back to top

La nouvelle Porsche 911 S/T : une édition spéciale épurée pour le 60e anniversaire de la 911

Porsche célèbre le 60e anniversaire de la 911 avec une édition spéciale conçue pour un plaisir de conduite maximal : produite en série limitée à 1 963 exemplaires, la Porsche 911 S/T offre un design léger et une expérience de conduite pure. Pour la première fois, le moteur à haut régime de 386 kW (525 ch) de la 911 GT3 RS transmet sa puissance à la route par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle et d’un embrayage de construction légère.

Pour marquer cet anniversaire particulier de l’emblématique Porsche 911, les ingénieurs de Weissach ont conçu une voiture de sport extrêmement épurée, destinée au pur plaisir de conduire : la 911 S/T. Ce modèle anniversaire exclusif réunit les atouts de la Porsche 911 GT3 avec pack Touring et de la Porsche 911 GT3 RS, et offre une combinaison unique d’agilité et de dynamique de conduite. Cette Porsche associe le puissant moteur boxer atmosphérique de 4,0 litres et 386 kW (525 ch) de la Porsche 911 GT3 RS à une boîte de vitesses manuelle à rapports courts. À cela s’ajoutent une construction résolument légère et une configuration des trains roulants optimisée pour l’agilité et la maniabilité. La Porsche 911 S/T ne pèse que 1 380 kg (poids en ordre de marche selon la norme DIN, tous fluides compris), ce qui en fait le modèle le plus léger de la génération 992. Le pack Heritage Design, disponible en option, s’inspire de la version de course de la Porsche 911 S de la fin des années 1960 et du début des années 1970.

Porsche a insufflé son expertise en matière de GT et de sport automobile dans la réalisation du modèle anniversaire. Cela se traduit par un comportement particulièrement agile et vif, conçu pour un plaisir de conduite maximal sur les routes de campagne sinueuses. La réduction des masses en rotation, tant au niveau du moteur que des roues et des freins, garantit une réactivité particulièrement dynamique. La S/T répond instantanément aux commandes du conducteur. Chaque mouvement de la direction, chaque pression sur l’accélérateur ou le frein est immédiatement répercuté avec une précision exemplaire. Contrairement à la Porsche 911 GT3 RS, le développement de la Porsche 911 S/T n’a pas été axé sur l’utilisation sur circuit, mais plutôt sur les trajets sur la voie publique.

La dénomination choisie désigne la nouvelle 911 S/T comme la descendante d’une version particulièrement sportive de la première génération de Porsche 911. À partir de 1969, Porsche a proposé la Porsche 911 S, avec une configuration de course spéciale. En interne, ces véhicules étaient appelés Porsche 911 ST. Les modifications apportées au châssis, aux roues, au moteur et à la carrosserie amélioraient considérablement l’accélération, le freinage, la motricité et l’adhérence en courbe. Les grands spoilers et autres attributs aérodynamiques n’étaient pas encore utilisés sur ces modèles. La nouvelle Porsche 911 S/T reprend l’esprit de la Porsche 911 S (ST) originale et le transmet à la génération actuelle de la Porsche 911. Le modèle anniversaire associe des éléments de la Porsche 911 GT3 RS à la carrosserie de la Porsche 911 GT3 avec pack Touring et les complète par des composants légers spécialement développés pour la Porsche 911 S/T. Il en résulte une expérience de conduite unique au sein de la gamme Porsche 911 GT.

Construction légère, des ailes à l’embrayage

La Porsche 911 S/T doit notamment son comportement particulièrement agile et direct à la légèreté de sa conception. Le capot avant, le toit, les ailes avant et les portes avec leurs fameuses entrées d’air sont en plastique léger renforcé de fibres de carbone (PRFC). Il en va de même pour l’arceau de sécurité, la barre antiroulis de l’essieu arrière et le panneau de cisaillement (élément de renforcement de l’essieu arrière). Porsche équipe également le modèle anniversaire de jantes en magnésium, du système de freinage céramique PCCB, d’une batterie de démarrage au lithium-ion et de vitrages légers, le tout de série. Grâce à la réduction de l’isolation, à la suppression de l’essieu arrière directionnel et à la réduction du poids du groupe motopropulseur, la Porsche 911 S/T atteint un poids en ordre de marche (norme DIN) de seulement 1 380 kg. Ainsi, la sportive optimisée pour une conduite rapide sur route, pèse 40 kg de moins qu’une Porsche 911 GT3 Touring à boîte de vitesses manuelle.

Les ingénieurs de Porsche ont développé un nouvel embrayage léger exclusivement pour la Porsche 911 S/T. Associé à un volant moteur monomasse, il permet de réduire le poids des masses en rotation de 10,5 kg. La réactivité du moteur boxer atmosphérique s’en trouve nettement améliorée, puisqu’il monte en régime avec une rapidité et une vivacité particulièrement enthousiasmantes. Associé à une boîte manuelle à six vitesses dont l’étagement est plus court que sur la Porsche 911 GT3, le moteur à haut régime de la Porsche 911 S/T séduit par un dynamisme encore plus vif. Il propulse la Porsche 911 S/T à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 300 km/h. L’expérience de conduite exaltante est renforcée par la sonorité irrésistible du système d’échappement sport de construction légère de série. La Porsche 911 S/T est la seule 911 de la génération actuelle à combiner un essieu avant à double triangulation et un essieu arrière multibras sans essieu arrière directionnel. Les amortisseurs et les systèmes asservis ont été réglés en conséquence.

L’aérodynamisme de la Porsche 911 S/T est également optimisé pour la route plutôt que pour le circuit. Le modèle anniversaire est équipé de série d’un volet (ou flap) Gurney sur l’aileron arrière extensible. La dotation de série comprend également des jantes légères en magnésium de 20 pouces (à l’avant) et de 21 pouces (à l’arrière) à verrouillage central. Des pneus ultra haute performance en 255/35 ZR 20 garantissent une adhérence mécanique élevée à l’avant de la voiture. À l’arrière, la Porsche 911 S/T est chaussée de pneus 315/30 ZR 21. Les sièges baquets en PRFC sont de série. Les sièges Sport Plus, à quatre voies de réglage, sont disponibles sans supplément de prix. Le combiné d’instruments et l’horloge du pack Sport Chrono sont habillés d’un vert Porsche classique.

La Porsche 911 S/T est proposée en option avec le pack Heritage Design exclusif. La nouvelle teinte extérieure Shoreblue Metallic et la couleur des jantes Ceramica sont exclusivement disponibles pour cette variante particulièrement élégante. Sur les portes, il est possible d’apposer, sur demande, un numéro de 0 à 99 ainsi qu’un film décoratif. L’écusson Porsche dans la conception classique de la Porsche 911 originale, qui orne l’avant, les enjoliveurs, le volant, les appuie-têtes et la clé du véhicule, souligne les racines historiques de la Porsche 911 S/T. À l’intérieur de l’habitacle, les centres de sièges en tissu Classic Cognac avec fines rayures noires sont un autre hommage à ce patrimoine. De nombreuses surfaces revêtues de cuir semi-aniline bicolore noir/cognac classique, un ciel de toit en Dinamica perforé et d’autres éléments de la Porsche Exclusive Manufaktur complètent l’ensemble. L’inscription Porsche et la désignation du modèle Porsche 911 S/T à l’arrière de la voiture sont couleur or.

Porsche Design propose en exclusivité aux clients de la Porsche 911 S/T le Chronographe 1 – Porsche 911 S/T. Doté d’un boîtier en titane, non revêtu et sablé pour des raisons de poids, cette montre-bracelet unique reprend le principe de légèreté de la nouvelle édition spéciale pour puristes de la 911. Le cœur du chronographe est le Porsche Design WERK 01.240, certifié COSC et doté d’une fonction flyback. Il est actionné par un rotor reprenant le design de la roue en magnésium de la Porsche 911 S/T.

En Belgique, la nouvelle Porsche 911 S/T peut être commandée dès maintenant au prix de 327.743,04 euros TVAC. Ceci inclut également le Chronographe 1 – 911 S/T.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires