Le mois de septembre marque précisément les 60 ans depuis que Aston Martin a dévoilé son nouveau venu à l’époque, l’Aston Martin DB5, le modèle devenant par la suite une icône de la culture britannique, du design et de l’innovation, et établissant fermement Aston Martin comme l’une des marques de luxe les plus prisées de Grande-Bretagne.

Soixante ans plus tard, l’Aston Martin DB5 continue d’être l’une des voitures les plus emblématiques et reconnaissables au monde, et elle a occupé une place centrale dans la présence d’Aston Martin au festival Goodwood Revival dans le Sussex le week-end dernier, aux côtés de la dernière addition à la vénérable lignée DB de la marque, la DB12, la première Super Tourer au monde. Pour marquer le fier passé d’Aston Martin et son avenir passionnant, les deux modèles ont été photographiés ensemble dans des images publiées aujourd’hui pour célébrer cet anniversaire historique.

En réfléchissant à l’attrait durable de l’Aston Martin DB5 alors qu’elle fête son 60e anniversaire, Lawrence Stroll, président d’Aston Martin et lui-même propriétaire d’une Aston Martin DB5, a déclaré : « L’ère David Brown nous a offert de nombreuses grandes voitures de sport Aston Martin, mais aucune n’est plus reconnaissable, vénérée et désirée que la DB5, qui a posé les bases de notre identité en tant que marque de luxe britannique synonyme de style, de performance et d’exclusivité.

« Il est normal que, alors qu’elle fête ses 60 ans, nous prenions un moment pour revenir en arrière et réfléchir au rôle incroyable de cette voiture dans notre histoire prestigieuse de 110 ans. Nous sommes incroyablement fiers de voir la lignée DB continuer aujourd’hui avec la DB12, qui, comme celles qui l’ont précédée, est une célébration de tout ce que nous aimons dans les voitures de sport britanniques fabriquées à la main, avec une nouvelle injection de la dernière technologie et des performances de haut niveau. »

Sixties Icon

L’année était 1963. Aston Martin connaissait une grande popularité et sa DB4 se vendait de manière constante depuis sa présentation en tant que voiture entièrement nouvelle pour la marque en 1958. Cependant, face à une forte concurrence de fabricants de voitures de sport de luxe, tant en Grande-Bretagne qu’en Europe, quelque chose de nouveau était nécessaire pour maintenir la marque au sommet.

Faisant ses débuts publics officiels au Salon de l’automobile de Francfort en septembre 1963, le nouveau venu présentait plusieurs changements de design, techniques et d’équipement par rapport à son prédécesseur, en particulier un développement majeur du moteur offrant encore plus de puissance. Cela justifiait l’utilisation d’un nom entièrement nouveau pour l’époque, mais désormais synonyme de style et de desir ultimes : Aston Martin DB5.

La berline et, plus tard, le cabriolet portant ce nom inoubliable étaient produits dans l’usine et le siège de la marque à Newport Pagnell, dans le Buckinghamshire, pendant un peu plus de deux ans, mais, pendant ce temps, ils ont forgé une réputation et une notoriété qui font d’eux aujourd’hui parmi les voitures les plus désirables de tous les temps.

Un propriétaire fictif en particulier nous vient à l’esprit, bien sûr, et il ne fait aucun doute que la décision des producteurs de films de la société EON Productions de mettre le plus célèbre agent secret du monde au volant de la nouvelle Aston Martin DB5 dans une série de films de James Bond pendant plus d’un demi-siècle a solidifié sa place dans le panthéon de l’automobile. Mais 007 est loin d’être la seule « célébrité » à avoir été vue au volant de cette Aston Martin désormais emblématique.

Les Swinging Sixties étaient sur le point de décoller alors que la foule se pressait pour apercevoir la nouvelle DB5 à Francfort, et en seulement quelques années, de nombreux acteurs, chanteurs pop et célébrités les plus célèbres de l’époque se considéraient chanceux de faire partie des rangs exclusifs des propriétaires d’Aston Martin.

Parmi les clients célèbres de l’Aston Martin DB5 dans les années 1960, citons Sir Paul McCartney et George Harrison des Beatles, ainsi que Mick Jagger des Rolling Stones. Le célèbre comédien Peter Sellers a également acquis le modèle, tandis qu’une multitude de noms notables depuis – de Robert Plant et Jay Kay à Elle McPherson et Ralph Lauren – ont fait en sorte que les versions berline et cabriolet de la voiture n’aient que rarement quitté les feux de la rampe.

En effet, l’attrait de célébrité de l’Aston Martin DB5 s’est avéré être un tremplin vers le succès et a contribué à faire passer Aston Martin du statut de fabricant britannique de voitures de sport de niche à celui de superstar mondiale de l’automobile.

Cela est peut-être encore plus remarquable si l’on tient compte du nombre de voitures produites. Au total, seules 887 berlines l’Aston Martin DB5, 123 cabriolets et 12 breaks de chasse sur mesure ont été initialement fabriqués. Même selon les normes de l’époque, ces chiffres étaient minuscules, d’autant plus que la production automobile britannique totale dépassait 1,8 million en 1963.

Puissance et gloire

L’Aston Martin DB5 exposée en Allemagne était équipée d’une nouvelle version largement retravaillée du moteur six cylindres en ligne à double arbre à cames de 3,7 litres qui équipait la DB4, avec le nouveau moteur développant alors une puissance standard nettement impressionnante de 282 chevaux.

Cette puissance supplémentaire bienvenue faisait partie d’une série de changements techniques et d’équipements détaillés, tels que l’introduction de vitres électriques et la disponibilité en option de la climatisation, qui avaient été méticuleusement conçus pour répondre aux attentes de plus en plus sophistiquées et exigeantes de la clientèle.

Les performances, une caractéristique d’Aston Martin même il y a 60 ans, étaient à la hauteur du style élégant de la voiture – le fruit du carrossier italien Carrozzeria Touring Superleggera – et une vitesse de pointe dépassant les 150 mph (environ 241 km/h) a incité la brochure d’Aston Martin de l’époque à déclarer :  » L’Aston Martin DB5 est la GT 4 places régulière la plus rapide du monde. »

Cette statistique impressionnante, même aujourd’hui, a incité le magazine automobile britannique The Autocar à conclure lors de son premier essai routier du nouveau modèle : « c’est une voiture qui appelle à être conduite, à être bien conduite et à être conduite loin. »

Ce grandissime grand tourer a posé les bases pour les voitures qui ont suivi, avec la DB12 d’aujourd’hui – la toute première Super Tourer au monde – affirmant une fois de plus la position d’Aston Martin en tant que leader en matière de performances, de dynamique, d’ingénierie et de technologie.