La SEAT LEON MK3 a atteint le million d’unités vendues depuis son lancement en 2012

Cette semaine, la troisième génération de SEAT Leon a atteint le million d’unités vendues depuis son lancement en 2012. Le best-seller de SEAT a été présenté au Mondial de l’Automobile de Paris cette année-là, et a été lancé sur le marché avec un design entièrement repensé peu de temps après. Grâce à la « formule Leon », basée sur le design et la fonctionnalité, la Leon est devenue le modèle le plus vendu de la gamme SEAT, surpassant l’hégémonie de l’Ibiza depuis 30 ans.

Conçue, développée et fabriquée à Martorell, la génération actuelle de la Leon a dès le départ été basée sur la plateforme modulaire MQB du Groupe Volkswagen. Celle-ci a nécessité un investissement de 800 millions d’euros à l’époque, et a permis un bond technologique sans précédent. Avec la Leon, la qualité de la production s’est améliorée conformément aux normes du Groupe, et a permis de consolider 1 600 emplois directs dans l’usine, et plus de 6 000 dans l’industrie auxiliaire.

Luca de Meo, Président de SEAT, a expliqué que « la SEAT Leon, et en particulier la troisième génération, est le véritable pilier de la marque ; c’est la voiture la plus largement reconnue et appréciée par les clients de SEAT sur les cinq continents. La Leon est l’un des principaux moteurs de la transformation de l’entreprise et a contribué au record de ventes que SEAT a enregistré en 2018, avec 517 600 véhicules livrés ».

La voiture qui a changé SEAT

Le succès de la Leon a transformé l’histoire récente de SEAT d’un point de vue commercial et financier, et a représenté un saut qualitatif dans la perception de l’image de marque. De même, la Leon a également permis d’augmenter la marge par modèle de SEAT, ce qui a permis de passer des chiffres négatifs de 2012 (-149 millions d’euros), aux meilleurs résultats jamais enregistrés dans l’histoire de la société (bénéfice après impôts de 294 millions d’euros en 2018).

SEAT a clôturé l’année 2012 avec des ventes totales de 321 000 voitures, soit pratiquement le même nombre de véhicules livrés au cours des six premiers mois de 2019 (314 300). De plus, la Leon a été un modèle clé pour stimuler les ventes dans des pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, où les livraisons de SEAT ont augmenté de près de 70% et 60% respectivement depuis 2012. La Leon est toujours le modèle le plus vendu de SEAT, et une voiture sur quatre vendue par la marque au cours des six premiers mois de 2019 était une Leon.

La Leon a été la première voiture de son segment à être équipée des phares emblématiques dotés de la technologie Full LED qui, associés aux blisters de son châssis dynamique, lui confèrent personnalité et sportivité. Le déploiement progressif des dernières technologies telles que SEAT Full Link, et plus récemment le cockpit numérique et la recharge sans fil, ont offert aux clients connectivité et confort à bord. Ces progrès ont tous contribué à la création du propre label de qualité de la troisième génération de SEAT Leon.

Au lancement, SEAT a décliné cette compacte dans trois types de carrosserie : la trois portes, la cinq portes et le break, qui ont ensuite été rejoint par la version X-PERIENCE. La SEAT Leon est actuellement disponible en cinq portes et Sportourer ST, avec des moteurs essence, diesel et gaz naturel comprimé durable, sans oublier une version CUPRA.

Wayne Griffiths, Vice-Président pour les Ventes & le Marketing de SEAT et PDG de CUPRA, a souligné que « l’aspect principal de cette troisième génération de SEAT Leon, est le large consentement que ce modèle fonctionne toujours autant sur le marché, et ce, même après sept ans. En 2017, la génération actuelle de la Leon a atteint son record avec 170 000 unités vendues. En 2019, nous sommes toujours  confiants au sujet du maintien des volumes à un niveau proche de ce résultat. La SEAT Leon a été et restera l’un des modèles les plus pertinents pour SEAT et CUPRA. Ses différents types de carrosseries et de versions en font la voiture la plus versatile et la plus polyvalente de la marque ».

Saviez-vous que …?

· La première génération de SEAT Leon a été lancée en octobre 1999 et fête donc son 20ème anniversaire cette année.

· Au total, SEAT a vendu 2 210 712 unités de la SEAT Leon : 534 797 de la première génération, 675 915 de la deuxième et 1 000 000 de la troisième. La génération actuelle représente 45% de toutes les ventes de Leon au cours des 20 dernières années.

· La SEAT Leon est vendue dans les pays des cinq continents, de l’Espagne (le pays où la SEAT Leon est actuellement la plus vendue) au Mexique en passant par le Maroc, Singapour ou la Nouvelle-Zélande.

· L’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni sont les trois marchés sur lesquels la troisième génération de Leon a été la plus vendue.

· En alignant les 1 000 000 000 de SEAT Leon vendues depuis 2012, vous obtenez une distance de 4 370 kilomètres, soit trois fois la distance entre Barcelone et Wolfsburg.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

5 minutes pour repartir : la Chine accélère sur...

La Chine développe intensivement l'infrastructure de swap de batteries pour véhicules électriques, avec NIO en tête. Ce modèle pourrait améliorer la rentabilité et influencera les marchés européens et américains à l'avenir.

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3...

Mercedes-AMG Motorsport débute sa 37e saison en DTM avec l'objectif de remporter le titre pilotes en 2026, alignant quatre Mercedes-AMG GT3 et conservant ses pilotes de 2025.

Dacia Striker (ex C-NEO) : le nom du futur...

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.

Leapmotor casse les prix en Espagne avec jusqu’à 4...

Leapmotor Espagne lance une campagne innovante permettant aux clients de bénéficier immédiatement d'une aide gouvernementale de 3 375 euros pour l'achat de véhicules électriques, réduisant ainsi le coût d'acquisition et facilitant l'expérience de recharge.

Top Actualité

« Ensemble on va gagner » : la lettre d’Antonio Filosa à ses troupes révèle l’état réel de Stellantis

Antonio Filosa, PDG de Stellantis, a adressé une lettre franche sur les déceptions de 2025, reconnaissant les erreurs stratégiques et opérationnelles. Il annonce un « reset » nécessaire, axé sur l'exécution, et des premiers signes d'amélioration pour 2026.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents