La 8ème génération de la VW Golf, y compris la version GTI, n’a pas connu le succès escompté. Pour rectifier le cap, Volkswagen prévoit de lancer une version améliorée, la Mk 8.5, en 2024, soit 50 ans après la première apparition de la Golf Mk1 et presque autant depuis le lancement de la première GTI en 1975.

Ce coup de fraîcheur s’accompagnera d’une série de mises à jour, tant au niveau esthétique que technique. La face avant de la voiture bénéficiera d’un nouveau design, avec des phares modifiés (Led Matrix) et la bande rouge emblématique des GTI conservée. Les jantes semblent empruntées à la Golf R 20 ans, tandis que les bas de caisse et le becquet arrière paraissent issus de la version Clubsport actuelle. L’arrière de la voiture sera également revu avec de nouvelles sorties d’échappement.

À l’intérieur, l’écran central sera agrandi et doté d’une nouvelle interface, tandis que les commandes de climatisation et de volume redeviendront physiques. Une nouveauté notable est l’intégration de ChatGPT dans les véhicules Volkswagen.

Des ajustements sont aussi attendus au niveau du châssis, avec la potentielle introduction d’un système d’amortissement adaptatif DCC Pro offrant des réglages plus fins.

La Mk8.5 pourrait représenter l’ultime itération de la GTI à moteur thermique avant la transition de la Golf vers l’électrique. Le moteur turbo 4 cylindres 2,0l EA888 sera toujours présent, avec une puissance qui pourrait dépasser les 300 ch de la Clubsport actuelle, pour atteindre potentiellement les 333 ch de la Golf R 20 Ans.

Cette version actualisée de la GTI, qui s’annonce comme la plus puissante à ce jour, sera dévoilée lors du CES de Las Vegas du 12 au 14 janvier et devrait être mise en vente au cours de l’année. Pour rappel, la Golf GTI actuelle démarre à 48 210 euros avec 245 ch et émet 160 g de CO2/km, entraînant un malus de 4279 euros en 2024.