back to top

La saison de course de Ducati débute avec l’événement « Campioni in Pista » à Madonna di Campiglio, dans la région du Trentin

Après le succès de l’édition 2023, prélude à une saison record, Ducati a de nouveau choisi les Dolomites de Madonna di Campiglio in Trentino pour inaugurer la saison de course de ses équipes officielles, qui déclenchera l’enthousiasme des fans du monde entier à partir de février.

« Campioni in Pista » est un événement organisé par Ducati en collaboration avec l’Office du Tourisme de Madonna di Campiglio, Trentino Marketing, grâce aussi à la participation d’Audi et des partenaires Lenovo, Aruba.it, Monster Energy et Shell. Cette deuxième édition est une confirmation de la philosophie de l’entreprise, visant à créer des expériences mémorables à tous les niveaux. L’union entre Ducati et Madonna di Campiglio est en ce sens une expression parfaite de la beauté italienne, ainsi qu’une célébration de l’excellence du « Made in Italy« . Le succès de cet événement est dû en particulier à la capacité d’alterner des moments institutionnels avec des moments de pur plaisir, en profitant d’un emplacement idéal en termes d’attractions touristiques, sportives et culinaires et d’un contexte naturaliste qui a peu d’égal.

Le premier événement de « Campioni in Pista » a été la présentation officielle des équipes Ducati, qui a eu lieu le matin du lundi 22 janvier 2024 au PalaCampiglio avec une diffusion en direct sur les canaux numériques de Ducati et de Dorna. Ce moment est la preuve parfaite que la course est un élément absolument central dans la stratégie de Ducati. Pour la deuxième année consécutive, le constructeur de motos basé à Bologne a confirmé la présentation simultanée de l’équipe Ducati Lenovo participant au Championnat MotoGP et de l’équipe Aruba.it – Racing Ducati participant au WorldSBK, avec en plus une grande nouveauté : la première apparition historique de la Ducati Desmo450 MX, la moto qui marque le début d’un nouveau chapitre pour Borgo Panigale dans le motocross.

Après la présentation, les pilotes Ducati ont rencontré le public dans le centre de Madonna di Campiglio lundi en fin d’après-midi : sur la scène de la Piazza Sissi, les trois Champions du Monde en titre Francesco Bagnaia (MotoGP), Álvaro Bautista (WorldSBK) et Nicolò Bulega (WorldSSP), qui cette saison passera de la Panigale V2 à la Panigale V4 R, Enea Bastianini, et bien sûr les visages du projet Ducati en Motocross, le neuf fois Champion du Monde MX Antonio Cairoli et l’octuple Champion Italien Alessandro Lupino.
Aux côtés des pilotes sur la Piazza Sissi, pour la première fois ensemble en public, il y avait toutes les motos qui concourront en 2024 : la Desmosedici GP de l’équipe Ducati Lenovo, la Panigale V4 R de l’équipe Aruba.it – Racing Ducati et la Ducati Desmo450 MX qui fera ses débuts dans le Championnat Italien de Motocross dans le cadre du processus de développement de la moto.

Claudio Domenicali (PDG Ducati Motor Holding) : « La saison de course de Ducati commence à nouveau à Madonna di Campiglio, un lieu qui exprime parfaitement les valeurs du ‘Made in Italy‘ dont nous sommes les fiers ambassadeurs et qui, l’année dernière, a représenté le point de départ d’une saison absolument inoubliable. Le chemin qui nous a conduits à être les meilleurs du monde en course est sans aucun doute le fait du dur travail quotidien de ces années, mais aussi de notre capacité à travailler en équipe et à nous amuser tout en nous investissant au maximum dans ce que nous faisons. L’un des points forts de notre marque est la capacité à créer un système et, lors de cet événement, nous l’avons démontré en présentant ensemble les trois équipes pour la saison de course 2024. Voir les trois motos les unes à côté des autres a été une grande émotion pour moi car, bien que différentes les unes des autres, elles font partie d’un projet unitaire. Cette appartenance est soulignée par la couleur de base des livrées, le rouge Ducati, identique pour toutes, ainsi que par un symbole graphique complètement nouveau qui rappelle la courbe présente dans le logo Ducati, inspiré par la partie la plus excitante de la conduite d’une moto : le virage. En même temps, ces motos sont aussi l’expression du chemin que Ducati a pris ces dernières années, en investissant dans son futur. L’entrée dans le motocross est en fait la démonstration de la solidité de l’entreprise et de sa détermination à continuer d’investir dans l’élargissement de la gamme offerte à nos passionnés. Ces deux jours nous ont permis de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui s’annonce pleine de défis. Après deux saisons extraordinaires comme celles de 2022 et 2023, se confirmer sera une tâche difficile car les concurrents sont extrêmement déterminés, mais tout est certainement prêt pour affronter une nouvelle saison avec la plus grande détermination ».

Maurizio Rossini, PDG de Trentino Marketing : « C’est avec un grand plaisir que nous avons rencontré les Champions du Team Ducati et leurs nombreux fans sur la neige de Madonna di Campiglio. Tous ensemble, nous avons rappelé et célébré une année de course à encadrer grâce au deuxième et consécutif Championnat du Monde MotoGP et Superbike et, précisément pour cette raison, le rendez-vous avec le lancement de la prochaine saison de course a été particulièrement important et suivi de près par les médias internationaux. Notre souhait est de récolter autant de satisfactions au cours de la prochaine saison de course, avec l’espoir de nous retrouver ici, dans le Trentin, en janvier prochain, pour les célébrer ensemble ».

Tullio Serafini, Président de l’Office du Tourisme de Madonna di Campiglio : « Accueillir un symbole de l’excellence italienne comme Ducati dans notre secteur touristique a été une grande fierté. Madonna di Campiglio partage avec Ducati la même appartenance à Altagamma, la Fondation qui rassemble les entreprises de la haute industrie culturelle et créative italienne et dont notre localité est membre honoraire depuis mai 2022. J’aime rappeler que cet événement s’inscrit dans le sillage d’autres grandes initiatives qui ont démontré par le passé, et continuent de démontrer, que Madonna di Campiglio peut être le lieu idéal pour des événements sportifs prestigieux et des réunions de haut niveau. Un lieu de rencontre, de bien-être et de détente où l’on peut admirer des paysages d’une beauté

La participation directe d’Audi a encore renforcé le prestige de « Campioni in Pista ». Le constructeur allemand est lié à Madonna di Campiglio par une collaboration solide et active qui dure depuis 11 ans. Le lien entre Audi et la région du Trentin confirme l’engagement d’Audi en faveur de la mobilité durable dans le respect de l’écosystème, en maintenant, avec le territoire et dans une logique de collaboration, une attention constante dans le développement de nouvelles initiatives systémiques qui ont également été évoquées lors de cet événement avec la présentation du nouveau projet « Mountain Progress Lab« .

Le mardi 23 janvier, alors que Bautista et Bulega étaient en route pour Jerez de la Frontera afin de participer au premier test WorldSBK de la saison, Bagnaia, Bastianini et une partie de la direction de Ducati et Ducati Corse en ont profité pour skier au lever du soleil et se sont ensuite défiés dans une course de descente sur les neiges de l’emblématique piste 3Tre, qui fait partie de la Skiarea Campiglio Dolomiti di Brenta Val di Sole Val Rendena.

Articles similaires :

Lire aussi : World Ducati Week 2024 : record d'affluence cette année du plus grand événement Ducati au monde

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires