Toyota Motor Europe (TME) a débuté la production du nouveau Toyota C-HR, comprenant l’assemblage de batteries pour la première fois en Europe, sur son site de Sakarya, en Turquie. Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT), dont les installations de production ont bénéficié d’un nouvel investissement de 308 millions d’euros, est le premier site européen de Toyota à produire des véhicules hybrides rechargeables.

Lors de son arrivée sur le marché européen, le Toyota C-HR a établi de nouvelles références stylistiques parmi les SUV du segment C de par son design original aux lignes marquées évoquant celles des coupés sport. Le nouveau modèle, qui affiche une personnalité encore plus affirmée que son prédécesseur, a été conçu et développé en Europe. Depuis son lancement, le Toyota C-HR maintient des résultats élevés sur tout son cycle de vie avec des ventes cumulées dépassant les 800 000 exemplaires. Il a permis à Toyota de conquérir un grand nombre de nouveaux clients, si bien que la marque a vu sa part de marché progresser de 4% à 7% en Europe.

Le nouveau Toyota C-HR offre le choix entre quatre motorisations hybrides, avec deux versions hybride auto-rechargeables de 1,8 l et 2,0 l, une version hybride auto-rechargeable de 2,0 l avec transmission intégrale intelligente AWD-i et une version hybride rechargeable de 2,0 l. Sur le marché des SUV, qui est le plus grand et le plus compétitif en Europe, la gamme 100% électrifiée du Toyota C-HR propose diverses options bas carbone à la fois pratiques et abordables, répondant aux besoins des clients tout en accélérant la réduction des émissions de CO2.

Toyota a investi 308 millions d’euros dans la modernisation des lignes de production de TMMT en vue de la poursuite de sa stratégie d’électrification. Cela porte à 2,5 milliards au total l’investissement dédié au site de Sakarya.

Ce nouvel investissement diversifie davantage la production de TMMT, qui outre la Corolla 4 portes et le nouveau Toyota C-HR hybride rechargeable, va assembler également des batteries rechargeables – une première en Europe. La nouvelle ligne d’assemblage de batteries affiche une capacité de 75 000 unités par an.

« Nous nous réjouissons du lancement du nouveau Toyota C-HR et de l’expansion des installations de production de TMMT. La production d’une version hybride rechargeable équipée d’une batterie assemblée au niveau local va étendre encore l’offre multi-technologies de Toyota servant son objectif de suppression totale des émissions de CO2 au sein de sa gamme européenne1 d’ici 2035 », a déclaré Yoshihiro Nakata, Président et CEO de Toyota Motor Europe.

Toyota s’est engagé à atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040 et souhaite que tous ses sites de production européens soient neutres en carbone d’ici 2030. TMMT se rapproche de cet objectif grâce à la mise en place de mesures visant à réduire au maximum la consommation d’énergie, ainsi qu’au passage à une énergie renouvelable. Parmi ces mesures figurent l’emploi de nouvelles technologies de mise en peinture abaissant les émissions de CO2 et de systèmes de ventilation carboneutres, ainsi que le recours à l’énergie solaire.

« Cette nouvelle étape va encore accroître la compétitivité de notre site, qui occupe déjà une place de premier plan au sein du groupe Toyota en raison de ses solides appuis en matière de production et de sa capacité à garantir en permanence un haut niveau de qualité. Mais nous sommes surtout très fiers d’apporter une contribution majeure à la stratégie d’électrification et aux objectifs de neutralité carbone de Toyota. », a déclaré Erdoğan Şahin, Président et CEO de Toyota Motor Manufacturing Turkey.