La 40ème édition du Salon « Auto e Moto d’Epoca » représente, pour les passionnés de voitures et de motos anciennes, l’un des événements les plus importants en Europe. Pour Alfa Romeo, c’est l’occasion de présenter l’Alfa Romeo 33 Stradale, marraine d’honneur du programme patrimonial « Alfa Romeo Classiche », une gamme de services dont l’objectif est de protéger et de promouvoir l’histoire de la marque.

Produites en 33 exemplaires uniques, elles constituent des œuvres d’art inégalables que garantissent le « CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ ».

Dérivée directement de la Tipo 33, la star du sport automobile mondial, la 33 Stradale de 1967 est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles voitures de tous les temps. La nouvelle 33 Stradale réinterprète de manière scrupuleuse et respectueuse les codes stylistiques de sa génitrice et joue un rôle de manifeste pour Alfa Romeo, annonçant quelques éléments de l’avenir de la marque. Produite à 33 exemplaires seulement, tous déjà vendus, elle est réalisée de façon artisanale en collaboration avec le carrossier Touring Superleggera et bénéficie de standards de qualité garantissant une attention minutieuse à chaque détail.

Grâce à un niveau de personnalisation sans précédent, chacune des 33 voitures est conçue pour être une œuvre d’art unique et inimitable. Pour garantir l’unicité de chaque exemplaire, une équipe de professionnels Alfa Romeo, nommée la « Bottega »,  a impliqué les clients dès le début du projet afin de créer avec chacun d’entre eux une voiture unique dans ses moindres détails, jusqu’à la possibilité de « signer » le numéro de châssis.

Pour consacrer officiellement leur caractère unique, chaque 33 Stradale bénéficiera d’un Certificat d’Authenticité, preuve supplémentaire de leur originalité et de leur caractère exclusif absolu, l’un et l’autre garantis par la marque Alfa Romeo. Un service dont tous les propriétaires d’Alfa Romeo historiques peuvent par ailleurs bénéficier, afin de valoriser leur voiture.

Le programme Heritage « Alfa Romeo Classiche » se caractérise par une gamme de services dont l’objectif est de protéger et de promouvoir l’histoire de la marque. La direction d’Alfa Romeo est personnellement impliquée dans toutes les activités qui composent cette gamme de services dédiés. Le comité de certification est ainsi présidé par le PDG d’Alfa Romeo et le Responsable du département Patrimoine, avec le soutien du Musée Alfa Romeo d’Arese, lequel abrite les registres de production et toute la documentation technique utilisée par le comité pour étudier les informations relatives aux voitures examinées.

Le programme Heritage Alfa Romeo Classiche comprend un certificat d’origine, un certificat d’authenticité et un service de restauration.

Certificat d’origine : Alfa Romeo offre la possibilité de découvrir l’histoire de chaque voiture à travers son numéro de châssis. Le service prévoit un examen documentaire approfondi des registres de production de la marque et la délivrance d’un certificat attestant l’année de production et la configuration d’origine de la voiture : caractéristiques du modèle, numéro de série du moteur, détails originaux de l’extérieur et de l’intérieur.

Certificat d’authenticité : après avoir examiné en détail la voiture historique et vérifié ses données de production et ses spécifications techniques dans les archives de l’entreprise, Alfa Romeo, avec le soutien du département Heritage, certifie l’authenticité du véhicule. Pour obtenir cette certification, chaque voiture est soumise à un processus rigoureux d’inspection et d’évaluation effectué par une équipe de spécialistes, qui vérifie l’authenticité de la voiture et de ses composants, ainsi que le fonctionnement des principales pièces mécaniques. L’examen de la voiture est effectué à l’Officine Classiche de Mirafiori ou au domicile du client, si celui-ci le préfère, ou encore dans les centres Stellantis &You de Rome et de Palerme.

Service de restauration : la même équipe en charge des collections historiquesa² Alfa Romeo est à la disposition des clients privés, avec des services allant du simple entretien à la restauration complète : diagnostic, réparation des composants mécaniques et esthétiques individuels, inspection finale.

Pour Alfa Romeo, le salon de Bologne est également l’occasion de célébrer quelques anniversaires importants.

60 ans de l’Alfa Romeo Giulia Sprint GT (1963)

Présentée le 9 septembre 1963, l’Alfa Romeo Giulia Sprint GT fête cette année ses 60 ans. Elle est la première voiture à être produite – mais aussi “dévoilée” – dans la toute nouvelle usine d’Arese, qui remplace l’usine historique située dans le quartier du Portello, à Milan. La même année naît Autodelta, qui devient le nouveau département Racing d’Alfa Romeo, marquant le retour officiel de la marque au Biscione à la compétition.

La Giulia Sprint GT remplace la Giulietta et se présente comme un coupé dessiné par Bertone (en réalité, la création est due au jeune Giugiaro, employé du carrossier turinois). Elle est équipée du moteur en alliage léger de 1,6 litre (1570 cm3) de la Giulia, suivi d’un 1,3 litre (1290 cm3, « GT 1300 Junior »), puis d’un 1750 (1779 cm3, « 1750 GT Veloce ») jusqu’à un 2 litres (1962 cm3, « 2000 GT Veloce »).

Compacte, aux lignes épurées, 4 places, elle est caractérisée par des phares ronds aux sourcils agressifs et, plus encore, par la « marche » (scalino) typique sous l’extrémité du capot, un élément de design qui disparaît au fur et à mesure que le style du modèle évolue. La Giulia GT ne trahit pas les attentes des clients les plus sportifs : les performances, comme dans toutes les Alfa Romeo, sont de haut niveau, associées à une conduite et à une tenue de route de référence.

L’exemplaire exposé à Bologne est une « GT 1300 Junior » de 1967, qui a reçu un certificat d’authenticité délivré après un examen minutieux de la voiture par les experts de FCA Heritage.

Les 30 ans de l’Alfa Romeo 155 V6 Ti ‘DTM’ (1993)

Avec l’Alfa Romeo 155 V6 Ti ‘DTM’, nous entrons dans l’univers de la compétition sportive entre l’Italie et l’Allemagne, compétition qui semble n’avoir jamais cessé depuis la légendaire demi-finale de la Coupe du Monde de 1970. En effet, il y a exactement 30 ans, Alfa Romeo devient la seule marque non allemande à remporter le championnat DTM.

En 1993, Alfa Corse, le département sportif du Biscione, intensifie son engagement dans la catégorie Turismo en préparant deux évolutions différentes de l’Alfa 155 : l’une, très élaborée, pour le championnat allemand, l’autre, conforme aux règles moins permissives de la nouvelle catégorie internationale « D2 ». La 155 V6 TI développée pour le DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) conserve les quatre roues motrices comme la 155 GTA (SuperTurismo italienne) de 1992, mais le schéma mécanique est réalisé en tenant compte des contraintes du règlement du championnat allemand. Le moteur – le fameux V6-60° de 2,5 litres (2 498 cm3) à 24 soupapes – est en porte-à-faux longitudinal. Certains éléments de la carrosserie sont en fibre de carbone, l’aérodynamique est « libre » en dessous de la ligne imaginaire reliant les moyeux de roues, l’aileron arrière est régulé, le poids en ordre de marche est de 1 100 kg.

En 93, le V6 développe une puissance de 400 à 420 ch. à 11 500 tr/min, l’électronique de gestion du moteur et de la voiture n’est pas exagérée, la boîte de vitesses à six rapports devient séquentielle à partir de la mi-saison.

En course, la concurrence, féroce, a été battue dans 12 des 20 courses programmées, grâce au duo d’as formé par Alessandro Nannini et Nicola Larini, qui a remporté le championnat, sans oublier les brillants classements de Francia et Danner.

Les 10 ans de l’Alfa Romeo 4C (2013)

Née en 2013, l’Alfa Romeo 4C a conquis les amateurs de voitures de sport du monde entier. Pour célébrer le 10ème anniversaire de ce bijou mécanique, le Département Patrimoine a créé un exemplaire unique : « l’Alfa Romeo 4C Designer’s Cut ». Personnalisée par Alessandro Maccolini du Centre de Style Alfa Romeo (celui-là même qui a conçu le modèle à l’époque), cette voiture est un hommage au style italien authentique et au plaisir de conduire qui caractérisent la 4C. Le projet 4C Designer’s Cut fait partie du programme Heritage « Reloaded by Creators ». Il a impliqué la communauté Alfa Romeo, invitant les passionnés à exprimer leurs préférences, via les réseaux sociaux, sur les différents choix esthétiques proposés par Maccolini.

La 4C Designer’s Cut, fabriquée en un exemplaire unique disponible à la vente, permettra aux collectionneurs passionnés d’acquérir une pièce importante de l’histoire de ce modèle emblématique qui reste aujourd’hui encore un grand classique sur le marché.