En Suisse, la nouvelle Fiat 600 Hybrid peut désormais être commandée à partir de 27 490 CHF. Les premiers véhicules arriveront en juin chez les concessionnaires de notre pays. La nouvelle propulsion combine un moteur à essence de 74 kW (100 ch) et un moteur électrique de 21 kW (29 ch), ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions jusqu’à 15 pour cent.  

La Fiat 600 Hybrid peut être commandée dès maintenant en Suisse à partir de 27 490 CHF. Le nouveau modèle associe un moteur à essence de 74 kW (100 ch) à un moteur électrique qui fournit une puissance supplémentaire de 21 kW (29 ch), par exemple au démarrage. Le système de propulsion moderne permet en outre une conduite entièrement électrique à faible vitesse – manœuvres de stationnement, circulation « stop&go ».  

Comme la Fiat 600 électrique, la nouvelle Fiat 600 hybride incarne l’âme jeune de la marque avec son style italien incomparable, ses détails d’équipement cool et sa technologie innovante. La carrosserie à cinq portes présente des caractéristiques de design iconiques de la Cinquecento historique. Lors du lancement sur le marché en juin, la version de base Cult, déjà bien équipée (à partir de 27 490 CHF), ainsi que la version La Prima ( à partir de 33 990 CHF), dotée d’un équipement haut de gamme, sont disponibles au choix.  

 La technologie de propulsion de la nouvelle Fiat 600 Hybrid 

La propulsion de la nouvelle Fiat 600 Hybrid combine deux technologies. Le moteur à combustion est un turbo-essence qui, avec une cylindrée de 1,2 litre, produit une puissance de 74 kW (100 ch) et un couple maximal de 205 newtons-mètres. Ce trois cylindres efficace est associé à une nouvelle boîte de vitesses électrique à double embrayage à six rapports, qui permet de changer de vitesse manuellement à l’aide de palettes au volant. Un moteur électrique (alterno-démarreur à courroie) est intégré à la boîte de vitesses et fournit 21 kW et 55 Nm de couple supplémentaires au moteur à essence dans certaines situations de conduite. 

Cette configuration optimise le système start/stop. L’alterno-démarreur à courroie (RSG) démarre le moteur à combustion plus rapidement et avec beaucoup moins de vibrations qu’un démarreur conventionnel. Au démarrage, le système passe presque imperceptiblement du mode électrique au mode thermique. Lors de l’accélération également, le moteur électrique aide le moteur à essence en lui fournissant une puissance et un couple supplémentaires, améliorant ainsi l’élasticité à bas régime. 

Lors du freinage, le RSG fonctionne comme un générateur de courant. La récupération produit de l’énergie électrique qui permet de recharger la batterie de bord traditionnelle de 12 volts ainsi qu’une batterie lithium-ion supplémentaire (48 volts). Lors du freinage, la puissance absorbée par l’alterno-démarreur à courroie est augmentée, ce qui permet également de récupérer de l’énergie. 

L’énergie stockée dans la deuxième batterie permet à la nouvelle Fiat 600 Hybrid de rouler en mode tout électrique dans certaines situations de conduite. Les modes de conduite suivants sont possibles en fonction de l’état de charge : 

– e-Creeping : la nouvelle Fiat 600 Hybrid roule sans émissions à faible vitesse (« vitesse rampante »). Lorsque la pédale de frein est relâchée, le véhicule se met automatiquement en mouvement. 

– e-Launch : la nouvelle Fiat 600 Hybrid démarre seule grâce à l’e-power. 

– e-Queueing : la nouvelle Fiat 600 Hybrid gère le trafic Stop&Go avec le moteur à combustion éteint. 

– e-Parking : la nouvelle Fiat 600 Hybrid effectue les manœuvres de stationnement en mode entièrement électrique. 

La propulsion mild-hybrid de la nouvelle Fiat 600 Hybrid permet de rouler en tout électrique sur de courtes distances (jusqu’à un kilomètre) ou de glisser sans demander de puissance, en découplant complètement le moteur à combustion de la chaîne cinématique. La transition presque imperceptible et efficace entre le moteur à combustion et le moteur électrique garantit une expérience de conduite harmonieuse. 

La technologie mild-hybrid réduit la consommation de carburant et donc les émissions jusqu’à 15% par rapport à un moteur à combustion pure avec boîte automatique.  

Un design de carrosserie emblématique, un équipement de sécurité complet  

Le design emblématique de la carrosserie de la nouvelle Fiat 600 Hybrid incarne la philosophie de la Dolce Vita, la vie insouciante pour laquelle l’Italie est célèbre dans le monde entier. Les peintures de la carrosserie y contribuent également : Elles s’inspirent des couleurs du soleil, de la mer, de la terre et du ciel. 

Le nouveau modèle, reconnaissable à l’inscription Hybrid, offre de série cinq portes et cinq places. Le coffre présente un volume de 385 litres, extensible jusqu’à 1 256 litres en rabattant la banquette arrière divisée. 

La nouvelle Fiat 600 Hybrid est équipée de fonctions avancées d’assistance à la conduite et de sécurité. Six airbags sont montés de série. L’assistant de vitesse intelligent maintient la vitesse choisie en tenant compte du trafic environnant. L’assistant de signalisation routière informe des éventuelles limitations de vitesse. La fonction de freinage d’urgence autonome détecte également les cyclistes et les piétons dans la zone située devant le véhicule et déclenche automatiquement un processus de freinage en cas de danger. L’assistant de maintien de voie avertit en cas de changement de voie apparemment involontaire. L’assistant d’attention analyse la concentration du conducteur et recommande si nécessaire une pause. 

L’équipement de série comprend notamment le combiné d’instruments central sous forme de moniteur TFT de sept pouces de diamètre (17,8 centimètres). L’écran du système d’infodivertissement présente une diagonale de 10,25 pouces (26 centimètres). Le système comprend quatre haut-parleurs et des ports USB de type A et C. Le système d’infodivertissement permet de connecter facilement les smartphones équipés à l’aide d’Android AutoTM et d’Apple CarPlay. Il est également possible d’utiliser les services connectés de FIAT.  

Version d’équipement Fiat 600 Hybrid 

La Fiat 600 Hybrid est la version de base du nouveau modèle. Les sièges sont recouverts d’un tissu noir sur lequel sont gravés des monogrammes FIAT. Les deux sièges avant sont chauffés électriquement et séparés par un accoudoir central. La climatisation ainsi que les capteurs de stationnement arrière font également partie de l’équipement de série. 

Sur demande, l’équipement de la nouvelle Fiat 600 Hybrid peut être complété par des packs préconfigurés. Ceux-ci comprennent par exemple des jantes en alliage léger de 17 pouces ou des capteurs de stationnement à 360 degrés (Drone View). 

 Version d’équipement Fiat 600 Hybrid La Prima 

La version haut de gamme porte le nom de Fiat 600 Hybrid La Prima. Les signes extérieurs de reconnaissance sont, entre autres, les phares à technologie entièrement LED, les clignotants LED, les feux de jour LED, les phares antibrouillard LED avec fonction d’intersection, les feux arrière LED ainsi que les élégantes jantes en alliage léger de 18 pouces. Des accents chromés, des vitres teintées à l’arrière et la sortie chromée du système d’échappement complètent le look exclusif. 

La nouvelle Fiat 600 Hybrid La Prima gâte également ses passagers avec des caractéristiques extraordinaires dans l’habitacle. L’éclairage d’ambiance particulièrement raffiné réalise une atmosphère de bien-être unique avec jusqu’à 64 combinaisons de couleurs. Pour encore plus de confort, le siège du conducteur est équipé d’une fonction de massage. Les revêtements des sièges sont en similicuir ivoire et présentent des monogrammes FIAT sur les surfaces des sièges. Les inserts du tableau de bord sont également de couleur ivoire. 

Le système d’infodivertissement de la nouvelle Fiat 600 Hybrid La Prima est complété par un système de navigation. Six haut-parleurs assurent un son particulièrement riche. Les smartphones équipés en conséquence peuvent être chargés sans fil. Le tunnel central offre encore plus de place pour les objets personnels, avec un coussin de recouvrement individuel et des porte-boissons flexibles. 

La gamme de systèmes électroniques d’aide à la conduite est complétée par des capteurs de stationnement à 360 degrés (Drone View) et la caméra de recul à 180 degrés, qui rendent les manœuvres de stationnement et la conduite avec un espace limité autour du véhicule encore plus sûres. L’assistant d’angle mort avertit, lors d’un changement de voie, de la présence d’autres véhicules qui pourraient ne pas être visibles dans les rétroviseurs extérieurs. Le régulateur de vitesse adaptatif, associé à l’assistant de conduite dans les embouteillages, permet une conduite semi-automatisée (niveau 2).  

L’équipement de série de la nouvelle Fiat 600 Hybrid La Prima comprend également le frein de stationnement électrique, le hayon à commande électrique avec fonction Hands-Free, le plancher de coffre réglable, la climatisation automatique, le capteur de feux de route ainsi que le système de démarrage du moteur sans clé (Keyless Go). La couleur de la carrosserie de série est l’orange vif – Sun of Italy. 

La nouvelle Fiat 600 Hybrid, les prix 

Fiat 600 Hybrid 27 490 CHF

Fiat 600 Hybrid La Prima 33 990 CHF