5 secondes, affiche une autonomie de 540 km en charge complète et obtient 100 km d’autonomie en seulement 6 minutes de charge.

L’EV9 offrira également pour la première fois des services OTA (Over the Air) et FoD (Feature on Demand), permettant aux propriétaires d’acheter des fonctions logicielles de manière sélective. De plus, ce sera le premier modèle à être équipé de la technologie de conduite autonome avancée AutoMode de Kia.

Kia vise un objectif de vente de 1,2 million de BEV en 2030

Grâce à de nouveaux modèles tels que l’EV9, Kia vise à accroître les ventes de ses BEV. Avec 160 000 BEV vendus cette année, Kia table sur 807 000 unités vendues en 2026 et 1,2 million en 2030, soit une augmentation de 36 % par rapport à l’objectif VE de 2030 annoncé lors du CEO Investor Day de l’année dernière.

Kia prévoit que plus de 80 % de ses ventes de BEV en 2030 seront réalisées en Corée, Amérique du Nord, Europe et Chine, les BEV représentant 45 % des ventes totales de Kia sur ces principaux marchés.

Pour répondre à ce volume croissant de VE, les sites de production verront leur rôle évoluer. La Corée servira de plateforme mondiale pour la recherche, le développement, la production et la fourniture de VE, tandis que d’autres sites de production mondiaux produiront des VE stratégiques pour chaque marché.

En Europe, par exemple, des VE de petites et moyennes tailles seront produits à partir de 2025. Aux États-Unis, où les SUV et pickups de taille moyenne sont populaires, des versions électriques de ces modèles seront produites localement à partir de 2024. En Chine, Kia prévoit d’introduire des modèles électriques de taille moyenne dès l’année prochaine. Des modèles électriques d’entrée de gamme et de taille moyenne seront produits en Inde à partir de 2025.

Kia prévoit d’établir une stratégie d’offre et de demande de batteries et d’améliorer la technologie des batteries, car la demande devrait augmenter considérablement, passant de 13 GWh à 119 GWh en 2030, en raison de l’augmentation des ventes de VE.

Kia prévoit de fournir des batteries provenant de la coentreprise indonésienne de cellules de batteries et établira simultanément un système stable d’offre et de demande de batteries en faisant appel à des entreprises mondiales de batteries.

Kia prévoit également d’augmenter la densité énergétique des batteries de 50 % et de réduire les coûts système de 40 % d’ici 2030, améliorant les performances des véhicules tout en les rendant plus attractifs au niveau du prix.

Stratégie produit axée sur les technologies connectées et de conduite autonome

Kia a mis en avant quatre domaines de produits clés dans lesquels l’entreprise peut mobiliser pleinement ses capacités pour être à la pointe du secteur sur le plan de la mobilité future : les services connectés, la technologie de conduite autonome, les performances et le design.

À partir de 2025, tous les nouveaux véhicules Kia seront équipés de fonctionnalités connectées de premier ordre. Avec la disponibilité des services de mise à jour logicielle OTA (Over-the-Air) et FoD (Feature-on-Demand) sur toute la gamme Kia, les clients pourront maintenir leur véhicule à jour avec diverses fonctionnalités et technologies.

Cela fait partie des efforts de Kia pour trouver de nouvelles opportunités commerciales basées sur les logiciels et les services connectés. Kia s’attend à ce que les services de connectivité jouent un rôle important dans divers domaines de la mobilité, tels que le covoiturage, les services de transport via des applications et les services de livraison.

La technologie de conduite autonome de Kia, baptisée « AutoMode », sera rapidement étendue à l’ensemble de la gamme, à commencer par l’EV9 en 2023.

Kia AutoMode permet d’optimiser les performances par le biais de mises à jour en direct et sera amélioré à mesure que la technologie se développe. Il comprendra également une fonction « Highway Driving Pilot » qui fonctionne de manière autonome sans intervention du conducteur sur les tronçons d’autoroute.

D’ici 2026, tous les nouveaux modèles lancés sur les principaux marchés seront disponibles avec la technologie de conduite autonome AutoMode, avec un taux d’adoption qui devrait dépasser 80 %. À long terme, l’entreprise prévoit d’améliorer la technologie AutoMode et de mettre en place une technologie de conduite entièrement autonome.

Kia visera également à proposer un design différencié pour ses produits et à élargir son offre de modèles haute performance. À partir du lancement du modèle EV6 GT haute performance, Kia prévoit d’étendre la gamme GT à tous les modèles BEV.

