back to top

La Collection Le Mans célèbre le 20e anniversaire de la sixième victoire de Bentley aux 24 Heures du Mans

Pour célébrer les 20 ans de la sixième victoire de Bentley aux 24 Heures du Mans et les 100 ans de cette course légendaire, Bentley crée une édition limitée du coupé Continental GT et de la Continental GTC. Chaque voiture sera propulsée par le moteur W12 de Bentley, le 12 cylindres le plus réputé de l’époque moderne. La Collection Le Mans comprend des détails extérieurs et intérieurs uniques évoquant le design de la Speed 8 n° 7 victorieuse au Mans.

Tous les modèles de la Collection Le Mans sont équipés d’un écran rotatif Bentley à trois facettes (avec un écran tactile, un placage double et des cadrans analogiques) un peu différent. À la place du cadran central habituel, une vitrine présente en effet une soupape du moteur V8 biturbo de 4,0 litres de la Speed 8 ayant remporté les 24 Heures du Mans en 2003. Le moteur avait été déposé après la course et conservé. Aujourd’hui, 24 des 32 soupapes du moteur ont été coupées en deux pour créer 48 objets destinés à cette collection exclusive de GT d’exception.

Autre détail soigné, l’horloge analogique standard de 12 heures a été remplacée par une horloge numérique au design sur mesure, de 24 heures, naturellement.

Mulliner, la division personnalisation de Bentley, s’est inspirée des voitures de course Speed 8 vert foncé qui ont tout raflé lors des 24 Heures du Mans de 2003. De l’extérieur vert Verdant à la portion du moteur Speed 8 apparaissant sur la planche de bord, la Collection Le Mans est un hommage sincère à la longue et glorieuse histoire commune qui unit Bentley et les 24 Heures du Mans.

Hommage à la Speed 8 n°7

Les designers de Mulliner ont étudié de près la Speed 8 victorieuse en 2003, qui est certainement l’une des plus belles voitures de course à avoir remporté les 24 Heures du Mans. Les Continental GT et Continental GTC de la Collection Le Mans sont peintes en vert Verdant, un trait Moonbeam traversant leur capot (et le toit du coupé). La spécification Blackline évoque la livrée en noir et vert de la Speed 8, tandis que les composants de carrosserie en fibre de carbone de la spécification Styling sont ornés de noir et d’un trait discret et fin Moonbeam.

Le noir Beluga a été choisi pour le pare-chocs avant inférieur, les rétroviseurs extérieurs et la portion en forme de fer à cheval sous le becquet de couvercle de coffre, tandis que les jantes noires à 10 rayons de 22 pouces laissent entrevoir de puissants freins carbone céramique et des étriers rouges.

En parallèle, sur la grille de calandre distinctive de Bentley (initialement développée pour protéger le radiateur sur le circuit en terre du Mans dans les années 1920), le chiffre 7 est peint en Arctica White. Ce détail est un clin d’œil à la voiture victorieuse en 2003 et aux Bentley à radiateurs peints ayant remporté cinq fois Les 24 Heures du Mans entre 1924 et 1930.

Des détails sur mesure

L’intérieur des Continental GT et Continental GTC de la Collection Le Mans est bien plus luxueux que celui des Bentley Speed8, mais il affiche la même détermination sportive. Un éclairage d’accueil projetant la couronne de laurier de 2003 vous accueille dans un habitacle garni de cuir Beluga. Un tissu Dynamica alvéolé issu de la compétition habille les sièges, tandis que la combinaison de couleur monochrome intérieure est contrastée par des surpiqûres et des ceintures de sécurité Hotspur. Le volant en cuir et Dynamica est aussi décoré de surpiqûres contrastées et d’un repère à six heures Hotspur.

La planche de bord et les renforts de portières sont habillés d’un placage double Piano Black et fibre de carbone ultra-brillante, séparé d’une fine bande chromée. Cette bande se prolonge d’un côté à l’autre sur les portes et la planche de bord, symbole du savoir-faire artisanal exceptionnel investi dans chaque Bentley.

Les Bentley de la Collection Le Mans comportent de nombreux détails exclusifs, à commencer par des plaques de bas de marche Speed 8 et des plaques de marchepied ornées de six couronnes de laurier qui invitent les occupants à entrer. Un emblème à six couronnes de laurier est incrusté dans la planche de bord en fibre de carbone ultra-brillante, marquant chacune des six victoires de Bentley au Mans entre 1924 et 2003.

Des performances inspirées de la course

La Continental GT et la GTC de la Collection Le Mans sont équipées du célèbre moteur W12 TSI 6,0 litres de Bentley, qui génère 659 ch et un couple exceptionnel de 900 Nm.

Grâce à une maniabilité incroyable, elles produisent une vitesse de pointe de 335 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. L’alliance de quatre technologies de châssis apporte à cette nouvelle édition limitée une agilité, des performances et un agrément de conduite dignes d’une voiture d’une telle lignée.

Le système Bentley Dynamic Ride et la suspension pneumatique active à trois chambres avec amortissement adaptatif jouent un rôle clé dans l’équilibre de la voiture et constituent une base formidable. La commande de stabilité électronique variable, le système à quatre roues directrices, le différentiel à glissement limité électronique et les freins carbone céramique en option récemment développés renforcent encore l’agilité et les performances.

Bentley et Le Mans

La longue association de Bentley et du Mans n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices. « C’est complètement fou. Personne n’arrivera au bout. Les voitures ne sont pas conçues pour résister à ce type de contrainte pendant 24 heures. » Voilà comment W. O. Bentley réagit en 1923 lorsqu’il apprit que John Duff s’était engagé en son nom propre avec une Bentley 3 Litre pour les toutes premières 24 Heures du Mans. Mais la flamme de la compétition qui brûlait dans le cœur de W. O. Bentley le poussa néanmoins à se rendre sur le circuit sarthois à la dernière minute. Inspirés par la 4° place de John Duff (obtenue malgré un long arrêt pour réparer le réservoir de carburant percé), qui avait aussi enregistré le tour le plus rapide, W. O. Bentley et Bentley Motors y retournèrent en 1924 avec une écurie constructeur, et remportèrent la course. Ce fut le début d’une décennie glorieuse, marquée par un total de cinq victoires en sept ans.

Bentley retourna au Mans en 2001 avec l’EXP Speed 8, début d’un programme de trois ans visant une sixième victoire. Et le dimanche 15 juin 2003, les deux Speed 8 de Bentley finirent première et deuxième de cette course d’endurance parmi les plus éprouvantes. La voiture n° 7 de Guy Smith, Tom Kristensen et Rinaldo Capello parcourut 377 tours à une vitesse moyenne de 214,33 km/h, suivie de la Speed 8 n° 8 de Johnny Herbert, Mark Blundell et David Brabham.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires