Comme chaque année, le jury de L’argus met à l’honneur un exploit sportif, une technologie, un concept-car ou une performance commerciale. A l’occasion de l’édition 2021, la technologie E-TECH hybride et hybride rechargeable de Renault a fait l’unanimité.
Développée et brevetée par l’ingénierie Renault, la technologie hybride E-TECH associe deux moteurs électriques, un moteur thermique et une ingénieuse transmission inspirée de la Formule 1, sans embrayage et sans synchroniseur. Ce système unique est également le fruit du savoir-faire de la marque depuis plus de 10 ans dans la mobilité électrique.
La technologie hybride de Renault permet de rouler jusqu’à 80% du temps en électrique en ville et d’abaisser la consommation jusqu’à 40% sur une motorisation E-TECH Hybrid. Elle permet de rouler jusqu’à 65 km en électrique en ville (WLTP City) et de profiter de l’agrément de la motorisation électrique jusqu’à 135 km/h sur une motorisation E-TECH Plug-in Hybrid.
En déployant cette technologie hybride modulaire sur ces véhicules cœur de gamme, Renault entend démocratiser l’expérience électrique et ses avantages : démarrages systématiques en électrique, réactivité, régénération de la batterie à la décélération et au freinage, réduction de CO2, gains de consommation. Lancées en 2020, les motorisations hybrides E-TECH équipent déjà Clio en hybride, Captur et Mégane Estate en hybrides rechargeables. Captur est ainsi le « plug-in » le plus accessible du segment B-SUV. 3 nouvelles déclinaisons viendront agrémenter la gamme Renault en 2021 avec Arkana et Captur en hybride et Mégane en hybride rechargeable.
La récompense, un trophée fait à partir d’un arbre à cames, a été remis au Directeur de l’Ingénierie du Groupe Renault, Gilles Le Borgne, au nom de l’ensemble des équipes ayant porté ce projet innovant.
Je suis très honoré de recevoir le Prix spécial du Jury pour notre technologie hybride E-TECH car c’est le fruit d’un travail de longue haleine pour les équipes qui ont mené ce projet depuis près de 10 ans. Pour y arriver, les équipes Renault ont déposé plus de 150 brevets, notamment sur la boite à crabots, cœur de l’innovation du système. Cette technologie innovante offre une efficacité CO2 exceptionnelle avec une expérience client remarquable.
GILLES LE BORGNE, DIRECTEUR DE L’INGÉNIERIE DU GROUPE RENAULT
Articles similaires :
- Nouveau Renault Duster Oroch arrivera en 2022
- Genève 2020 : RENAULT prépare son offensive électrique
- Faits divers : suite à un accident sur l’A7 en France, l’avocat la famille envisage d’attaquer Renault en justice !
- Nouvelle Renault CLIO 5 2023 restylée : RDV le 18 avril !
- Salon de Düsseldorf : le nomadisme by Renault pour les amoureux de liberté