back to top

La Mustang MACH 1 2021 en édition limitée représente le sommet du style et de la performance pour une Mustang v8 de 5,0 l

Après 17 ans d’absence, le tout nouveau coupé Mustang Mach 1 connaît aujourd’hui sa première mondiale – incarnant le sommet du style, de la tenue de route et de la performance dans la catégorie des V8 de 5,0 L contemporains.

« Esthétique hardie, puissantes accélérations et vitesse : des caractéristiques parfaitement résumées par le nom même de “Mach 1” », a déclaré Jim Farley, directeur de l’exploitation de Ford. « C’est l’une de ces Mustang particulières qui font immanquablement la joie des propriétaires et des passionnés – dont je suis –, alors il n’y a pas de meilleur moment pour ramener la Mach 1 et la lancer à l’échelle de la planète. »

La quête de Ford pour la vitesse a commencé dès 1901 avec Henry Ford, et les racines de la compagnie dans l’aérospatiale n’ont fait que stimuler son désir d’offrir des véhicules plus puissants et plus rapides. Évoquant l’exploit de Chuck Yeager, le premier homme à franchir le mur du son (« Mach 1 »), la Mach 1 originale, lancée par Ford en 1969, a établi 295 records de vitesse et d’endurance à sa première année-modèle sur la plaine de Bonneville Salt Flats. Sa tenue de route exceptionnelle a permis à l’équipe de la Mach 1 de remporter le Championnat des États-Unis des rallyes SCCA ProRally coup sur coup en 1969 et en 1970.

Comme l’originale, la toute nouvelle Mach 1 comble le vide entre la Mustang GT et la Mustang Shelby, proposant un puissant moteur V8, des optimisations aérodynamiques fonctionnelles uniques, une suspension de niveau compétition et un habitacle pensé pour le conducteur.

La force renouvelée de la Mach 1

La toute nouvelle Mustang Mach 1 devient la Mustang de 5,0 L la plus performante sur piste jamais produite, gracieuseté d’un train avant repensé, de pièces Ford Performance reprises des modèles Shelby GT350 et Shelby GT500, et d’un ensemble tenue améliorée livrable en option pour une meilleure tenue de route aux vitesses de pointe.

Renfermant un moteur V8 de 5,0 L spécialement calibré développant une puissance de 480 chevaux à 7 000 tr/min et un couple de 420 lb-pi à 4 600 tr/min, la nouvelle Mach 1 est la digne successeure du modèle né il y a plus de 50 ans. Le moteur de la Mach 1 intègre des composants révisés de la Shelby GT350, dont le collecteur d’admission, l’adaptateur de filtre à huile et le refroidisseur d’huile moteur, augmentant la capacité de refroidissement de l’huile moteur de 50 %.

La Mach 1, qui s’appuie sur les décennies d’apprentissages de Ford Performance, arborant un train avant spécialement conçu pour l’efficacité aérodynamique ainsi qu’une foule de pièces Ford Performance, fait honneur à son héritage emblématique. Cette toute nouvelle version comprend de série la boîte manuelle à 6 rapports TremecMC 3160 de la Shelby GT350. Le système est, pour la première fois, muni de la fonction de correspondance du régime, et la boîte de vitesses est jumelée au système de refroidissement d’huile de la GT350 ainsi qu’à l’embrayage à disque double et au levier de vitesse à course réduite de la Mustang GT.

Le conducteur peut aussi opter pour une boîte automatique à sélecteur bifonction SelectShiftMC à 10 rapports, avec un convertisseur de couple amélioré et un étalonnage spécifique qui permettent d’optimiser la capacité de couple, de donner du caractère aux changements de vitesse et d’améliorer la performance globale. Un second refroidisseur air-huile accroît la capacité de refroidissement de 75 %.

Recréer le style de la Mach 1

La calandre de la toute nouvelle Mach 1 fait écho à l’originale avec une grille profonde en 3D, une section « nez de requin » et deux faux phares. Le bouclier est flanqué de nouvelles calandres latérales sous chaque clignotant. Un emblème Mustang magnétique peu lustré est placé au centre de la calandre. Des éléments contrastants magnétiques et noirs peu lustrés, dont les boîtiers de rétroviseur et le becquet arrière, donnent au véhicule une apparence haut de gamme tout en restant fidèles à l’héritage audacieux et musclé de la Mach 1.

De nouvelles jantes en aluminium à cinq rayons peintes terni foncé de 19 x 9,5 po et 19 x 10 po proposent une version modernisée des jantes classiques Magnum 500. L’ensemble tenue améliorée comprend de série des jantes en aluminium spécifiques peintes terni foncé de 19 x 10,5 po à l’avant et de 19 x 11 po à l’arrière.

L’ensemble – offert exclusivement avec la boîte manuelle à 6 rapports TremecMC 3160 – comprend aussi un répartiteur avant spécifique plus large pour une déportance supérieure et de nouvelles moulures de passage de roue, ainsi que l’aileron hybride avec becquet Gurney et les sabots de passage de roue arrière de la Shelby GT500.

Des bandes noir satiné sur les flancs et le capot sont incluses, avec des bandes contrastantes offertes dans un choix de trois couleurs : rouge, blanc et orange (ensemble décor seulement). Les options de couleur extérieure comprennent un gris avion de chasse exclusif à la Mach 1 (ensemble décor seulement), de même qu’argent emblématique, noir ombre, blanc Oxford, bleu vélocité, twister orange, rouge course et jaune éclatant.

L’intérieur comporte une planche de bord épurée foncée spécifique avec des accents en aluminium. Dans les voitures avec intérieur en cuir, les sièges ébène avec bande contrastante font un clin d’œil à l’héritage de la Mach 1. Parmi les autres améliorations intérieures : de nouveaux enjoliveurs de seuil de porte, un écran de démarrage amélioré pour le tableau de bord tout ACL de 12,3 po, un pommeau de levier de vitesse à bille blanche, et un monogramme embossé affichant le numéro de châssis unique du véhicule.

Mach 1 : construite pour la performance

L’équipe d’ingénieurs et l’équipe de stylistes de la Mach 1 ont travaillé en tandem pour développer un train avant représentatif de la personnalité de la Mach 1 qui réponde aux exigences élevées du moteur, de la boîte de vitesses et du système de freinage en matière d’aérodynamisme.

La calandre supérieure deux pièces, la calandre inférieure, la jupe et les calandres latérales contribuent toutes à l’allure distinctive de la Mach 1 et aux contraintes supérieures de refroidissement et d’aérodynamisme.

Un répartiteur avant optimisé selon les lignes du bouclier améliore la performance sur la piste et fournit une allure plus dynamique, tandis qu’un becquet arrière assorti travaille de concert pour créer la portance idéale. La Mach 1 propose 22 % plus de déportance que la Mustang GT équipée de l’ensemble hautes performances de niveau 1 – un pourcentage qui grimpe à environ 150 % avec l’ensemble tenue améliorée.

Pour plus d’endurance sur la piste, l’équipe a ajouté deux échangeurs de chaleur latéraux – un pour refroidir l’huile à moteur, l’autre, l’huile de boîte de vitesses – de même que le système de refroidissement de l’essieu arrière et le diffuseur inférieur de la Shelby GT500.

Un nouveau blindage inférieur, la principale amélioration à l’aérodynamisme du véhicule, s’étend 20 po plus loin en arrière que sur l’ensemble hautes performances de la Mustang GT pour accroître le débit d’air et en faciliter la circulation sous l’avant de la voiture. La voilure du blindage inférieur augmente la déportance du véhicule, de même que le profil aérodynamique spécial des rampes de refroidissement des freins, qui améliore aussi le débit d’air du refroidissement des freins – une première pour une Mustang.        

Pour améliorer le comportement routier et la tenue de route, la Mach 1 comprend le tout dernier étalonnage de suspension MagneRide, un arbre intermédiaire de direction plus rigide, un nouvel étalonnage de direction assistée à commande électronique (EPAS), des barres stabilisatrices et des ressorts avant plus rigides, le servofrein de l’ensemble hautes performances de niveau 2 de la Mustang GT, des jantes échelonnées de 9,5 x 10 po avec des pneus Michelin PS4, un faux cadre arrière avec des manchons plus rigides, et les biellettes de pincement arrière de la Shelby GT500.

La toute nouvelle Mustang Mach 1 2021 en édition limitée débarquera chez les concessionnaires Ford du Canada et des États-Unis au printemps 2021.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires