GM et Honda ont commencé la production de systèmes de pile à combustible dans leur site de production commun: Fuel Cell System Manufacturing LLC (FCSM), la première société en joint-venture 50/50 dédiée à la production de ces systèmes.

Ce site de plus de 6 500 m2 a d’ores et déjà permis la création de 80 emplois depuis son ouverture en janvier 2017 dans l’État américain du Michigan, sur la base d’un investissement conjoint de 85 millions de US dollars. Les solutions de pile à combustible de haute technologie conçues chez FCSM depuis janvier seront utilisées par les deux sociétés pour diverses applications et entreprises commerciales.

La joint-venture entre GM et Honda pour la fabrication de piles à combustible est la première à initier la production en série de ces systèmes pour les transports et d’autres applications. Suheb Haq, président de FCSM, revient sur cette évolution: «Nous assurons toutes les étapes du processus, depuis les matières premières pour la membrane et les électrodes jusqu’à la finalisation des systèmes. Les investissements continus et l’engagement des deux entreprises sont le moteur du succès de FCSM. Cet engagement est conforme avec notre mission: fabriquer des systèmes de pile à combustible de haute qualité, durables et abordables, destinés à un vaste éventail d’applications et de clients.»

«Dans le cadre de cette joint-venture, nous avons conjugué les forces de Honda et de GM pour créer le système de production le plus efficace», a ajouté Tetsuo Suzuki, vice-président de FCSM. «Nous avons adopté une approche de production en série, avec un souci du détail et en privilégiant la qualité; nous sommes désormais prêts à répondre aux besoins de nos clients pour les applications futures de la technologie de pile à combustible et le début de l’ère de l’hydrogène».

Honda et les ingénieurs de GM collaborent depuis 2013 au développement d’un système de pile à combustible de nouvelle génération. En plus de l’évolution des performances, les deux entreprises ont cherché à doubler la durabilité par rapport à la Honda Clarity Fuel Cell 2019, en utilisant des matériaux résistant à la corrosion et en améliorant le fonctionnement du véhicule à basse température.

Ensemble, les deux entreprises se sont employées à réduire les coûts de développement et de fabrication en tirant parti des économies d’échelle, en faisant évoluer la conception de la pile, en simplifiant les équipements auxiliaires, en sollicitant des ressources communes et en réduisant l’utilisation de métaux précieux coûteux. Ainsi, le coût de production des nouveaux systèmes de pile à combustible sera réduit de deux-tiers par rapport à celui de la Honda Clarity Fuel Cell 2019.

D’importants efforts ont également été déployés chez FCSM pour assurer les plus hauts niveaux de qualité, tout en améliorant la productivité de la fabrication. La co-entreprise intègre de nombreuses méthodes exclusives pour l’automatisation de la production de l’assemblage membrane / électrode, ainsi que celui du stack de pile à combustible.

Le système de pile à combustible fait partie intégrante de l’approche ambitieuse de Honda, «Triple action vers le zéro émission», dans le cadre de son objectif d’impact environnemental zéro d’ici à 2050, pour ses produits comme pour leur cycle de vie, en incluant les activités commerciales.

  • Neutralité carbone pour tous les produits et toutes les activités commerciales de Honda d’ici à 2050.
  • Circulation des ressources: en utilisant des matériaux 100 % durables pour créer une économie circulaire, Honda pourra recycler ou réutiliser tous les matériaux de ses véhicules, les transformant en matières premières au profit de la fabrication de nouveaux produits.
  • Utilisation d’énergies propres et renouvelables, incluant l’électrification et l’hydrogène.

Honda élargira les applications de son nouveau système de pile à combustible aux véhicules à pile à combustible (VEPC) ainsi qu’à diverses applications internes et externes, ce qui contribuera à stimuler la demande en hydrogène et, grâce à son utilisation, à favoriser la neutralité carbone dans la société civile.

Honda Motor Europe a lancé le prototype d’un système de pile à combustible de nouvelle génération lors de la Semaine européenne de l’hydrogène, organisée à Bruxelles en novembre 2023. Lors de cet événement de cinq jours, HME a reçu plus de 100 demandes d’informations de la part de visiteurs de différents secteurs en Europe.

Honda vise à stimuler la demande en hydrogène en développant son application aux produits et aux entreprises, en se concentrant sur quatre domaines d’application, notamment les véhicules électriques à pile à combustible (VEPC) et les véhicules commerciaux, les unités d’alimentation stationnaires et les engins de construction.

«Le système de pile à combustible de nouvelle génération a suscité un fort intérêt lors de sa sortie à Bruxelles», confie Ingo Nyhues, directeur général adjoint, Europe Business Planning & Development, Honda Motor Europe«En tant que vecteur d’énergie, l’hydrogène est idéal pour une multitude de secteurs, qui nous ouvrent à leur tour de nombreuses possibilités nouvelles, des partenariats potentiels et d’autres perspectives. Les systèmes de pile à combustible jouent un rôle clé dans notre parcours vers l’impact environnemental zéro, et ils pourront permettre à un nombre de secteurs d’atteindre leurs propres objectifs.» 

Événements futurs et contact avec l’équipe Honda Hydrogen

Le système de pile à combustible sera exposé lors du salon Hannover Messe 2024 (du 22 au 26 avril), où Honda continuera de chercher des occasions de collaborer avec des partenaires commerciaux et technologiques pour élargir les applications de ce produit. Les visiteurs et les personnes intéressées trouveront Honda au stand C56 dans le hall 13.