Ducati Campioni in Pista
Ducati Campioni in Pista

Après le succès de l’édition 2023, prélude à une saison record, Ducati a de nouveau choisi les Dolomites de Madonna di Campiglio in Trentino pour inaugurer la saison de course de ses équipes officielles, qui déclenchera l’enthousiasme des fans du monde entier à partir de février.

« Campioni in Pista » est un événement organisé par Ducati en collaboration avec l’Office du Tourisme de Madonna di Campiglio, Trentino Marketing, grâce aussi à la participation d’Audi et des partenaires Lenovo, Aruba.it, Monster Energy et Shell. Cette deuxième édition est une confirmation de la philosophie de l’entreprise, visant à créer des expériences mémorables à tous les niveaux. L’union entre Ducati et Madonna di Campiglio est en ce sens une expression parfaite de la beauté italienne, ainsi qu’une célébration de l’excellence du « Made in Italy« . Le succès de cet événement est dû en particulier à la capacité d’alterner des moments institutionnels avec des moments de pur plaisir, en profitant d’un emplacement idéal en termes d’attractions touristiques, sportives et culinaires et d’un contexte naturaliste qui a peu d’égal.

Le premier événement de « Campioni in Pista » a été la présentation officielle des équipes Ducati, qui a eu lieu le matin du lundi 22 janvier 2024 au PalaCampiglio avec une diffusion en direct sur les canaux numériques de Ducati et de Dorna. Ce moment est la preuve parfaite que la course est un élément absolument central dans la stratégie de Ducati. Pour la deuxième année consécutive, le constructeur de motos basé à Bologne a confirmé la présentation simultanée de l’équipe Ducati Lenovo participant au Championnat MotoGP et de l’équipe Aruba.it – Racing Ducati participant au WorldSBK, avec en plus une grande nouveauté : la première apparition historique de la Ducati Desmo450 MX, la moto qui marque le début d’un nouveau chapitre pour Borgo Panigale dans le motocross.

Après la présentation, les pilotes Ducati ont rencontré le public dans le centre de Madonna di Campiglio lundi en fin d’après-midi : sur la scène de la Piazza Sissi, les trois Champions du Monde en titre Francesco Bagnaia (MotoGP), Álvaro Bautista (WorldSBK) et Nicolò Bulega (WorldSSP), qui cette saison passera de la Panigale V2 à la Panigale V4 R, Enea Bastianini, et bien sûr les visages du projet Ducati en Motocross, le neuf fois Champion du Monde MX Antonio Cairoli et l’octuple Champion Italien Alessandro Lupino.
Aux côtés des pilotes sur la Piazza Sissi, pour la première fois ensemble en public, il y avait toutes les motos qui concourront en 2024 : la Desmosedici GP de l’équipe Ducati Lenovo, la Panigale V4 R de l’équipe Aruba.it – Racing Ducati et la Ducati Desmo450 MX qui fera ses débuts dans le Championnat Italien de Motocross dans le cadre du processus de développement de la moto.

Claudio Domenicali (PDG Ducati Motor Holding) : « La saison de course de Ducati commence à nouveau à Madonna di Campiglio, un lieu qui exprime parfaitement les valeurs du ‘Made in Italy‘ dont nous sommes les fiers ambassadeurs et qui, l’année dernière, a représenté le point de départ d’une saison absolument inoubliable. Le chemin qui nous a conduits à être les meilleurs du monde en course est sans aucun doute le fait du dur travail quotidien de ces années, mais aussi de notre capacité à travailler en équipe et à nous amuser tout en nous investissant au maximum dans ce que nous faisons. L’un des points forts de notre marque est la capacité à créer un système et, lors de cet événement, nous l’avons démontré en présentant ensemble les trois équipes pour la saison de course 2024. Voir les trois motos les unes à côté des autres a été une grande émotion pour moi car, bien que différentes les unes des autres, elles font partie d’un projet unitaire. Cette appartenance est soulignée par la couleur de base des livrées, le rouge Ducati, identique pour toutes, ainsi que par un symbole graphique complètement nouveau qui rappelle la courbe présente dans le logo Ducati, inspiré par la partie la plus excitante de la conduite d’une moto : le virage. En même temps, ces motos sont aussi l’expression du chemin que Ducati a pris ces dernières années, en investissant dans son futur. L’entrée dans le motocross est en fait la démonstration de la solidité de l’entreprise et de sa détermination à continuer d’investir dans l’élargissement de la gamme offerte à nos passionnés. Ces deux jours nous ont permis de nous donner l’énergie nécessaire pour une saison qui s’annonce pleine de défis. Après deux saisons extraordinaires comme celles de 2022 et 2023, se confirmer sera une tâche difficile car les concurrents sont extrêmement déterminés, mais tout est certainement prêt pour affronter une nouvelle saison avec la plus grande détermination ».

Maurizio Rossini, PDG de Trentino Marketing : « C’est avec un grand plaisir que nous avons rencontré les Champions du Team Ducati et leurs nombreux fans sur la neige de Madonna di Campiglio. Tous ensemble, nous avons rappelé et célébré une année de course à encadrer grâce au deuxième et consécutif Championnat du Monde MotoGP et Superbike et, précisément pour cette raison, le rendez-vous avec le lancement de la prochaine saison de course a été particulièrement important et suivi de près par les médias internationaux. Notre souhait est de récolter autant de satisfactions au cours de la prochaine saison de course, avec l’espoir de nous retrouver ici, dans le Trentin, en janvier prochain, pour les célébrer ensemble ».

Tullio Serafini, Président de l’Office du Tourisme de Madonna di Campiglio : « Accueillir un symbole de l’excellence italienne comme Ducati dans notre secteur touristique a été une grande fierté. Madonna di Campiglio partage avec Ducati la même appartenance à Altagamma, la Fondation qui rassemble les entreprises de la haute industrie culturelle et créative italienne et dont notre localité est membre honoraire depuis mai 2022. J’aime rappeler que cet événement s’inscrit dans le sillage d’autres grandes initiatives qui ont démontré par le passé, et continuent de démontrer, que Madonna di Campiglio peut être le lieu idéal pour des événements sportifs prestigieux et des réunions de haut niveau. Un lieu de rencontre, de bien-être et de détente où l’on peut admirer des paysages d’une beauté

La participation directe d’Audi a encore renforcé le prestige de « Campioni in Pista ». Le constructeur allemand est lié à Madonna di Campiglio par une collaboration solide et active qui dure depuis 11 ans. Le lien entre Audi et la région du Trentin confirme l’engagement d’Audi en faveur de la mobilité durable dans le respect de l’écosystème, en maintenant, avec le territoire et dans une logique de collaboration, une attention constante dans le développement de nouvelles initiatives systémiques qui ont également été évoquées lors de cet événement avec la présentation du nouveau projet « Mountain Progress Lab« .

Le mardi 23 janvier, alors que Bautista et Bulega étaient en route pour Jerez de la Frontera afin de participer au premier test WorldSBK de la saison, Bagnaia, Bastianini et une partie de la direction de Ducati et Ducati Corse en ont profité pour skier au lever du soleil et se sont ensuite défiés dans une course de descente sur les neiges de l’emblématique piste 3Tre, qui fait partie de la Skiarea Campiglio Dolomiti di Brenta Val di Sole Val Rendena.

Related Posts:

Lire aussi : World Ducati Week 2024 : record d'affluence cette année du plus grand événement Ducati au monde