back to top

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid, dotée d’un moteur hybride innovant de 48V, réussit son premier test

La marque Jeep met son offre e-Hybrid au banc d’essai et a invité, entre le 12 et le 19 mars 2024, quelque 150 représentants des médias internationaux à Balocco pour explorer les caractéristiques de sa technologie innovante de moteur hybride 48Volt.

Entre le 12 et le 20 mars, 150 journalistes internationaux ont eu l’occasion exclusive de découvrir les qualités des véhicules e-Hybrid de la marque Jeep® à Balocco (Italie). Balocco a vu naître plusieurs modèles de Jeep, notamment la Renegade, et offre le meilleur circuit tout-terrain d’Europe ainsi que tous les tests sur route nécessaires.  

Eric Laforge, directeur de la marque Jeep en Europe, a déclaré à ce sujet : « Pour Jeep, le nouvel Avenger e-Hybrid est extrêmement important, car il renforce la « liberté de choix » que nous offrons aux clients.  Il s’agit d’une troisième option, en plus des modèles à essence et tout électrique, qui offre un premier accès à la mobilité électrique à tous ceux qui ne se sentent pas encore prêts à rejoindre cette évolution du marché. La nouvelle Avenger e-Hybrid combine l’électrification et la transmission automatique, comme le souhaitent de nombreux clients à l’heure actuelle« . 

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid doit montrer que la marque Jeep propose une mild-hybrid dont les performances sont comparables à celles d’une full-hybrid. La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid, qui offre des performances exceptionnelles tout en réduisant les émissions de CO2 grâce à son moteur hybride innovant de 48 volts, fait progresser le voyage révolutionnaire de la marque Jeep vers l’électrification.  

Le moteur de la nouvelle Avenger e-Hybrid permet à la fois le confort et la performance. Dotée d’une technologie de pointe, la nouvelle Avenger e-Hybrid offre une expérience de conduite exceptionnellement douce qui permet de profiter de l’électromobilité même à basse vitesse. Cela est rendu possible par l’intégration de la boîte de vitesses automatique à double embrayage e-DCS6 à 6 rapports avec son moteur électrique intégré.  

L’itinéraire reflétait la double âme de l’Avenger : elle est à l’aise à la fois sur la route et en tout-terrain. En conséquence, la route a permis d’expérimenter les fonctions hybrides (récupération d’énergie et propulsion électrique à basse vitesse) et les fonctions techniques. En revanche, sur la piste tout-terrain, les capacités tout-terrain et tout-temps ont été démontrées, en utilisant toutes les caractéristiques uniques du modèle : différents modes de conduite, contrôle de la descente, garde au sol et angles tout-terrain. Le nouvel Avenger e-Hybrid dispose d’une chaîne cinématique basée sur un système hybride 48V qui offre une expérience hybride presque complète. Un moteur à combustion interne de 100 ch couplé à un moteur électrique de 21 kW est intégré à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports et à un démarreur à courroie de 48 V pour permettre une transition en douceur vers la propulsion électrique, qui permet également de réaliser des économies supplémentaires de CO2. La batterie lithium-ion de 0,9 kWh est logée sous le siège du conducteur, sans empiéter sur l’espace intérieur. L’ensemble du système hybride 48V ne pèse que 60 kg de plus qu’une boîte automatique traditionnelle. Ainsi, le poids total du nouvel Avenger e-Hybrid reste à seulement 1280 kg. 

La nouvelle Avenger e-Hybrid réduit considérablement la consommation de carburant et, grâce au système de régénération des freins, elle stocke l’énergie qui est libérée en cas de besoin pendant le cycle hybride. De plus, la boîte automatique électrifiée intégrée au système hybride 48V réduit la consommation de carburant jusqu’à – 20% par rapport à une boîte automatique conventionnelle. Globalement, la consommation du système hybride 48V est de -13% par rapport au moteur à combustion et, si nous ne considérons que la circulation urbaine, la réduction peut atteindre -28% dans le cycle urbain WLTP.*  

En outre, le moteur électrique et le moteur à combustion peuvent déplacer l’essieu avant indépendamment l’un de l’autre. Cela signifie que toutes les manœuvres à basse vitesse peuvent être effectuées en mode silencieux et entièrement électrique pendant plus de 50 % des trajets en ville, ce qui réduit considérablement le stress de la conduite quotidienne : Par exemple, lors du stationnement du véhicule avec E-Parking ou dans les embouteillages grâce aux fonctions E-Crossing et E-Queuing.  

La nouvelle Avenger e-Hybrid offre ce que les clients apprécient dans un véritable véhicule hybride : une conduite à la fois durable et confortable. En même temps, le système peut, sur demande, fournir des sensations fortes supplémentaires grâce à la fonction E-Boost. Dans ce mode, les 55 Nm de couple du moteur électrique sont ajoutés au couple déjà disponible du moteur à combustion. Cela améliore l’élasticité à bas régime et au démarrage. Le système hybride avec le démarreur à courroie de 48 volts supplémentaire assure en outre des transitions douces et rapides entre la propulsion électrique et la propulsion thermique. 

Il existe une autre caractéristique de la nouvelle Avenger e-Hybrid qui rend la conduite plus facile et plus agréable : la nouvelle boîte de vitesses e-DCT6, disponible dès maintenant sur la gamme Avenger, idéale pour une conduite sans stress en ville et sur autoroute.  

La nouvelle Avenger e-Hybrid offre une garde au sol de plus de 200 mm, un angle d’inclinaison de 19° à l’avant, un angle de rampe de 20° et un angle d’inclinaison de 33° à l’arrière, ce qui signifie que les capacités légendaires de la Jeep sont toujours présentes. En outre, elle offre également 6 modes de conduite : 3 pour la conduite en ville et sur de longues distances : Normal-Eco-Sport, 3 pour les aventures tout-terrain : sable-boue-neige. À cela s’ajoute le contrôle de la vitesse en descente, qui réduit le risque de dérapage et de perte de contrôle sur les pentes raides et dures.  

La nouvelle Avenger e-Hybrid est disponible en Suisse en trois versions d’équipement. Celles-ci sont équipées de série d’une interface numérique avec un écran de 7 pouces, de phares à LED, de différents modes de conduite, de palettes au volant et d’une série de fonctions de sécurité. Ensuite, chaque client peut choisir les spécifications qui correspondent le mieux à ses besoins. 

La Longitude Black Kite offrent l’accès à la nouvelle Avenger e-Hybrid. Des éléments de confort importants comme le régulateur de vitesse sont présents, sans oublier la sécurité : il existe toute une série de fonctions de série comme le freinage d’urgence autonome, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistant de maintien de voie et l’assistant d’attention.  

La Swiss Altitude dispose d’un style et d’un confort supplémentaires. Le design extérieur est valorisé par des jantes en alliage léger de 18 pouces. À l’intérieur, des sièges premium apportent une touche d’élégance supplémentaire. Des équipements supplémentaires, tels que le combiné d’instruments entièrement numérique de 10,25 pouces et le régulateur de vitesse adaptatif, rehaussent encore le statut du véhicule.  

Et enfin, la Summit – le vaisseau amiral de la gamme, le summum en matière de style et d’équipement, à commencer par un extérieur remarquable avec des jantes en alliage léger de 18 pouces, les phares avant et les feux arrière étant tous deux dotés de la technologie entièrement LED. Dans l’habitacle, on trouve un éclairage d’ambiance multicolore et un rétroviseur sans cadre qui confère du raffinement à l’ensemble. En termes de technologie, le Summit est au top avec des fonctions telles que l’accès et le démarrage du moteur sans clé, la surveillance des angles morts, une caméra de recul à 180 degrés avec vision par drone, des capteurs de stationnement à 360 degrés, des feux de route automatiques, un hayon avec commande gestuelle et la capacité de conduite autonome de niveau 2.  

Les clients peuvent personnaliser davantage leur véhicule grâce à une stratégie de pack d’options allégée, avec un choix d’éléments qui répondent à toutes les attentes : Il s’agit notamment de technologies et de contenus haut de gamme tels que le système audio JBL Premium, les sièges en cuir avec réglage électrique et fonction de massage pour le conducteur, ainsi que l’option de conduite assistée de niveau 2. 

En outre, les clients peuvent choisir le toit ouvrant récemment introduit, qui procure un plaisir en plein air au conducteur comme aux passagers. 

Articles similaires :

Lire aussi : Comment Stellantis met en œuvre pour mettre en oeuvre un plan stratégique pour réduire l’empreinte carbone dans ses activités de production

Lire aussi : La collaboration entre Aramco et Stellantis confirme la compatibilité des carburants de synthèse avec des familles de moteurs européens

Lire aussi : La Jeep Avenger 2024 est désormais disponible à la commande en Suisse dans trois options de motorisation

Lire aussi : Freedom of Mobility Forum 2024 : Plus que quelques jours avant le grand débat ouvert au grand public, voici comment s'inscrire !

Lire aussi : Consolidation des activités entre Leasys et Free2move Lease : présentation de la nouvelle direction

Lire aussi : Stellantis et Koç Holding renforcent leur coentreprise Tofaş et leur partenariat en Turquie

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires