Après 17 ans d’absence, le tout nouveau coupé Mustang Mach 1 connaît aujourd’hui sa première mondiale – incarnant le sommet du style, de la tenue de route et de la performance dans la catégorie des V8 de 5,0 L contemporains.

« Esthétique hardie, puissantes accélérations et vitesse : des caractéristiques parfaitement résumées par le nom même de “Mach 1” », a déclaré Jim Farley, directeur de l’exploitation de Ford. « C’est l’une de ces Mustang particulières qui font immanquablement la joie des propriétaires et des passionnés – dont je suis –, alors il n’y a pas de meilleur moment pour ramener la Mach 1 et la lancer à l’échelle de la planète. »

La quête de Ford pour la vitesse a commencé dès 1901 avec Henry Ford, et les racines de la compagnie dans l’aérospatiale n’ont fait que stimuler son désir d’offrir des véhicules plus puissants et plus rapides. Évoquant l’exploit de Chuck Yeager, le premier homme à franchir le mur du son (« Mach 1 »), la Mach 1 originale, lancée par Ford en 1969, a établi 295 records de vitesse et d’endurance à sa première année-modèle sur la plaine de Bonneville Salt Flats. Sa tenue de route exceptionnelle a permis à l’équipe de la Mach 1 de remporter le Championnat des États-Unis des rallyes SCCA ProRally coup sur coup en 1969 et en 1970.

Comme l’originale, la toute nouvelle Mach 1 comble le vide entre la Mustang GT et la Mustang Shelby, proposant un puissant moteur V8, des optimisations aérodynamiques fonctionnelles uniques, une suspension de niveau compétition et un habitacle pensé pour le conducteur.

La force renouvelée de la Mach 1

La toute nouvelle Mustang Mach 1 devient la Mustang de 5,0 L la plus performante sur piste jamais produite, gracieuseté d’un train avant repensé, de pièces Ford Performance reprises des modèles Shelby GT350 et Shelby GT500, et d’un ensemble tenue améliorée livrable en option pour une meilleure tenue de route aux vitesses de pointe.

Renfermant un moteur V8 de 5,0 L spécialement calibré développant une puissance de 480 chevaux à 7 000 tr/min et un couple de 420 lb-pi à 4 600 tr/min, la nouvelle Mach 1 est la digne successeure du modèle né il y a plus de 50 ans. Le moteur de la Mach 1 intègre des composants révisés de la Shelby GT350, dont le collecteur d’admission, l’adaptateur de filtre à huile et le refroidisseur d’huile moteur, augmentant la capacité de refroidissement de l’huile moteur de 50 %.

La Mach 1, qui s’appuie sur les décennies d’apprentissages de Ford Performance, arborant un train avant spécialement conçu pour l’efficacité aérodynamique ainsi qu’une foule de pièces Ford Performance, fait honneur à son héritage emblématique. Cette toute nouvelle version comprend de série la boîte manuelle à 6 rapports TremecMC 3160 de la Shelby GT350. Le système est, pour la première fois, muni de la fonction de correspondance du régime, et la boîte de vitesses est jumelée au système de refroidissement d’huile de la GT350 ainsi qu’à l’embrayage à disque double et au levier de vitesse à course réduite de la Mustang GT.

Le conducteur peut aussi opter pour une boîte automatique à sélecteur bifonction SelectShiftMC à 10 rapports, avec un convertisseur de couple amélioré et un étalonnage spécifique qui permettent d’optimiser la capacité de couple, de donner du caractère aux changements de vitesse et d’améliorer la performance globale. Un second refroidisseur air-huile accroît la capacité de refroidissement de 75 %.

Recréer le style de la Mach 1

La calandre de la toute nouvelle Mach 1 fait écho à l’originale avec une grille profonde en 3D, une section « nez de requin » et deux faux phares. Le bouclier est flanqué de nouvelles calandres latérales sous chaque clignotant. Un emblème Mustang magnétique peu lustré est placé au centre de la calandre. Des éléments contrastants magnétiques et noirs peu lustrés, dont les boîtiers de rétroviseur et le becquet arrière, donnent au véhicule une apparence haut de gamme tout en restant fidèles à l’héritage audacieux et musclé de la Mach 1.

De nouvelles jantes en aluminium à cinq rayons peintes terni foncé de 19 x 9,5 po et 19 x 10 po proposent une version modernisée des jantes classiques Magnum 500. L’ensemble tenue améliorée comprend de série des jantes en aluminium spécifiques peintes terni foncé de 19 x 10,5 po à l’avant et de 19 x 11 po à l’arrière.

L’ensemble – offert exclusivement avec la boîte manuelle à 6 rapports TremecMC 3160 – comprend aussi un répartiteur avant spécifique plus large pour une déportance supérieure et de nouvelles moulures de passage de roue, ainsi que l’aileron hybride avec becquet Gurney et les sabots de passage de roue arrière de la Shelby GT500.

Des bandes noir satiné sur les flancs et le capot sont incluses, avec des bandes contrastantes offertes dans un choix de trois couleurs : rouge, blanc et orange (ensemble décor seulement). Les options de couleur extérieure comprennent un gris avion de chasse exclusif à la Mach 1 (ensemble décor seulement), de même qu’argent emblématique, noir ombre, blanc Oxford, bleu vélocité, twister orange, rouge course et jaune éclatant.

L’intérieur comporte une planche de bord épurée foncée spécifique avec des accents en aluminium. Dans les voitures avec intérieur en cuir, les sièges ébène avec bande contrastante font un clin d’œil à l’héritage de la Mach 1. Parmi les autres améliorations intérieures : de nouveaux enjoliveurs de seuil de porte, un écran de démarrage amélioré pour le tableau de bord tout ACL de 12,3 po, un pommeau de levier de vitesse à bille blanche, et un monogramme embossé affichant le numéro de châssis unique du véhicule.

Mach 1 : construite pour la performance

L’équipe d’ingénieurs et l’équipe de stylistes de la Mach 1 ont travaillé en tandem pour développer un train avant représentatif de la personnalité de la Mach 1 qui réponde aux exigences élevées du moteur, de la boîte de vitesses et du système de freinage en matière d’aérodynamisme.

La calandre supérieure deux pièces, la calandre inférieure, la jupe et les calandres latérales contribuent toutes à l’allure distinctive de la Mach 1 et aux contraintes supérieures de refroidissement et d’aérodynamisme.

Un répartiteur avant optimisé selon les lignes du bouclier améliore la performance sur la piste et fournit une allure plus dynamique, tandis qu’un becquet arrière assorti travaille de concert pour créer la portance idéale. La Mach 1 propose 22 % plus de déportance que la Mustang GT équipée de l’ensemble hautes performances de niveau 1 – un pourcentage qui grimpe à environ 150 % avec l’ensemble tenue améliorée.

Pour plus d’endurance sur la piste, l’équipe a ajouté deux échangeurs de chaleur latéraux – un pour refroidir l’huile à moteur, l’autre, l’huile de boîte de vitesses – de même que le système de refroidissement de l’essieu arrière et le diffuseur inférieur de la Shelby GT500.

Un nouveau blindage inférieur, la principale amélioration à l’aérodynamisme du véhicule, s’étend 20 po plus loin en arrière que sur l’ensemble hautes performances de la Mustang GT pour accroître le débit d’air et en faciliter la circulation sous l’avant de la voiture. La voilure du blindage inférieur augmente la déportance du véhicule, de même que le profil aérodynamique spécial des rampes de refroidissement des freins, qui améliore aussi le débit d’air du refroidissement des freins – une première pour une Mustang.        

Pour améliorer le comportement routier et la tenue de route, la Mach 1 comprend le tout dernier étalonnage de suspension MagneRide, un arbre intermédiaire de direction plus rigide, un nouvel étalonnage de direction assistée à commande électronique (EPAS), des barres stabilisatrices et des ressorts avant plus rigides, le servofrein de l’ensemble hautes performances de niveau 2 de la Mustang GT, des jantes échelonnées de 9,5 x 10 po avec des pneus Michelin PS4, un faux cadre arrière avec des manchons plus rigides, et les biellettes de pincement arrière de la Shelby GT500.

La toute nouvelle Mustang Mach 1 2021 en édition limitée débarquera chez les concessionnaires Ford du Canada et des États-Unis au printemps 2021.