back to top

La pénurie des semi-conducteurs fait baisser les résultats du troisième trimestre du Groupe Volkswagen

Les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs ont particulièrement affecté les performances commerciales du Groupe Volkswagen au troisième trimestre. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels atteint 2,3 milliards d’euros (3,2 milliards d’euros) entre juillet et septembre, soit une baisse par rapport aux deux premiers trimestres de l’année et par rapport à la même période de l’année précédente dont le résultat avait été affaibli par la pandémie. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels est en baisse à 4,9% (5,4%) au troisième trimestre. Les marques à haut volume ont été les plus affectées au cours de cette période, enregistrant des pertes d’exploitation malgré des carnets de commandes pleins. La pénurie de semi-conducteurs a également empêché le Groupe de répondre à la forte demande chinoise. Sur les neuf premiers mois de l’année, les livraisons des marques du Groupe affichent une hausse de 6,9% à 7,0 millions de véhicules (6,5 millions de véhicules). Le chiffre d’affaires augmente de manière encore plus marquée : avec une hausse de 20,0% sur la même période, il s’établit à 187 milliards d’euros (155 milliards d’euros).

Grâce à un excellent premier semestre, le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels, qui s’élève à 14,2 milliards d’euros (2,4 milliards d’euros) sur les neuf premiers mois de l’année, reste à un bon niveau et excède le faible résultat de l’année précédente lié à la pandémie. La marge d’exploitation atteint 7,6% (1,5%). La Division Automobile affiche un cash-flow net ajusté de 12,4 milliards d’euros (4,5 milliards d’euros) à fin septembre, contribuant de manière substantielle au financement de la transformation du Groupe. Malgré l’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur le fonds de roulement, le cash-flow net ajusté du troisième trimestre est légèrement positif à 33 millions d’euros. Les liquidités nettes de la Division Automobile ont chuté de 9,4 milliards d’euros par rapport au premier semestre, mais restent robustes à 25,6 milliards d’euros. L’acquisition de Navistar conclue au mois de juillet a eu un effet perceptible d’environ 6 milliards d’euros. Un dividende de 2,4 milliards d’euros a également été distribué aux actionnaires de Volkswagen au troisième trimestre. Le Groupe Volkswagen a confirmé sa prévision de marge d’exploitation comprise entre 6,0 et 7,5% pour l’année complète.

Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen : « Les résultats du troisième trimestre montrent, une fois encore, que nous devons maintenant améliorer systématiquement la productivité dans le secteur à haut volume. Nous sommes déterminés à conserver notre position forte par rapport à la concurrence établie et aux nouveaux concurrents et à mener avec vigueur la transformation vers une mobilité numérique et neutre au regard du climat grâce à notre nouvelle stratégie NEW AUTO. »

Le Groupe Volkswagen a présenté sa stratégie NEW AUTO en juillet en se basant sur des volumes élevés, des groupes de marques de luxe et de marques sportives et des plateformes technologiques mondiales. La stratégie doit permettre au Groupe de réaliser des économies d’échelle et d’exploiter des synergies d’ici 2030. Les plans comprennent le lancement d’une plateforme mécatronique sur l’ensemble du Groupe, d’un système d’exploitation standardisé et d’une cellule de batterie unifiée, ainsi que la création d’une plateforme de mobilité. Ce dernier projet devrait s’accélérer après la transaction prévue avec Europcar, qui a été annoncée le 28 juillet. La transformation sera financée par une série de mesures destinées à réduire les dépenses fixes et les coûts de matériaux, à améliorer la productivité de la production et à augmenter le fonds de roulement. Le site principal de Wolfsburg se prépare à l’évolution de la situation concurrentielle avec, entre autres, la création du projet d’avenir Trinity de la marque Volkswagen et de nouveaux développements techniques accompagnés d’une modernisation de l’usine.
 « Après un résultat record au premier semestre de l’année, la pénurie de semi-conducteurs du troisième trimestre nous montre clairement que nous ne sommes pas encore suffisamment résilients aux fluctuations de l’utilisation de nos capacités, note Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe Volkswagen. Nous devons donc continuer à travailler avec ardeur à l’amélioration de nos structures de coûts et de notre productivité dans tous les secteurs. Pour pouvoir mettre en œuvre notre stratégie NEW AUTO comme prévu et financer nous-mêmes notre transformation vers l’électro-mobilité et la digitalisation, il nous faut réaliser des améliorations décisives. »

Activité opérationnelle en baisse sensible au troisième trimestre en raison des goulots d’étranglement liés aux semi-conducteurs

La demande reste importante pour les modèles attractifs des marques du Groupe. Rien qu’en Europe de l’Ouest, les commandes de véhicules particuliers ont atteint 1 million de véhicules sur les neuf premiers mois de l’année, dont 17% de véhicules 100% électriques. Au troisième trimestre, la pénurie de semi-conducteurs a toutefois entraîné une baisse de 24,4% des livraisons par rapport à la même période de l’année précédente. Les quatre marques à haut volume ont été particulièrement affectées, affichant des pertes d’exploitation au troisième trimestre. La division Services Financiers a, au contraire, évolué très positivement au troisième trimestre avec un bénéfice d’exploitation de 1,5 milliard d’euros. La division a notamment bénéficié d’une solide activité véhicules d’occasion et d’une tendance positive des coûts liés aux risques.

Malgré les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs, le Groupe a poursuivi avec succès son offensive électrique mondiale en livrant 122 100 véhicules 100% électriques au troisième trimestre, soit plus de deux fois plus qu’au cours de la même période de l’année précédente (+109%). La part mondiale des véhicules basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) dans l’ensemble des véhicules électriques a encore augmenté au troisième trimestre pour atteindre 69%. Sur les neuf premiers mois de l’année, un total de 293 100 clients ont ainsi pris livraison d’un véhicule électrique neuf provenant de l’une des marques du Groupe (+138%). La demande de modèles hybrides rechargeables reste également forte : sur les neuf premiers mois de l’année, 246 000 véhicules ont été livrés soit plus du double du résultat enregistré au cours de la même période de l’année précédente (+133%).

L’accélération a été particulièrement forte en Chine au troisième trimestre avec 28 900 véhicules 100% électriques livrés contre 18 300 sur l’ensemble du premier semestre de l’année. Les nouvelles boutiques urbaines ID. qui y ont été créées enregistrent une fréquentation plus élevée et un taux de conversion supérieur à celui des distributeurs traditionnels. Il existe actuellement plus de 60 « City Stores » ID., un chiffre qui devrait atteindre 170 d’ici la fin de l’année. Le Groupe compte toujours livrer entre 80 000 et 100 000 véhicules de la famille ID. en Chine cette année, en fonction de la disponibilité des semi-conducteurs.

Les performances sur les neuf premiers mois de l’année restent très solides après un excellent premier semestre

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le Groupe Volkswagen a enregistré une hausse de 6,9% des livraisons mondiales pour atteindre 7,0 millions de véhicules (6,5 millions). La part de marché mondiale des véhicules particuliers a baissé de 0,9% au cours de la même période pour s’établir à 12,1%. Alors que le Groupe a vu sa part de marché progresser en Europe et en Amérique du Nord, la Chine, son plus grand marché unique, a été particulièrement touchée par la pénurie de semi-conducteurs, ce qui a entraîné une baisse de la part de marché du Groupe dans ce pays malgré une forte demande.

La hausse des ventes, particulièrement de véhicules à marge élevée, a conduit à une hausse de 20% du chiffre d’affaires du Groupe qui atteint 186,6 milliards d’euros (155,5 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels augmente de 11,8 milliards d’euros pour s’établir à 14,2 milliards d’euros, excédant ainsi le résultat de l’année précédente impacté par la pandémie. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels atteint 7,6%. Cet excellent résultat est dû principalement à l’amélioration des ventes de véhicules, des prix et du mix de produits ainsi qu’aux effets positifs de la valorisation des couvertures de matières premières. Des dépenses de restructuration ponctuelles chez MAN Truck & Bus, pour un montant de 0,7 milliard d’euros, ont eu un impact négatif.

Les résultats avant et après impôts ont également augmenté pour atteindre, respectivement, 14,2 milliards d’euros (2,3 milliards d’euros) et 11,4 milliards d’euros (1,7 milliard d’euros). Le bénéfice par action privilégiée s’établit donc à un excellent niveau de 21,71 euros (2,79 euros).

Division Automobile : baisse du cash-flow et des liquidités nettes au troisième trimestre suite à l’acquisition de Navistar

Le cash-flow net de la Division Automobile atteint un niveau élevé à 7,2 milliards d’euros (1,4 milliard d’euros) sur les neuf premiers mois de l’année. L’acquisition de Navistar a compté pour -2,6 milliards d’euros au troisième trimestre, soit un résultat global de -3,0 milliards d’euros pour cet indicateur clé sur la période. Ajusté pour les fusions et acquisitions et les sorties de trésorerie associées à la question du diesel, le cash-flow net des neuf premiers mois de l’année s’élève à 12,4 milliards d’euros (4,5 milliards d’euros). Malgré l’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur le fonds de roulement, le cash-flow net ajusté du troisième trimestre est légèrement positif à 33 millions d’euros. Les liquidités nettes de la Division Automobile restent très solides à 25,6 milliards d’euros mais baissent, comme prévu, au troisième trimestre, notamment en raison de l’acquisition de Navistar, qui a eu un effet global d’environ 6 milliards d’euros, et du versement de dividendes aux actionnaires de Volkswagen. Elles s’établissaient à 35,0 milliards d’euros à la fin du premier semestre.

Les coûts de recherche et développement sont en hausse à 11,4 milliards d’euros (10,2 milliards d’euros) en raison des investissements d’avenir dans de nouveaux modèles, technologies et logiciels. Le ratio de R&D a néanmoins baissé pour atteindre 7,5% cette année contre 8,1% l’année précédente, un résultat qui était alors dû à la baisse du chiffre d’affaires associée à la pandémie. La discipline d’investissement améliorée et le recours accru aux synergies du Groupe ont conduit à des améliorations significatives au niveau des dépenses d’investissement. Celles-ci ont baissé de 8,3% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 5,9 milliards d’euros (6,4 milliards d’euros). Le ratio Capex sur le chiffre d’affaires a donc fortement baissé à 3,9% (5,1%).

Prévisions pour 2021

Sur la base des performances des neuf premiers mois de l’année 2021 et de l’acquisition de Navistar, le Groupe Volkswagen ajuste ses prévisions pour les indicateurs clés de performance.

Le risque de goulots d’étranglement et de perturbations dans l’approvisionnement en semi-conducteurs s’est intensifié dans l’ensemble de l’industrie. L’impact négatif est particulièrement visible depuis le début du deuxième semestre de l’année. Le Groupe a donc décidé d’abaisser ses prévisions de livraisons qui devraient être comparables à celles de l’année précédente dans des conditions de marché toujours difficiles. Cette prévision table sur une maîtrise de la pandémie de COVID-19 et tient compte de la détérioration de la situation des approvisionnements qui fait suite à la pénurie de semi-conducteurs. Les problèmes viendront surtout de la situation économique, de l’intensification de la concurrence, de la volatilité des marchés de change et des marchés des matières premières, de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et de critères d’émission plus stricts. Le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen devrait augmenter considérablement en 2021 par rapport à l’année précédente. Toutefois, en ce qui concerne le résultat d’exploitation avant et après éléments exceptionnels, le Groupe continue à prévoir une marge d’exploitation comprise entre 6,0 et 7,5%, comme indiqué dans les orientations publiées à la fin du premier semestre.

La Division Automobile estime que la baisse des sorties de trésorerie liées à la question du diesel et la hausse marquée des effets des fusions et acquisitions, notamment de l’acquisition de Navistar, conduiront à une large augmentation du cash-flow net par rapport à l’année précédente. Les liquidités nettes devraient conserver un niveau solide, en nette baisse par rapport à l’année précédente.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires