back to top

La nouvelle Mercedes-Benz Classe E Break : l’essentiel en bref

Par rapport au modèle précédent, la Classe E Break a gagné 28 millimètres en largeur. Les passagers arrière en profitent avec un espace encore accru : la largeur aux coudes à l’arrière atteint 1 519 millimètres. L’empattement a augmenté de 22 millimètres pour atteindre 2.961 millimètres. Les personnes assises à l’arrière bénéficient ainsi de plus de liberté pour les genoux et d’espace pour les jambes. L’espace de chargement peut passer de 615 litres à 1 830 litres. Sur le modèle hybride rechargeable, le volume de chargement est de 460 à 1 675 litres.

Une belle sportive avec un design arrière dynamique

Bien que la ligne de toit soit plus dynamique que celle du modèle précédent, la nouvelle Classe E Break marque à nouveau des points en termes de fonctionnalité et de volume de chargement. En liaison avec la lunette arrière inclinée, elle arbore une allure générale progressive. Un détail sur la face avant illustre particulièrement bien le lien entre tradition et modernité : Une surface semblable à une Black Panel relie la calandre aux phares. Cet insert en noir brillant rappelle visuellement les modèles de Mercedes-EQ.

Superscreen MBUX avec grande surface vitrée

La planche de bord est un élément marquant de l’expérience numérique dans l’habitacle. Si la Classe E Break est équipée de l’écran passager optionnel, la grande surface vitrée du Superscreen MBUX s’étend jusqu’à l’écran central. L’écran conducteur haute résolution se trouve dans le champ de vision de la conductrice ou du conducteur. Les icones principaux (« Main Icons ») sur l’écran central et l’écran passager avant optionnel sont désormais représentés de manière plus simple et leur couleur s’inspire également des tuiles des smartphones.

Nouvelle architecture électronique

L’architecture électronique est davantage déterminée par le logiciel que par le matériel. Les fonctions de calcul de domaines jusqu’ici séparés se font dans une seule unité de calcul. Les écrans et le système d’infodivertissement MBUX se partagent ainsi un nouvel ordinateur central de véhicule très performant. Ce mode de multiplexage augmente les performances et la rapidité des flux de données.

La clé de véhicule digitale est maintenant disponible pour iPhone et Apple Watch

La clé de véhicule digitale permet de démarrer et de verrouiller la Classe E Break en portant simplement un terminal compatible sur soi. Le partage de clés est également possible : les membres de la famille ou les ami(e)s peuvent être invité(e)s à utiliser la Classe E Break par voie numérique. Dans ce contexte, le propriétaire du véhicule peut attribuer différents droits : autoriser uniquement l’accès au véhicule ou autoriser la conduite du véhicule. Le véhicule peut reconnaître plusieurs utilisateurs en même temps, et la clé de véhicule digitale peut être partagée avec jusqu’à 16 personnes. Sur les marchés où les services Mercedes me connect sont disponibles, le prééquipement pour la clé de véhicule digitale fait partie du Pack Confort KEYLESS-GO. Cette combinaison d’équipements est disponible sur la nouvelle Classe E à partir du pack Premium.

Visualisation sonore

Grâce au nouvel éclairage d’ambiance actif (option) avec visualisation sonore, les passagers peuvent également « voir » les morceaux de musique et les sons des films ou des applications. La visualisation s’effectue sur le bandeau lumineux de l’éclairage d’ambiance actif. Par exemple, des rythmes rapides peuvent provoquer des changements de lumière rapides tandis que des rythmes fluides peuvent créer de douces transitions d’ambiances lumineuses.

Nouvelles applications de fournisseurs tiers et caméra à selfie et vidéo

Le programme de divertissement de la Classe E Break est plus interactif que jamais. Les experts et expertes en logiciels de Mercedes-Benz ont développé une nouvelle couche de compatibilité qui permet l’installation d’applications tierces. Lors du lancement sur le marché, les applications suivantes sont disponibles sur l’écran central : la plateforme de divertissement « TikTok », le jeu « Angry Birds », l’application de collaboration « Webex » et l’application bureautique « Zoom » ainsi que le navigateur « Vivaldi » et l’application de podcast « Pocket Casts ». Une caméra à selfie et vidéo (composant de l’option Supercreen MBUX) est également disponible sur le haut de la planche de bord.

Fonctions de confort automatisées avec routines

Mercedes-Benz travaille à ce que la voiture puisse mémoriser grâce à l’intelligence artificielle (IA) les systèmes de confort utilisés de manière répétée par les conducteurs. L’IA devrait alors automatiser ces fonctions lorsque les mêmes conditions se représentent. Cette innovation porte chez Mercedes-Benz le nom de routine. Pour le lancement de la nouvelle Classe E Break, les clients peuvent utiliser des modèles (templates) de routines standard. En outre, ils ont la possibilité de créer eux-mêmes des routines.

Nouveau pour ENERGIZING COMFORT et ENERGIZING COACH

Le programme anti-mal des transports d’ENERGIZING COMFORT peut aider à atténuer les symptômes ressentis par les passagers concernés. Pour l’ENERGIZING COACH, une fonction de biofeedback est prévue à moyen terme. Elle peut réduire la sensation de stress grâce à des exercices de respiration. Une autre nouveauté de l’ENERGIZING COACH dans la Classe E Break est l’intégration d’accessoires connectés portables supplémentaires et l’extension des données vitales affichées sur l’écran central.

Buses de ventilation automatiques

Avec la climatisation automatique THERMOTRONIC (option), le Digital Vent Control intensifie l’expérience de confort. Ainsi, les diffuseurs d’air avant se règlent automatiquement sur un scénario de ventilation souhaité. Le profil de l’utilisateur permet par exemple d’effectuer ce réglage en fonction du siège. Il est également possible d’orienter les buses manuellement comme d’habitude.

Concept de verrouillage intelligent de l’écran passager

En Europe et dans un nombre croissant de pays, le passager avant peut visualiser sur l’écran des contenus dynamiques tels que la télévision ou la vidéo en streaming pendant la conduite. Pour cela, il faut que la conductrice ou le conducteur soit protégé(e) contre la distraction. Le système basé sur une caméra de la Classe E Break utilise un concept de blocage perfectionné encore plus intelligent que la solution précédente. La conductrice ou le conducteur ne peut plus reconnaître le contenu sur l’écran du passager avant pendant la conduite.

Excellentes propriétés aérodynamiques

Avec un Cx de 0,26 maxi, la nouvelle Classe E Break affiche de belles performances dans son segment de véhicules. Elle fait ainsi mieux que le modèle précédent à l’issue de de son restylage (0,27). La surface frontale A est légèrement plus grande sur la nouvelle Classe E Break (2,38 m2) que sur la précédente (2,35 m2).

Essieu arrière à suspension pneumatique de série

La nouvelle Classe E Break est équipée de série du train de roulement AGILITY CONTROL et d’une suspension pneumatique à chambre unique sur l’essieu arrière. Celle-ci est compacte, préserve le confort de suspension même à pleine charge et veille à ce que le véhicule reste à l’horizontale même lorsqu’il est chargé. La suspension pneumatique intégrale AIRMATIC avec amortissement réglable en continu ADS+ est disponible en option.

Une hybride rechargeable est déjà disponible au lancement

Grâce à l’électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe E établit des références en matière d’efficience. Les moteurs diesel et les moteurs à essence disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d’une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des mild hybrid. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique a pu être augmentée de 15 à 17 kW et le couple boosté à 205 Nm. Une hybride rechargeable de quatrième génération est déjà disponible pour le lancement, et d’autres modèles équipés de cette technologie suivront.

Paré pour l’avenir : manœuvres de stationnement automatiques

Avec le prééquipement optionnel pour l’INTELLIGENT PARK PILOT, la Classe E Break est prête pour le service de voiturier automatisé (SAE niveau 4). Avec le Pack Stationnement avec fonctions de stationnement à distance (en option pour le modèle hybride rechargeable) et le service Mercedes me connect INTELLIGENT PARK PILOT (en fonction du pays), la nouvelle Classe E embarque la technologie nécessaire pour se garer et sortir du parking de manière entièrement automatisée et sans conducteur La condition préalable est que les lois nationales autorisent l’exploitation du service de voiturier automatisé, que les parkings soient équipés de l’infrastructure nécessaire et que le service Mercedes me connect correspondant soit disponible et réservé pour la Classe E.

Matériaux économes en ressources

De nombreux composants de la Classe E Break sont fabriqués à partir de matériaux respectueux des ressources (matières recyclées et renouvelables). Le siège de base est recouvert d’une housse en laine d’alpaga non teintée, combinée à un matériau recyclé. La mousse des sièges est composée pour la première fois de matières premières recyclées et certifiées selon l’approche du « bilan de masse ». Leurs propriétés ne diffèrent pas de celles des matières premières issues du pétrole.

—————————————————————————————————————-

Faits et chiffres intéressants

L’espace de chargement peut passer de 615 litres à 1 830 litres. Pour le modèle hybride rechargeable, le volume est de 460 à 1 675 litres.

L’empattement rallongé de 22 millimètres par rapport au modèle précédent (2 961 millimètres) contribue à la générosité de l’habitacle. La largeur aux coudes à l’arrière atteint 1 519 millimètres, soit 25 millimètres de plus qu’auparavant.

La Classe E Break peut tracter jusqu’à 2100 kilogrammes en version freinée. Non freinée, la charge remorquée maximale est de 750 kilogrammes. Grâce à une charge d’appui allant jusqu’à 84 kilogrammes, les vélos électriques peuvent être transportés.

Sur le cadre éclairé de la calandre (option), les baguettes chromées recouvrent deux fibres optiques. La lumière est injectée dans les faisceaux de fibres optiques via des modules LED.

Deux styles d’affichage (classique et sportif) et trois modes (navigation, assistance, service) permettent de personnaliser le graphisme des écrans. Le nouveau MBUX s’accompagne d’une modification de l’affichage des icones principaux (« Main Icons ») sur les écrans. Ils sont plus simples et s’inspirent des couleurs des tuiles des smartphones.

En fonction du marché, la transmission s’appuie sur un module de communication utilisant la 5G. Cette norme de téléphonie mobile atteint des débits de données beaucoup plus importants que le LTE/UMTS.

Avec la clé de véhicule digitale, l’iPhone et l’Apple Watch deviennent des clés de voiture. Si la conductrice ou le conducteur dispose d’un terminal compatible, celui-ci permet de démarrer et de verrouiller la Classe E Break. Le partage de clés est également possible : La clé de véhicule digitale peut être partagée avec 16 personnes au maximum. Sur les marchés où les services Mercedes me connect sont disponibles, le prééquipement pour la clé de véhicule digitale fait partie du Pack Confort KEYLESS-GO. Cette combinaison d’équipements est disponible sur la nouvelle Classe E à partir du pack Premium.

La fonction de protection visuelle de l’écran du passager fonctionne en deux étapes : tout d’abord, la détection d’occupation du siège enregistre si quelqu’un a pris place à côté du conducteur ou de la conductrice. Auquel cas, il est possible d’utiliser la surface tactile de l’écran depuis le siège du passager avant via MBUX. En revanche, si le siège passager n’est pas occupé, l’écran devient une image numérique décorative.

Les clientes et clients peuvent créer eux-mêmes des routines dans le MBUX de la nouvelle Classe E. Les routines peuvent être utilisées dans le cadre de l’utilisation de la voiture. Ils peuvent définir des liens entre les conditions et les fonctions. Donc, par exemple, « activer le chauffage des sièges et régler l’éclairage d’ambiance sur orange chaud lorsque la température intérieure est inférieure à douze degrés Celsius ».

De nombreux passagers ont le mal des transports en voiture. Le nouveau programme anti-mal des transports d’ENERGIZING COMFORT peut contribuer à atténuer les symptômes chez la passagère ou le passager avant, retarder leur apparition, réduire les effets de la pesanteur et augmenter le bien-être général.

Dans la Classe E Break, l’acoustique est perceptible grâce à un troisième sens : sur le bandeau lumineux actif situé en haut de la planche de bord et dans les habillages de porte avant, il est possible de mettre en scène visuellement n’importe quel contenu de toutes les sources du son de divertissement.

Le système de climatisation automatique THERMOTRONIC (option) utilise un nouveau type de diffuseur d’air : toutes les buses de la zone avant peuvent se régler électriquement comme par magie. Cette nouvelle fonction confort s’appelle Digital Vent Control. Techniquement, elle est mise en œuvre par des actionneurs. Dans chaque gaine de ventilation se trouvent deux de ces petits entraînements électriques.

Avec un Cx de 0,26 maxi, la nouvelle Classe E Break affiche de belles performances dans son segment de véhicules. La surface frontale A est légèrement plus grande ( 2,38 m2 ) que celle du modèle précédent (2,35 m2).

Le système d’aide au stationnement actif de série peut désormais être lancé intuitivement via l’écran tactile. En outre, il est possible de se garer et de sortir d’une place de stationnement de manière automatisée beaucoup plus rapidement qu’auparavant car la vitesse a été augmentée à 4 km/h maxi.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires