Rendre une moto unique par le biais de la personnalisation est une opportunité que de nombreux Ducatistes exercent avec passion et expertise. Les accessoires du catalogue Ducati Performance sont réalisés par Ducati dans le but ultime de donner aux passionnés la possibilité de montrer le meilleur côté de leur Ducati à travers des produits qui possèdent les valeurs de qualité et d’attention au détail qui caractérisent la marque au niveau mondial.

Chaque accessoire Ducati Performance fait partie intégrante du projet de la moto pour laquelle il est conçu, et dans les faits, le processus qui mène à sa création suit les mêmes étapes complexes et rigoureuses que le développement d’une nouvelle moto à Borgo Panigale. De nombreux accessoires sont disponibles dans le catalogue et peuvent être consultés dans la section dédiée du site web ou par le biais du configurateur en ligne, et qui vous permet de créer la Ducati de ses rêves et de contacter directement le distributeur le plus proche pour commander les articles.

Le processus qui conduit à la production des accessoires Ducati Performance commence parallèlement à celui de la moto pour lequel ils sont créés. Les phases de développement sont les mêmes que celles que traversent les designers lorsqu’ils étudient le design d’une nouvelle moto : tout commence par un crayon et une feuille avec des croquis dessinés à la main, qui sont ensuite scannés et retouchés sur ordinateur. Après avoir choisi la meilleure proposition, celle-ci est numérisée, souvent aussi par le biais de l’impression 3D, puis le “modèle clinique” (un moule à taille réelle) est créé, afin qu’il puisse être monté sur la moto pour en vérifier la qualité et l’esthétique et, une fois l’approbation finale reçue, son industrialisation peut commencer.

Le temps nécessaire pour développer un accessoire Ducati Performance varie en fonction de son utilisation. Dans le cas des valises latérales, qui sont intégrées directement sur la moto et qui, pour cette raison, sont soumises à d’autres considérations techniques et stylistiques, le processus de fabrication est complexe et méticuleux. La création du moule par le fournisseur peut prendre plusieurs mois. En revanche, pour d’autres composants tels que les éléments en aluminium taillés dans la masse, les délais de production sont de quelques semaines.

L’exemple des valises latérales est également utile pour comprendre l’attention et le contrôle qui précèdent l’industrialisation d’un accessoire Ducati Performance. Après la validation du style, les valises subissent ensuite une série de tests de résistance, d’étanchéité et de durabilité, réalisés en collaboration avec le département R&D. Ce n’est qu’ensuite que commencent les longs tests dynamiques, qui soumettent les accessoires à une simulation d’utilisation qui seront soumis dans la vie quotidienne.

Les accessoires Ducati Performance sont produits en collaboration avec des entreprises leaders du secteur afin d’atteindre le meilleur niveau possible de fonctionnalité et d’esthétique. Par exemple, Ducati a collaboré avec Akrapovič dans la création de deux accessoires cobrandés pour renforcer le côté sportif de la nouvelle Multistrada V4 : un échappement dérivé de la course et un silencieux homologué. Les deux composants sont dédiés exclusivement à ce modèle et présentent un design unique qui s’intègre parfaitement à la moto.