Consolider son leadership sur le marché PBV mondial

En tant qu’entreprise axée sur le client, Kia fournira des services de mobilité flexibles répondant aux besoins spécifiques des particuliers et des entreprises. Une partie essentielle du travail de Kia dans ce domaine sera axée sur les PBV.

Kia est l’un des pionniers sur le marché mondial des PBV et entend devenir leader sur ce secteur. La demande en services de livraison et de logistique a fortement augmenté suite à l’accélération du commerce en ligne pendant la pandémie de Covid-19.

Le but ultime d’un PBV est de fournir des véhicules spécialisés aux clients en fonction de leurs besoins spécifiques. À cette fin, Kia prévoit de mettre en place un canal de communication PBV dédié permettant de répondre de manière rapide et précise aux exigences des clients.

Kia vise également à mettre en place une plateforme de données intégrée afin de fournir des services et des solutions personnalisés en fonction des différents modèles économiques de ses clients PBV, dans des domaines tels que la recharge, l’entretien et la gestion des véhicules.

À court terme, Kia prévoit de développer des modèles PBV dérivés de modèles actuels, tels que le Niro Plus qui sera introduit dans le courant de l’année. Le Niro Plus sera basé sur le très populaire SUV écologique Niro de l’entreprise et devrait être déployé pour les services de taxi et de transport via des applications.

À moyen et long termes, Kia développera des PBV dédiés. Ces PBV seront développés sous la forme d’une structure flexible reposant sur une plateforme VE plate de type « skateboard », de sorte que la taille et la forme puissent être ajustées en fonction de l’objectif et des besoins du client.

Kia lancera son premier modèle dédié en 2025, lorsque le marché du PBV sera arrivé à maturité. Le premier PBV dédié sera de taille similaire à celle d’un véhicule de taille moyenne, avec une évolutivité inhérente.

Avec ce modèle, Kia vise à offrir un confort ultime et une durabilité de 600 000 kilomètres grâce à l’application des fonctions OTA et de la technologie de conduite autonome afin de réduire les coûts d’exploitation des chefs d’entreprise.

À mesure que le marché des PBV se développe, Kia prévoit d’élargir progressivement sa gamme de micro-PVB à de grands PBV pouvant offrir une alternative aux transports publics ou même être utilisés comme bureaux mobiles.

Objectifs financiers pour 2026 basés sur la croissance de la rentabilité des VE et de nouveaux secteurs d’activité

Kia a également annoncé ses objectifs financiers à moyen et long terme lors du CEO Investor Day. D’ici 2026, l’entreprise vise à atteindre un total de 120 billions KRW de chiffre d’affaires brut, avec 10 billions de wons de bénéfices d’exploitation et une marge bénéficiaire de 8,3 %. Kia vise à porter sa capitalisation boursière à 100 billions KRW d’ici 2026, soit une multiplication par trois par rapport aux 33 billions KRW enregistrés fin 2021.

L’entreprise prévoit de tirer 39 % de son bénéfice d’exploitation des BEV en 2026 grâce à la réduction des coûts fixes basée sur l’augmentation des volumes et à la réduction des coûts liés au développement technologique.

En outre, Kia prévoit que d’ici 2026, la contribution au bénéfice d’exploitation de tous les modèles écologiques atteindra 52 %, dépassant celle des modèles à moteur à combustion interne.

Pour atteindre ces objectifs, Kia prévoit d’augmenter les ventes de ses modèles écologiques, mais aussi d’améliorer considérablement sa rentabilité, en s’assurant des structures de vente et de profit supplémentaires grâce à la commercialisation de nouvelles activités et technologies.

Kia investira au total 28 billions de wons dans ses opérations commerciales au cours des cinq prochaines années, soit 5 billions de wons de plus que le plan précédent, dont 46 % seront investis dans des projets futurs, soit plus du double du chiffre de 2021 (19 %).

À l’avenir, Kia poursuivra son engagement en faveur de la gestion environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Kia a établi une feuille de route à moyen et long terme pour la gestion ESG en 2020 et a annoncé son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Kia participera également activement aux projets de nouvelle génération de Hyundai Motor Group, tels que la robotique Advanced Aviation Mobility (AAM). Plus précisément, Kia prévoit de se concentrer sur la création d’une synergie entre les efforts AAM du Groupe et sa propre activité PBV.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires