back to top

L’ancêtre des Mercedes-Benz Sprinter et co.: l’utilitaire motorisé Daimler de 1899

« Close-up » : le nom de cette série de publications du musée Mercedes-Benz dit tout. Chaque épisode raconte une histoire surprenante, passionnante ou révèle les coulisses. Pour ce faire, il se concentre sur les détails d’un véhicule ou d’un objet exposé, voire d’un élément d’architecture ou de conception. À l’honneur cette fois-ci : le premier utilitaire motorisé Daimler.

Le véhicule utilitaire motorisé Daimler

Refroidissement inédit : à quoi sert le composant circulaire avec motif troué à l’avant de l’utilitaire motorisé Daimler de 1899? Les entrées derrière la plaque en forme de tamis sont les conduits d’aération du radiateur tubulaire inventé par Wilhelm Maybach, directeur technique de Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG). L’innovation de Maybach, véritable le pionnier de la mobilité, a considérablement amélioré le refroidissement du moteur et donc les performances des véhicules Daimler. Le radiateur tubulaire a été utilisé pour la première fois il y a 125 ans, sur la Daimler Phoenix, et breveté le 24 décembre 1897. C’est au même moment qu’ont été lancés les premiers utilitaires Daimler.

500 kilos de charge utile : DMG n’a cessé d’améliorer ses modèles. Exposé dans la salle des légendes N°1 du Musée Mercedes-Benz, baptisée « Pionniers – L’invention de l’automobile », l’utilitaire Daimler a été construit en 1899, deux ans après le lancement de cette famille de modèles. Pouvant charger 500 kilos, le premier utilitaire Daimler était propulsé par un bicylindre de 1 527 cm3 développant 5,6 ch et pouvait atteindre 16 km/h. Le tarif 1900 de Daimler-Motoren-Gesellschaft comprenait aussi des versions de de 800 à 3 200 kilos de charge utile, d’une puissance de 4 à 8 ch (bicylindre) et de 6 ch à 12 ch (moteur à quatre cylindres).

Utilitaire novateur aux gènes de calèche : par rapport à l’illustration de la première publicité, le véhicule a rapidement changé. En 1897, c’était encore un petit camion de livraison avec le moteur sous le siège et une colonne de direction autonome. L’exemplaire du Musée, datant de 1899, bénéficie d’un moteur situé au-dessus de l’essieu avant, protégé par un capot haut. Directement en dessous se trouve le radiateur tubulaire avec manivelle de démarrage en son centre. Ces détails innovants contrastent avec d’autres caractéristiques bien plus traditionnelles : le conducteur est assis sur un banc, sans protection contre les intempéries. Cette position est similaire à la place d’un cocher livrant des marchandises avec sa charrette. Néanmoins, le premier utilitaire Daimler marque une rupture très nette avec le véhicule hippomobile. En effet, devant le chauffeur, se trouve la colonne de direction verticale avec volant en bois. À l’extérieur, à droite, se situe le levier de vitesses avec une grille ouverte. Enfin, le grand klaxon attire l’attention dans la circulation.

Transmission de puissance et roues en caoutchouc: la puissance du moteur est transmise aux roues arrière par deux roues à chaîne et deux chaînes à rouleaux. Cela distingue l’utilitaire des camions Daimler à pignon construits depuis 1896. Les roues en bois à rayons sont nettement plus grandes à l’arrière qu’à l’avant, avec des pneus en caoutchouc plein tout autour. C’était un élément de confort exceptionnel dans l’univers des tous premiers véhicules professionnels à la fin du 19ème siècle, les camions roulant souvent encore sur des roues en bois à pneus acier. Daimler facturait de 350 à 400 marks ces roues optionnelles en caoutchouc en 1897. Pour les véhicules d’une charge utile de plus de 1 200 kilos, Le constructeur déconseillait de les utiliser: « les pneus en caoutchouc ne sont pas recommandés pour ces wagons plus grands », indiquait le tarif.

Cinq versions : le « véhicule d’affaires » – tel que le décrivait la brochure de vente – était d’une extrême polyvalence. Cette force caractérise, encore aujourd’hui, tous les utilitaires Mercedes-Benz. « Les véhicules professionnels Daimler sont une spécialité particulière parmi les véhicules motorisés », annonçait la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) en 1897. La brochure soulignait la polyvalence du véhicule de livraison : « la zone de chargement peut être utilisée en y installant une caisse-fourgon, un plateau ou des banquettes (« pour les excursions et pour le transport de passagers ») ». La société basée à Cannstatt a proposé au total cinq versions différentes de son premier utilitaire. La charge utile était comprise entre 500 et 2 000 kilos. Initialement, les véhicules étaient propulsés par des moteurs développant de 3 à 10 ch.

De 3,4 à 4,6 m de long: la longueur (3,4 à 4,6 m), la largeur (1,7 à 1,8 m) et le poids à vide (1 000 à 2 500 kilos) des véhicules utilitaires motorisés Daimler variaient selon la charge utile. Cela a souligné la diversité de ce tout nouveau concept de véhicule. L’année précédente, Benz & Cie. avait présenté un véhicule comparable à Mannheim et fondé le segment avec son « fourgon de livraison ».

Fabricant d’utilitaires depuis plus de 125 ans : la success story des utilitaires légers Mercedes-Benz remonte à ces tous premiers modèles de 1896 (Benz) et 1897 (Daimler) et s’étend aux deniers Sprinter, Vito et Citan. A la fin du 19ème siècle, ce ancêtres ont révolutionné la logistique avec des modèles polyvalents et rapides grâce à leur moteur à combustion. Aujourd’hui, les utilitaires Mercedes-Benz représentent une nouvelle ère de mobilité durable et sans émissions, avec les eCitan, eVito et eSprinter et, pour le transport de personnes, les EQT et le prochain EQT. Le musée Mercedes-Benz présente plusieurs représentants de cette épopée.

Le musée Mercedes-Benz est ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires