back to top

La nouvelle Mercedes-Benz Classe E Break : l’essentiel en bref

Par rapport au modèle précédent, la Classe E Break a gagné 28 millimètres en largeur. Les passagers arrière en profitent avec un espace encore accru : la largeur aux coudes à l’arrière atteint 1 519 millimètres. L’empattement a augmenté de 22 millimètres pour atteindre 2.961 millimètres. Les personnes assises à l’arrière bénéficient ainsi de plus de liberté pour les genoux et d’espace pour les jambes. L’espace de chargement peut passer de 615 litres à 1 830 litres. Sur le modèle hybride rechargeable, le volume de chargement est de 460 à 1 675 litres.

Une belle sportive avec un design arrière dynamique

Bien que la ligne de toit soit plus dynamique que celle du modèle précédent, la nouvelle Classe E Break marque à nouveau des points en termes de fonctionnalité et de volume de chargement. En liaison avec la lunette arrière inclinée, elle arbore une allure générale progressive. Un détail sur la face avant illustre particulièrement bien le lien entre tradition et modernité : Une surface semblable à une Black Panel relie la calandre aux phares. Cet insert en noir brillant rappelle visuellement les modèles de Mercedes-EQ.

Superscreen MBUX avec grande surface vitrée

La planche de bord est un élément marquant de l’expérience numérique dans l’habitacle. Si la Classe E Break est équipée de l’écran passager optionnel, la grande surface vitrée du Superscreen MBUX s’étend jusqu’à l’écran central. L’écran conducteur haute résolution se trouve dans le champ de vision de la conductrice ou du conducteur. Les icones principaux (« Main Icons ») sur l’écran central et l’écran passager avant optionnel sont désormais représentés de manière plus simple et leur couleur s’inspire également des tuiles des smartphones.

Nouvelle architecture électronique

L’architecture électronique est davantage déterminée par le logiciel que par le matériel. Les fonctions de calcul de domaines jusqu’ici séparés se font dans une seule unité de calcul. Les écrans et le système d’infodivertissement MBUX se partagent ainsi un nouvel ordinateur central de véhicule très performant. Ce mode de multiplexage augmente les performances et la rapidité des flux de données.

La clé de véhicule digitale est maintenant disponible pour iPhone et Apple Watch

La clé de véhicule digitale permet de démarrer et de verrouiller la Classe E Break en portant simplement un terminal compatible sur soi. Le partage de clés est également possible : les membres de la famille ou les ami(e)s peuvent être invité(e)s à utiliser la Classe E Break par voie numérique. Dans ce contexte, le propriétaire du véhicule peut attribuer différents droits : autoriser uniquement l’accès au véhicule ou autoriser la conduite du véhicule. Le véhicule peut reconnaître plusieurs utilisateurs en même temps, et la clé de véhicule digitale peut être partagée avec jusqu’à 16 personnes. Sur les marchés où les services Mercedes me connect sont disponibles, le prééquipement pour la clé de véhicule digitale fait partie du Pack Confort KEYLESS-GO. Cette combinaison d’équipements est disponible sur la nouvelle Classe E à partir du pack Premium.

Visualisation sonore

Grâce au nouvel éclairage d’ambiance actif (option) avec visualisation sonore, les passagers peuvent également « voir » les morceaux de musique et les sons des films ou des applications. La visualisation s’effectue sur le bandeau lumineux de l’éclairage d’ambiance actif. Par exemple, des rythmes rapides peuvent provoquer des changements de lumière rapides tandis que des rythmes fluides peuvent créer de douces transitions d’ambiances lumineuses.

Nouvelles applications de fournisseurs tiers et caméra à selfie et vidéo

Le programme de divertissement de la Classe E Break est plus interactif que jamais. Les experts et expertes en logiciels de Mercedes-Benz ont développé une nouvelle couche de compatibilité qui permet l’installation d’applications tierces. Lors du lancement sur le marché, les applications suivantes sont disponibles sur l’écran central : la plateforme de divertissement « TikTok », le jeu « Angry Birds », l’application de collaboration « Webex » et l’application bureautique « Zoom » ainsi que le navigateur « Vivaldi » et l’application de podcast « Pocket Casts ». Une caméra à selfie et vidéo (composant de l’option Supercreen MBUX) est également disponible sur le haut de la planche de bord.

Fonctions de confort automatisées avec routines

Mercedes-Benz travaille à ce que la voiture puisse mémoriser grâce à l’intelligence artificielle (IA) les systèmes de confort utilisés de manière répétée par les conducteurs. L’IA devrait alors automatiser ces fonctions lorsque les mêmes conditions se représentent. Cette innovation porte chez Mercedes-Benz le nom de routine. Pour le lancement de la nouvelle Classe E Break, les clients peuvent utiliser des modèles (templates) de routines standard. En outre, ils ont la possibilité de créer eux-mêmes des routines.

Nouveau pour ENERGIZING COMFORT et ENERGIZING COACH

Le programme anti-mal des transports d’ENERGIZING COMFORT peut aider à atténuer les symptômes ressentis par les passagers concernés. Pour l’ENERGIZING COACH, une fonction de biofeedback est prévue à moyen terme. Elle peut réduire la sensation de stress grâce à des exercices de respiration. Une autre nouveauté de l’ENERGIZING COACH dans la Classe E Break est l’intégration d’accessoires connectés portables supplémentaires et l’extension des données vitales affichées sur l’écran central.

Buses de ventilation automatiques

Avec la climatisation automatique THERMOTRONIC (option), le Digital Vent Control intensifie l’expérience de confort. Ainsi, les diffuseurs d’air avant se règlent automatiquement sur un scénario de ventilation souhaité. Le profil de l’utilisateur permet par exemple d’effectuer ce réglage en fonction du siège. Il est également possible d’orienter les buses manuellement comme d’habitude.

Concept de verrouillage intelligent de l’écran passager

En Europe et dans un nombre croissant de pays, le passager avant peut visualiser sur l’écran des contenus dynamiques tels que la télévision ou la vidéo en streaming pendant la conduite. Pour cela, il faut que la conductrice ou le conducteur soit protégé(e) contre la distraction. Le système basé sur une caméra de la Classe E Break utilise un concept de blocage perfectionné encore plus intelligent que la solution précédente. La conductrice ou le conducteur ne peut plus reconnaître le contenu sur l’écran du passager avant pendant la conduite.

Excellentes propriétés aérodynamiques

Avec un Cx de 0,26 maxi, la nouvelle Classe E Break affiche de belles performances dans son segment de véhicules. Elle fait ainsi mieux que le modèle précédent à l’issue de de son restylage (0,27). La surface frontale A est légèrement plus grande sur la nouvelle Classe E Break (2,38 m2) que sur la précédente (2,35 m2).

Essieu arrière à suspension pneumatique de série

La nouvelle Classe E Break est équipée de série du train de roulement AGILITY CONTROL et d’une suspension pneumatique à chambre unique sur l’essieu arrière. Celle-ci est compacte, préserve le confort de suspension même à pleine charge et veille à ce que le véhicule reste à l’horizontale même lorsqu’il est chargé. La suspension pneumatique intégrale AIRMATIC avec amortissement réglable en continu ADS+ est disponible en option.

Une hybride rechargeable est déjà disponible au lancement

Grâce à l’électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe E établit des références en matière d’efficience. Les moteurs diesel et les moteurs à essence disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d’une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des mild hybrid. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique a pu être augmentée de 15 à 17 kW et le couple boosté à 205 Nm. Une hybride rechargeable de quatrième génération est déjà disponible pour le lancement, et d’autres modèles équipés de cette technologie suivront.

Paré pour l’avenir : manœuvres de stationnement automatiques

Avec le prééquipement optionnel pour l’INTELLIGENT PARK PILOT, la Classe E Break est prête pour le service de voiturier automatisé (SAE niveau 4). Avec le Pack Stationnement avec fonctions de stationnement à distance (en option pour le modèle hybride rechargeable) et le service Mercedes me connect INTELLIGENT PARK PILOT (en fonction du pays), la nouvelle Classe E embarque la technologie nécessaire pour se garer et sortir du parking de manière entièrement automatisée et sans conducteur La condition préalable est que les lois nationales autorisent l’exploitation du service de voiturier automatisé, que les parkings soient équipés de l’infrastructure nécessaire et que le service Mercedes me connect correspondant soit disponible et réservé pour la Classe E.

Matériaux économes en ressources

De nombreux composants de la Classe E Break sont fabriqués à partir de matériaux respectueux des ressources (matières recyclées et renouvelables). Le siège de base est recouvert d’une housse en laine d’alpaga non teintée, combinée à un matériau recyclé. La mousse des sièges est composée pour la première fois de matières premières recyclées et certifiées selon l’approche du « bilan de masse ». Leurs propriétés ne diffèrent pas de celles des matières premières issues du pétrole.

—————————————————————————————————————-

Faits et chiffres intéressants

L’espace de chargement peut passer de 615 litres à 1 830 litres. Pour le modèle hybride rechargeable, le volume est de 460 à 1 675 litres.

L’empattement rallongé de 22 millimètres par rapport au modèle précédent (2 961 millimètres) contribue à la générosité de l’habitacle. La largeur aux coudes à l’arrière atteint 1 519 millimètres, soit 25 millimètres de plus qu’auparavant.

La Classe E Break peut tracter jusqu’à 2100 kilogrammes en version freinée. Non freinée, la charge remorquée maximale est de 750 kilogrammes. Grâce à une charge d’appui allant jusqu’à 84 kilogrammes, les vélos électriques peuvent être transportés.

Sur le cadre éclairé de la calandre (option), les baguettes chromées recouvrent deux fibres optiques. La lumière est injectée dans les faisceaux de fibres optiques via des modules LED.

Deux styles d’affichage (classique et sportif) et trois modes (navigation, assistance, service) permettent de personnaliser le graphisme des écrans. Le nouveau MBUX s’accompagne d’une modification de l’affichage des icones principaux (« Main Icons ») sur les écrans. Ils sont plus simples et s’inspirent des couleurs des tuiles des smartphones.

En fonction du marché, la transmission s’appuie sur un module de communication utilisant la 5G. Cette norme de téléphonie mobile atteint des débits de données beaucoup plus importants que le LTE/UMTS.

Avec la clé de véhicule digitale, l’iPhone et l’Apple Watch deviennent des clés de voiture. Si la conductrice ou le conducteur dispose d’un terminal compatible, celui-ci permet de démarrer et de verrouiller la Classe E Break. Le partage de clés est également possible : La clé de véhicule digitale peut être partagée avec 16 personnes au maximum. Sur les marchés où les services Mercedes me connect sont disponibles, le prééquipement pour la clé de véhicule digitale fait partie du Pack Confort KEYLESS-GO. Cette combinaison d’équipements est disponible sur la nouvelle Classe E à partir du pack Premium.

La fonction de protection visuelle de l’écran du passager fonctionne en deux étapes : tout d’abord, la détection d’occupation du siège enregistre si quelqu’un a pris place à côté du conducteur ou de la conductrice. Auquel cas, il est possible d’utiliser la surface tactile de l’écran depuis le siège du passager avant via MBUX. En revanche, si le siège passager n’est pas occupé, l’écran devient une image numérique décorative.

Les clientes et clients peuvent créer eux-mêmes des routines dans le MBUX de la nouvelle Classe E. Les routines peuvent être utilisées dans le cadre de l’utilisation de la voiture. Ils peuvent définir des liens entre les conditions et les fonctions. Donc, par exemple, « activer le chauffage des sièges et régler l’éclairage d’ambiance sur orange chaud lorsque la température intérieure est inférieure à douze degrés Celsius ».

De nombreux passagers ont le mal des transports en voiture. Le nouveau programme anti-mal des transports d’ENERGIZING COMFORT peut contribuer à atténuer les symptômes chez la passagère ou le passager avant, retarder leur apparition, réduire les effets de la pesanteur et augmenter le bien-être général.

Dans la Classe E Break, l’acoustique est perceptible grâce à un troisième sens : sur le bandeau lumineux actif situé en haut de la planche de bord et dans les habillages de porte avant, il est possible de mettre en scène visuellement n’importe quel contenu de toutes les sources du son de divertissement.

Le système de climatisation automatique THERMOTRONIC (option) utilise un nouveau type de diffuseur d’air : toutes les buses de la zone avant peuvent se régler électriquement comme par magie. Cette nouvelle fonction confort s’appelle Digital Vent Control. Techniquement, elle est mise en œuvre par des actionneurs. Dans chaque gaine de ventilation se trouvent deux de ces petits entraînements électriques.

Avec un Cx de 0,26 maxi, la nouvelle Classe E Break affiche de belles performances dans son segment de véhicules. La surface frontale A est légèrement plus grande ( 2,38 m2 ) que celle du modèle précédent (2,35 m2).

Le système d’aide au stationnement actif de série peut désormais être lancé intuitivement via l’écran tactile. En outre, il est possible de se garer et de sortir d’une place de stationnement de manière automatisée beaucoup plus rapidement qu’auparavant car la vitesse a été augmentée à 4 km/h maxi.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires