back to top

La pénurie des semi-conducteurs fait baisser les résultats du troisième trimestre du Groupe Volkswagen

Les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs ont particulièrement affecté les performances commerciales du Groupe Volkswagen au troisième trimestre. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels atteint 2,3 milliards d’euros (3,2 milliards d’euros) entre juillet et septembre, soit une baisse par rapport aux deux premiers trimestres de l’année et par rapport à la même période de l’année précédente dont le résultat avait été affaibli par la pandémie. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels est en baisse à 4,9% (5,4%) au troisième trimestre. Les marques à haut volume ont été les plus affectées au cours de cette période, enregistrant des pertes d’exploitation malgré des carnets de commandes pleins. La pénurie de semi-conducteurs a également empêché le Groupe de répondre à la forte demande chinoise. Sur les neuf premiers mois de l’année, les livraisons des marques du Groupe affichent une hausse de 6,9% à 7,0 millions de véhicules (6,5 millions de véhicules). Le chiffre d’affaires augmente de manière encore plus marquée : avec une hausse de 20,0% sur la même période, il s’établit à 187 milliards d’euros (155 milliards d’euros).

Grâce à un excellent premier semestre, le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels, qui s’élève à 14,2 milliards d’euros (2,4 milliards d’euros) sur les neuf premiers mois de l’année, reste à un bon niveau et excède le faible résultat de l’année précédente lié à la pandémie. La marge d’exploitation atteint 7,6% (1,5%). La Division Automobile affiche un cash-flow net ajusté de 12,4 milliards d’euros (4,5 milliards d’euros) à fin septembre, contribuant de manière substantielle au financement de la transformation du Groupe. Malgré l’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur le fonds de roulement, le cash-flow net ajusté du troisième trimestre est légèrement positif à 33 millions d’euros. Les liquidités nettes de la Division Automobile ont chuté de 9,4 milliards d’euros par rapport au premier semestre, mais restent robustes à 25,6 milliards d’euros. L’acquisition de Navistar conclue au mois de juillet a eu un effet perceptible d’environ 6 milliards d’euros. Un dividende de 2,4 milliards d’euros a également été distribué aux actionnaires de Volkswagen au troisième trimestre. Le Groupe Volkswagen a confirmé sa prévision de marge d’exploitation comprise entre 6,0 et 7,5% pour l’année complète.

Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen : « Les résultats du troisième trimestre montrent, une fois encore, que nous devons maintenant améliorer systématiquement la productivité dans le secteur à haut volume. Nous sommes déterminés à conserver notre position forte par rapport à la concurrence établie et aux nouveaux concurrents et à mener avec vigueur la transformation vers une mobilité numérique et neutre au regard du climat grâce à notre nouvelle stratégie NEW AUTO. »

Le Groupe Volkswagen a présenté sa stratégie NEW AUTO en juillet en se basant sur des volumes élevés, des groupes de marques de luxe et de marques sportives et des plateformes technologiques mondiales. La stratégie doit permettre au Groupe de réaliser des économies d’échelle et d’exploiter des synergies d’ici 2030. Les plans comprennent le lancement d’une plateforme mécatronique sur l’ensemble du Groupe, d’un système d’exploitation standardisé et d’une cellule de batterie unifiée, ainsi que la création d’une plateforme de mobilité. Ce dernier projet devrait s’accélérer après la transaction prévue avec Europcar, qui a été annoncée le 28 juillet. La transformation sera financée par une série de mesures destinées à réduire les dépenses fixes et les coûts de matériaux, à améliorer la productivité de la production et à augmenter le fonds de roulement. Le site principal de Wolfsburg se prépare à l’évolution de la situation concurrentielle avec, entre autres, la création du projet d’avenir Trinity de la marque Volkswagen et de nouveaux développements techniques accompagnés d’une modernisation de l’usine.
 « Après un résultat record au premier semestre de l’année, la pénurie de semi-conducteurs du troisième trimestre nous montre clairement que nous ne sommes pas encore suffisamment résilients aux fluctuations de l’utilisation de nos capacités, note Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe Volkswagen. Nous devons donc continuer à travailler avec ardeur à l’amélioration de nos structures de coûts et de notre productivité dans tous les secteurs. Pour pouvoir mettre en œuvre notre stratégie NEW AUTO comme prévu et financer nous-mêmes notre transformation vers l’électro-mobilité et la digitalisation, il nous faut réaliser des améliorations décisives. »

Activité opérationnelle en baisse sensible au troisième trimestre en raison des goulots d’étranglement liés aux semi-conducteurs

La demande reste importante pour les modèles attractifs des marques du Groupe. Rien qu’en Europe de l’Ouest, les commandes de véhicules particuliers ont atteint 1 million de véhicules sur les neuf premiers mois de l’année, dont 17% de véhicules 100% électriques. Au troisième trimestre, la pénurie de semi-conducteurs a toutefois entraîné une baisse de 24,4% des livraisons par rapport à la même période de l’année précédente. Les quatre marques à haut volume ont été particulièrement affectées, affichant des pertes d’exploitation au troisième trimestre. La division Services Financiers a, au contraire, évolué très positivement au troisième trimestre avec un bénéfice d’exploitation de 1,5 milliard d’euros. La division a notamment bénéficié d’une solide activité véhicules d’occasion et d’une tendance positive des coûts liés aux risques.

Malgré les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs, le Groupe a poursuivi avec succès son offensive électrique mondiale en livrant 122 100 véhicules 100% électriques au troisième trimestre, soit plus de deux fois plus qu’au cours de la même période de l’année précédente (+109%). La part mondiale des véhicules basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) dans l’ensemble des véhicules électriques a encore augmenté au troisième trimestre pour atteindre 69%. Sur les neuf premiers mois de l’année, un total de 293 100 clients ont ainsi pris livraison d’un véhicule électrique neuf provenant de l’une des marques du Groupe (+138%). La demande de modèles hybrides rechargeables reste également forte : sur les neuf premiers mois de l’année, 246 000 véhicules ont été livrés soit plus du double du résultat enregistré au cours de la même période de l’année précédente (+133%).

L’accélération a été particulièrement forte en Chine au troisième trimestre avec 28 900 véhicules 100% électriques livrés contre 18 300 sur l’ensemble du premier semestre de l’année. Les nouvelles boutiques urbaines ID. qui y ont été créées enregistrent une fréquentation plus élevée et un taux de conversion supérieur à celui des distributeurs traditionnels. Il existe actuellement plus de 60 « City Stores » ID., un chiffre qui devrait atteindre 170 d’ici la fin de l’année. Le Groupe compte toujours livrer entre 80 000 et 100 000 véhicules de la famille ID. en Chine cette année, en fonction de la disponibilité des semi-conducteurs.

Les performances sur les neuf premiers mois de l’année restent très solides après un excellent premier semestre

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le Groupe Volkswagen a enregistré une hausse de 6,9% des livraisons mondiales pour atteindre 7,0 millions de véhicules (6,5 millions). La part de marché mondiale des véhicules particuliers a baissé de 0,9% au cours de la même période pour s’établir à 12,1%. Alors que le Groupe a vu sa part de marché progresser en Europe et en Amérique du Nord, la Chine, son plus grand marché unique, a été particulièrement touchée par la pénurie de semi-conducteurs, ce qui a entraîné une baisse de la part de marché du Groupe dans ce pays malgré une forte demande.

La hausse des ventes, particulièrement de véhicules à marge élevée, a conduit à une hausse de 20% du chiffre d’affaires du Groupe qui atteint 186,6 milliards d’euros (155,5 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels augmente de 11,8 milliards d’euros pour s’établir à 14,2 milliards d’euros, excédant ainsi le résultat de l’année précédente impacté par la pandémie. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels atteint 7,6%. Cet excellent résultat est dû principalement à l’amélioration des ventes de véhicules, des prix et du mix de produits ainsi qu’aux effets positifs de la valorisation des couvertures de matières premières. Des dépenses de restructuration ponctuelles chez MAN Truck & Bus, pour un montant de 0,7 milliard d’euros, ont eu un impact négatif.

Les résultats avant et après impôts ont également augmenté pour atteindre, respectivement, 14,2 milliards d’euros (2,3 milliards d’euros) et 11,4 milliards d’euros (1,7 milliard d’euros). Le bénéfice par action privilégiée s’établit donc à un excellent niveau de 21,71 euros (2,79 euros).

Division Automobile : baisse du cash-flow et des liquidités nettes au troisième trimestre suite à l’acquisition de Navistar

Le cash-flow net de la Division Automobile atteint un niveau élevé à 7,2 milliards d’euros (1,4 milliard d’euros) sur les neuf premiers mois de l’année. L’acquisition de Navistar a compté pour -2,6 milliards d’euros au troisième trimestre, soit un résultat global de -3,0 milliards d’euros pour cet indicateur clé sur la période. Ajusté pour les fusions et acquisitions et les sorties de trésorerie associées à la question du diesel, le cash-flow net des neuf premiers mois de l’année s’élève à 12,4 milliards d’euros (4,5 milliards d’euros). Malgré l’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur le fonds de roulement, le cash-flow net ajusté du troisième trimestre est légèrement positif à 33 millions d’euros. Les liquidités nettes de la Division Automobile restent très solides à 25,6 milliards d’euros mais baissent, comme prévu, au troisième trimestre, notamment en raison de l’acquisition de Navistar, qui a eu un effet global d’environ 6 milliards d’euros, et du versement de dividendes aux actionnaires de Volkswagen. Elles s’établissaient à 35,0 milliards d’euros à la fin du premier semestre.

Les coûts de recherche et développement sont en hausse à 11,4 milliards d’euros (10,2 milliards d’euros) en raison des investissements d’avenir dans de nouveaux modèles, technologies et logiciels. Le ratio de R&D a néanmoins baissé pour atteindre 7,5% cette année contre 8,1% l’année précédente, un résultat qui était alors dû à la baisse du chiffre d’affaires associée à la pandémie. La discipline d’investissement améliorée et le recours accru aux synergies du Groupe ont conduit à des améliorations significatives au niveau des dépenses d’investissement. Celles-ci ont baissé de 8,3% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 5,9 milliards d’euros (6,4 milliards d’euros). Le ratio Capex sur le chiffre d’affaires a donc fortement baissé à 3,9% (5,1%).

Prévisions pour 2021

Sur la base des performances des neuf premiers mois de l’année 2021 et de l’acquisition de Navistar, le Groupe Volkswagen ajuste ses prévisions pour les indicateurs clés de performance.

Le risque de goulots d’étranglement et de perturbations dans l’approvisionnement en semi-conducteurs s’est intensifié dans l’ensemble de l’industrie. L’impact négatif est particulièrement visible depuis le début du deuxième semestre de l’année. Le Groupe a donc décidé d’abaisser ses prévisions de livraisons qui devraient être comparables à celles de l’année précédente dans des conditions de marché toujours difficiles. Cette prévision table sur une maîtrise de la pandémie de COVID-19 et tient compte de la détérioration de la situation des approvisionnements qui fait suite à la pénurie de semi-conducteurs. Les problèmes viendront surtout de la situation économique, de l’intensification de la concurrence, de la volatilité des marchés de change et des marchés des matières premières, de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et de critères d’émission plus stricts. Le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen devrait augmenter considérablement en 2021 par rapport à l’année précédente. Toutefois, en ce qui concerne le résultat d’exploitation avant et après éléments exceptionnels, le Groupe continue à prévoir une marge d’exploitation comprise entre 6,0 et 7,5%, comme indiqué dans les orientations publiées à la fin du premier semestre.

La Division Automobile estime que la baisse des sorties de trésorerie liées à la question du diesel et la hausse marquée des effets des fusions et acquisitions, notamment de l’acquisition de Navistar, conduiront à une large augmentation du cash-flow net par rapport à l’année précédente. Les liquidités nettes devraient conserver un niveau solide, en nette baisse par rapport à l’année précédente.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

La FFVE au Salon Rétromobile 2025 : un programme riche en animations et rencontres

La Fédération Française des Véhicules d’Époque au Salon Retromobile 2025
Du 5 au 9 février 2025, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) sera présente au Salon Rétromobile, le rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules de collection. Installée au Hall 1 – Stand F 084, la FFVE propose un éventail d’animations, de conférences et de rencontres pour célébrer le patrimoine automobile et partager sa passion avec le public. Un stand dédié à la préservation du patrimoine roulantDepuis 1976, Rétromobile est l’événement phare pour les amateurs de véhicules anciens. Pour la FFVE, ce salon est l’occasion de rencontrer ses adhérents, de conseiller les propriétaires de véhicules de collection et de promouvoir...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Citroën 2CV EV
Le succès de la 5 EV rétro de son concurrent Renault est à l'origine du futur projet élaboré par Citroën en tant que voiture électrique abordable. Citroën ressuscite sa voiture la plus célèbre en version électrique. Un nouveau rapport affirme que Citroën est sur le point de ramener l'emblématique 2CV en tant que véhicule électrique charmant et à bas prix pour rivaliser avec des modèles comme la Dacia Spring, et la nouveauté pourrait être lancée en 2028 pour coïncider avec le 80e anniversaire de 2CV. Plus de 3,8 millions d'exemplaires de la 2CV, surnommée l'escargot en fer-blanc en raison de sa forme...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Les Dacia Sandriders impressionnent lors de leur premier Rallye Dakar

Al Attiyah - Dacia au Rallye Dakar
Pour leur première participation au Rallye Dakar, l’une des épreuves les plus exigeantes du sport automobile, les Dacia Sandriders ont livré une performance remarquable. Avec une victoire d’étape et une quatrième place au classement général, l’équipe a démontré un collectif solide et un potentiel prometteur. Après près de 5 000 kilomètres de compétition dans des conditions extrêmes, les Sandriders se préparent déjà pour la suite de la saison en Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raid, en vue de l’édition 2026. Un défi relevé avec brioAprès leur victoire au Rallye du Maroc en octobre dernier, les Dacia Sandriders se sont attaqués...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Top Actualité

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Le succès de la 5 EV rétro de son...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires