À l’occasion de l’événement virtuel CEO Investor Day 2022, Kia Corporation a renforcé son engagement stratégique en présentant sa feuille de route 2030 en vue de devenir un leader de la mobilité durable.

La feuille de route s’appuie sur la stratégie réussie du « Plan S » de Kia annoncée en 2020 et révèle de plus amples détails sur la manière dont l’entreprise entend réaliser son objectif : devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable.

Cette vision s’articule autour de trois axes majeurs : les Personnes, la Planète, les Profits. Sur la base de ces trois axes, Kia s’efforcera d’apporter une valeur ajoutée accrue à ses clients, de développer les talents, de réduire les émissions de carbone et de générer des bénéfices tout en opérant en tant qu’entreprise citoyenne responsable.

Kia a également annoncé ses quatre objectifs économiques clés pour 2030. Ces principaux objectifs comprennent : accélérer l’électrification et atteindre des ventes annuelles de 1,2 million de véhicules électriques à batterie (BEV) d’ici 2030 ; atteindre des ventes annuelles de 4 millions d’unités d’ici 2030, dont plus de 2 millions de modèles écologiques ; étendre l’application des fonctions connectées et de la technologie de conduite autonome à tous les nouveaux véhicules ; et devenir la marque numéro un sur le marché mondial des véhicules à usage spécial (PBV) d’ici 2030. Lors de l’événement CEO Investor Day, Ho Sung Song, président et CEO de Kia Corporation, a déclaré : « Kia a subi une transformation à grande échelle qui a inclus des changements dans la vision, le logo, le produit, le design et la stratégie de l’entreprise. Pour réaliser la vision de l’entreprise, qui est de devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable, nous allons accélérer la transition vers les futurs modèles économiques. Notre approche sera encore plus axée sur le client et nous allons poursuivre une transformation dynamique tout en maintenant des opérations commerciales solides. »

Depuis le lancement de sa stratégie Plan S il y a deux ans, Kia est devenue une marque de véhicules électriques de premier plan au niveau mondial, tout en enregistrant le chiffre d’affaires brut et le bénéfice d’exploitation les plus élevés de son histoire en 2021. Kia entend poursuivre sur cette lancée pour créer davantage de valeur ajoutée tant sur le plan qualitatif que quantitatif à partir de 2022.

Un objectif de 4 millions d’unités par an grâce à la démocratisation des véhicules écologiques

Partant d’un objectif de ventes de 3,15 millions d’unités par an en 2022, Kia entend poursuivre sa croissance quantitative en s’appuyant sur la qualité premium des produits de l’entreprise. L’objectif est d’atteindre 4 millions d’unités en 2030, soit une augmentation de 27 % par rapport à l’objectif de Kia pour 2022.

Dans le cadre de cette croissance quantitative, l’entreprise va également augmenter ses ventes de véhicules écologiques (BEV, hybrides rechargeables PHEV et hybrides HEV) en favorisant et en accélérant ses efforts d’électrification.

Les ventes de ces véhicules seront au centre de la croissance commerciale future de l’entreprise. Kia augmentera la proportion de voitures écologiques de 17 % des ventes mondiales en 2022 à 52 % en 2030.

Sur les principaux marchés dotés de réglementations environnementales strictes et faisant face à une demande croissante en véhicules électriques (Corée, Amérique du Nord, Europe et Chine), Kia prévoit d’augmenter sa part de ventes de véhicules écologiques à 78 % d’ici 2030.

Gamme BEV élargie à 14 modèles en 2027

Kia accélère sa transition vers l’électrique afin de consolider sa position en tant que premier constructeur mondial de véhicules électriques. Tout d’abord, l’entreprise prévoit d’élargir sa gamme de véhicules BEV.

À partir de 2023, Kia a l’intention d’introduire au moins deux nouveaux BEV par an et d’établir une gamme BEV complète de 14 véhicules d’ici 2027. Par rapport à son précédent plan, qui prévoyait 11 modèles électriques d’ici 2026, Kia ajoutera deux utilitaires électriques (un utilitaire électrique dédié et un modèle stratégique pour les marchés émergents) et un modèle BEV d’entrée de gamme.

Kia entend réaffirmer son leadership sur le marché des VE grâce à son véhicule électrique phare, l’EV9, dont le lancement est prévu pour 2023. Bien que l’EV9 soit un grand SUV de 5 mètres de long, il effectue le 0 à 100 km/h en 5 secondes, affiche une autonomie de 540 km en charge complète et obtient 100 km d’autonomie en seulement 6 minutes de charge.

L’EV9 offrira également pour la première fois des services OTA (Over the Air) et FoD (Feature on Demand), permettant aux propriétaires d’acheter des fonctions logicielles de manière sélective. De plus, ce sera le premier modèle à être équipé de la technologie de conduite autonome avancée AutoMode de Kia.

Kia vise un objectif de vente de 1,2 million de BEV en 2030

Grâce à de nouveaux modèles tels que l’EV9, Kia vise à accroître les ventes de ses BEV. Avec 160 000 BEV vendus cette année, Kia table sur 807 000 unités vendues en 2026 et 1,2 million en 2030, soit une augmentation de 36 % par rapport à l’objectif VE de 2030 annoncé lors du CEO Investor Day de l’année dernière.

Kia prévoit que plus de 80 % de ses ventes de BEV en 2030 seront réalisées en Corée, Amérique du Nord, Europe et Chine, les BEV représentant 45 % des ventes totales de Kia sur ces principaux marchés.

Pour répondre à ce volume croissant de VE, les sites de production verront leur rôle évoluer. La Corée servira de plateforme mondiale pour la recherche, le développement, la production et la fourniture de VE, tandis que d’autres sites de production mondiaux produiront des VE stratégiques pour chaque marché.

En Europe, par exemple, des VE de petites et moyennes tailles seront produits à partir de 2025. Aux États-Unis, où les SUV et pickups de taille moyenne sont populaires, des versions électriques de ces modèles seront produites localement à partir de 2024. En Chine, Kia prévoit d’introduire des modèles électriques de taille moyenne dès l’année prochaine. Des modèles électriques d’entrée de gamme et de taille moyenne seront produits en Inde à partir de 2025.

Kia prévoit d’établir une stratégie d’offre et de demande de batteries et d’améliorer la technologie des batteries, car la demande devrait augmenter considérablement, passant de 13 GWh à 119 GWh en 2030, en raison de l’augmentation des ventes de VE.

Kia prévoit de fournir des batteries provenant de la coentreprise indonésienne de cellules de batteries et établira simultanément un système stable d’offre et de demande de batteries en faisant appel à des entreprises mondiales de batteries.

Kia prévoit également d’augmenter la densité énergétique des batteries de 50 % et de réduire les coûts système de 40 % d’ici 2030, améliorant les performances des véhicules tout en les rendant plus attractifs au niveau du prix.

Stratégie produit axée sur les technologies connectées et de conduite autonome

Kia a mis en avant quatre domaines de produits clés dans lesquels l’entreprise peut mobiliser pleinement ses capacités pour être à la pointe du secteur sur le plan de la mobilité future : les services connectés, la technologie de conduite autonome, les performances et le design.

À partir de 2025, tous les nouveaux véhicules Kia seront équipés de fonctionnalités connectées de premier ordre. Avec la disponibilité des services de mise à jour logicielle OTA (Over-the-Air) et FoD (Feature-on-Demand) sur toute la gamme Kia, les clients pourront maintenir leur véhicule à jour avec diverses fonctionnalités et technologies.

Cela fait partie des efforts de Kia pour trouver de nouvelles opportunités commerciales basées sur les logiciels et les services connectés. Kia s’attend à ce que les services de connectivité jouent un rôle important dans divers domaines de la mobilité, tels que le covoiturage, les services de transport via des applications et les services de livraison.

La technologie de conduite autonome de Kia, baptisée « AutoMode », sera rapidement étendue à l’ensemble de la gamme, à commencer par l’EV9 en 2023.

Kia AutoMode permet d’optimiser les performances par le biais de mises à jour en direct et sera amélioré à mesure que la technologie se développe. Il comprendra également une fonction « Highway Driving Pilot » qui fonctionne de manière autonome sans intervention du conducteur sur les tronçons d’autoroute.

D’ici 2026, tous les nouveaux modèles lancés sur les principaux marchés seront disponibles avec la technologie de conduite autonome AutoMode, avec un taux d’adoption qui devrait dépasser 80 %. À long terme, l’entreprise prévoit d’améliorer la technologie AutoMode et de mettre en place une technologie de conduite entièrement autonome.

Kia visera également à proposer un design différencié pour ses produits et à élargir son offre de modèles haute performance. À partir du lancement du modèle EV6 GT haute performance, Kia prévoit d’étendre la gamme GT à tous les modèles BEV.

Consolider son leadership sur le marché PBV mondial

En tant qu’entreprise axée sur le client, Kia fournira des services de mobilité flexibles répondant aux besoins spécifiques des particuliers et des entreprises. Une partie essentielle du travail de Kia dans ce domaine sera axée sur les PBV.

Kia est l’un des pionniers sur le marché mondial des PBV et entend devenir leader sur ce secteur. La demande en services de livraison et de logistique a fortement augmenté suite à l’accélération du commerce en ligne pendant la pandémie de Covid-19.

Le but ultime d’un PBV est de fournir des véhicules spécialisés aux clients en fonction de leurs besoins spécifiques. À cette fin, Kia prévoit de mettre en place un canal de communication PBV dédié permettant de répondre de manière rapide et précise aux exigences des clients.

Kia vise également à mettre en place une plateforme de données intégrée afin de fournir des services et des solutions personnalisés en fonction des différents modèles économiques de ses clients PBV, dans des domaines tels que la recharge, l’entretien et la gestion des véhicules.

À court terme, Kia prévoit de développer des modèles PBV dérivés de modèles actuels, tels que le Niro Plus qui sera introduit dans le courant de l’année. Le Niro Plus sera basé sur le très populaire SUV écologique Niro de l’entreprise et devrait être déployé pour les services de taxi et de transport via des applications.

À moyen et long termes, Kia développera des PBV dédiés. Ces PBV seront développés sous la forme d’une structure flexible reposant sur une plateforme VE plate de type « skateboard », de sorte que la taille et la forme puissent être ajustées en fonction de l’objectif et des besoins du client.

Kia lancera son premier modèle dédié en 2025, lorsque le marché du PBV sera arrivé à maturité. Le premier PBV dédié sera de taille similaire à celle d’un véhicule de taille moyenne, avec une évolutivité inhérente.

Avec ce modèle, Kia vise à offrir un confort ultime et une durabilité de 600 000 kilomètres grâce à l’application des fonctions OTA et de la technologie de conduite autonome afin de réduire les coûts d’exploitation des chefs d’entreprise.

À mesure que le marché des PBV se développe, Kia prévoit d’élargir progressivement sa gamme de micro-PVB à de grands PBV pouvant offrir une alternative aux transports publics ou même être utilisés comme bureaux mobiles.

Objectifs financiers pour 2026 basés sur la croissance de la rentabilité des VE et de nouveaux secteurs d’activité

Kia a également annoncé ses objectifs financiers à moyen et long terme lors du CEO Investor Day. D’ici 2026, l’entreprise vise à atteindre un total de 120 billions KRW de chiffre d’affaires brut, avec 10 billions de wons de bénéfices d’exploitation et une marge bénéficiaire de 8,3 %. Kia vise à porter sa capitalisation boursière à 100 billions KRW d’ici 2026, soit une multiplication par trois par rapport aux 33 billions KRW enregistrés fin 2021.

L’entreprise prévoit de tirer 39 % de son bénéfice d’exploitation des BEV en 2026 grâce à la réduction des coûts fixes basée sur l’augmentation des volumes et à la réduction des coûts liés au développement technologique.

En outre, Kia prévoit que d’ici 2026, la contribution au bénéfice d’exploitation de tous les modèles écologiques atteindra 52 %, dépassant celle des modèles à moteur à combustion interne.

Pour atteindre ces objectifs, Kia prévoit d’augmenter les ventes de ses modèles écologiques, mais aussi d’améliorer considérablement sa rentabilité, en s’assurant des structures de vente et de profit supplémentaires grâce à la commercialisation de nouvelles activités et technologies.

Kia investira au total 28 billions de wons dans ses opérations commerciales au cours des cinq prochaines années, soit 5 billions de wons de plus que le plan précédent, dont 46 % seront investis dans des projets futurs, soit plus du double du chiffre de 2021 (19 %).

À l’avenir, Kia poursuivra son engagement en faveur de la gestion environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Kia a établi une feuille de route à moyen et long terme pour la gestion ESG en 2020 et a annoncé son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Kia participera également activement aux projets de nouvelle génération de Hyundai Motor Group, tels que la robotique Advanced Aviation Mobility (AAM). Plus précisément, Kia prévoit de se concentrer sur la création d’une synergie entre les efforts AAM du Groupe et sa propre activité PBV.