Les gènes du populaire break remontent aux années 1960, mais son histoire moderne a commencé dans les années 1990. L’Octavia Combi a été présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève le 3 mars 1998, il y a exactement 25 ans. L’Octavia est ensuite devenue le modèle le plus vendu de la marque Skoda, avec plus de 7,1 millions d’unités sorties de l’usine au cours de quatre générations (1996, 2004, 2012 et 2020), dont 2,8 millions de breaks (chiffres relatifs à la période 1998-2022).

Première génération

Le break, robuste et sûr (récompensé par quatre étoiles Euro NCAP), dessiné par Dirk van Braeckel avec la collaboration de Luc Donckerwolke, qui a également participé au design des Lamborghini, a été lancé en 1998, deux ans après l’introduction de la version berline. Le break était doté d’un coffre plus grand de 20 litres (548 litres) ; les dimensions extérieures restaient les mêmes que sur la version berline, seule la hauteur était augmentée de 19 millimètres (1 448 mm).

Une modernisation en septembre 2000 a apporté un relooking de la partie avant, avec des phares et un pare-chocs légèrement plus arrondis et des optiques entièrement transparentes. Les ingénieurs ont renforcé les montants B et le compartiment moteur. La voiture était rehaussée par le montage d’un essieu arrière modifié. Plus de 470 000 de ces premières Octavia Combi modernes ont été produites. La production a finalement été arrêtée en novembre 2010.

Deuxième génération

L’Octavia Mark II a été dévoilée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Genève 2004. Par rapport à la génération précédente, elle présentait des moteurs différents, une technologie plus moderne et une carrosserie plus robuste. La calandre massive prenait une forme trapézoïdale et le pare-chocs ne saillait plus autant de la carrosserie. Des clignotants se sont ajoutés aux rétroviseurs extérieurs et les montants B étaient à nouveau légèrement plus imposants.

La même année, la Skoda Octavia Combi est arrivée avec un coffre de 580 litres (1 620 avec les sièges arrière rabattus). Un break à transmission intégrale (Octavia Combi 4×4) a également été lancé, et un an après le lancement de la deuxième génération, la sportive Octavia RS faisait son apparition dans les deux styles de carrosserie.

La version Scout du break a fait ses débuts en 2007, avec des pare-chocs, des jupes latérales, des extensions de seuil et des protections de bas de caisse. Près de 900 000 unités de l’Octavia Combi de deuxième génération sont sorties des chaînes de production.

Troisième génération

L’avant-dernière génération des Skoda Octavia et Octavia Combi a été révélée au monde le 11 décembre 2012 au musée de l’usine Skoda, la production en série démarrant six jours plus tard. Son extérieur a été imaginé par Jozef Kabaň, qui lui a donné des formes anguleuses et traditionnelles intemporelles. La voiture a été construite sur la nouvelle plate-forme MQB A. Son volume de coffre standard est de 590 litres pour la version berline et de 610 litres pour le break.

En janvier 2017, le constructeur tchèque a dévoilé à Vienne les looks actualisés de cette génération. La principale nouveauté était les phares divisés, qui pouvaient être équipés de la technologie LED. Une autre innovation était le système de protection prédictive des piétons. Les roues arrière étaient légèrement plus écartées, ce qui modifiait l’apparence de la voiture tout en offrant une meilleure tenue de route.

Quatrième génération

La génération actuelle a fait ses débuts en novembre 2019. La version break est en réalité sortie avant la version berline. La quatrième génération d’Octavia est basée sur la plate-forme MQB actualisée, dont la caractéristique principale est son adaptabilité plus aisée à l’électrification. C’est pourquoi l’Octavia IV est disponible pour la toute première fois en version hybride légère.

L’intérieur a également été entièrement revu, avec un accent plus important que jamais sur la numérisation. Jozef Kabaň a commencé le travail de conception, mais il a été achevé par son successeur, Oliver Stefani.