back to top

La réalité virtuelle permet de faire rouler la Hyundai de demain avant qu’elle ne soit construit

Le centre de recherche et développement (R&D) de Hyundai à Namyang (Corée du Sud) présente un nouveau système de réalité virtuelle (VR) qui permet de raccourcir de 20% le temps de développement des véhicules et de réduire jusqu’à 15% les coûts liés au développement. Cette nouvelle technologie de VR permet de réunir jusqu’à 20 utilisateurs, en même temps, dans une pièce virtuelle, pour développer le design et la technologie avant même que le premier prototype ne soit capable de rouler. Les nouvelles technologies offrent également des possibilités infinies permettant de réagir plus rapidement aux nouveaux besoins de mobilité et d’effectuer des investissements complémentaires dans le travail de recherche et de développement, ce qui permet également d’accroître la rentabilité de l’entreprise.

Aujourd’hui, les constructeurs sont face à un challenge exigeant. Les besoins en matière de mobilité augmentent aussi rapidement qu’ils évoluent tandis que, dans le domaine de l’automobile, les exigences en matière de design, de qualité, de sécurité et de fonctionnalité ne cessent de croître.

En introduisant son tout nouveau Virtual Reality Systems, le centre de recherche et développement de Hyundai à Namyang (Corée du Sud) lance une technologie qui, à la fois, répond à ces nouveaux défis et permet d’améliorer significativement les processus de développement. En combinaison avec diverses applications, la technologie VR ouvre aux équipes de design et d’ingénierie de nouvelles possibilités de développer de façon pluridisciplinaire, conjointe et simultanée, des véhicules, des systèmes et des processus de production.

Cette préparation virtuelle a le potentiel de réduire jusqu’à 20% le temps nécessaire aux étapes de recherche, de développement et de production, tout en permettant de réduire jusqu’à 15% les frais de développement. Hyundai lance cette technologie dans le cadre de son plan d’investissement d’environ 12 million d’euros annoncé il y a un an pour le centre de R&D de Namyang.

Albert Biermann, chef de la division Recherche et Développement de Hyundai Motor Group«À l’heure actuelle, faire appel à la technologie virtuelle dans le développement des véhicules est devenu indispensable. Les changements rapides en matière de besoins de mobilité et les transformations en cours dans l’industrie automobile nécessitent des processus de développement très rapides. Plus nous faisons appel à la réalité virtuelle, plus nous améliorons la qualité et la rentabilité, créons des possibilités d’investissements supplémentaires et assurons notre compétitivité pour relever les défis futurs.»

20 utilisateurs simultanés, en temps réel

Grâce aux casques de réalité virtuelle, jusqu’à 20 designers et ingénieurs peuvent travailler, simultanément, dans la pièce virtuelle. 36 capteurs analysent la position et les mouvements des personnes présentes, leur permettant d’évoluer et d’échanger au sein de cet environnement virtuel. Le travail interdisciplinaire en équipe dans la pièce virtuelle atteint ainsi un niveau encore inégalé.

Dans le nouveau et ultramoderne centre de réalité virtuelle de Namyang, les designers de différents domaines peuvent expérimenter de façon totalement inédite les nouveaux concepts de design dès les premiers stades du processus de développement, d’une façon virtuelle mais cependant très réaliste. Le système permet de simuler des éléments du design extérieur et intérieur, l’éclairage, les couleurs et les matériaux et jusqu’à l’environnement virtuel.

Le premier modèle à avoir bénéficié de ces nouvelles possibilités en matière de design a été le concept d’utilitaire léger HDC-6 NEPTUNE Concept Class 8 qui a été présenté en octobre 2019 dans le cadre du North American Commercial Vehicle Show.

L’entreprise prévoit d’étendre le recours à ces technologies de développement pour rendre le travail simultané en temps réel dans des pièces virtuelles possible dans divers centres de design en Europe, en Amérique, en Chine et en Inde. En parallèle, on procède à des préparatifs pour développer encore plus les processus de design virtuel grâce à l’intégration de réalité augmentée (AR) et d’autres technologies.

Tests virtuels de qualité virtuels du design et des fonctionnalités

Pour contrôler et standardiser la qualité et la fonction du design à chaque stade de développement dans les pièces virtuelles, Hyundai a interconnecté les données de réalité virtuelles et les données du programme CAD (Computer Aided Design). Jusqu’à présent, cette étape décisive du développement était réalisée via l’analyse de données et de modèles en deux dimensions, sans possibilité de comparaison détaillée des performances.

Le contrôle qualité en pièce virtuelle offre également un grand potentiel en matière de développement de technologies de sécurité. On peut ainsi soumettre les véhicules à d’innombrables simulations virtuelles dans différentes conditions de luminosité et sur différents types de chaussées.

Grâce à la réalité virtuelle, les équipes de développement peuvent également faire des essais de différents éléments et tester leurs fonctionnalités, des portières au hayon ou au capot en passant par les essuie-glaces, pour ne citer que quelques exemples.

On a déjà prévu d’introduire la réalité virtuelle aux installations de montage et de production, afin de concevoir des procédés de fabrication plus ergonomique, plus performants et plus sûrs.

Développement plus performant et plus rentable des véhicules

Hyundai travaille également à mettre en place de nouveaux procédés dans les domaines de la planification de produits et de la production de véhicules. La technologie de réalité virtuelle permet de garantir, dès les premiers stades du développement, la mise sur le marché de véhicules de haute qualité, adaptés aux besoins des clients.

Dans un premier temps, on produira ainsi des modèles virtuels, pour pouvoir analyser correctement la demande. La sélection basée sur des modèles virtuels servira alors de base à un développement ultérieur, conforme aux exigences du marché.

L’utilisation de la réalité virtuelle ouvrira également de nouvelles possibilités de contrôles qualité qui, jusqu’à présent, ne pouvait s’effectuer qu’une fois les premiers exemplaires de véhicules d’essai et de présérie assemblés. La possibilité de pouvoir procéder à des tests de qualité sur des modèles virtuels dès les premiers stades de design entraînera automatiquement une amélioration des tests de qualité sur les véhicules réels.

On pourra également faire appel à la réalité virtuelle pour le développement de futures solutions de mobilité, comme par exemple, la conduite avec des véhicules largement autonomes.

Albert Biermann, encore: «Ces contrôles précoces et virtuels de qualité du produit contribuent à accélérer significativement les phases de développement et de lancement. Nous créons ainsi, pour l’entreprise, une base importante sur laquelle elle pourra s’appuyer, dans le futur, pour réagir vite et de façon appropriée aux changements rapides de la mobilité.»

Articles similaires :

Lire aussi : Hyundai KONA electric établit un record d’autonomie: 1026 km

Lire aussi : Hyundai KONA : désormais disponible avec la finition N Line

Lire aussi : Audi, Renault et Hyundai ont redémarré les activités de production en Europe

Lire aussi : Hyundai renforce son équipe flotte en Suisse

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires