Aston Martin a dévoilé la nouvelle DB12 Volante, la version cabriolet de la DB12 Coupé présentée au début de cette année. Propulsée par le même moteur V8 biturbo de 4,0 litres, la DB12 Volante délivre 680 chevaux et 800 Nm de couple. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et sa vitesse maximale est de 325 km/h.

Le V8 d’origine AMG, finement retravaillé par les ingénieurs d’Aston Martin, a été équipé de nouvelles cames, de turbos plus grands et d’un système de refroidissement amélioré, ce qui se traduit par une augmentation de puissance de 34% par rapport à la DB11 Volante. La DB12 Volante est équipée d’une transmission automatique ZF à 8 rapports avec un rapport final raccourci. Elle dispose également d’un différentiel arrière électronique, d’un contrôle électronique de la stabilité à quatre niveaux et de cinq modes de conduite.

Aston Martin DB12 Volante : l’importance de la dynamique de conduite

Même s’il s’agit d’une grande routière de luxe, Aston Martin assure que la DB12 Volante peut être facilement conduite sur des routes sinueuses, idéalement le long d’une belle côte donnant sur la mer. La nouvelle DB12 Volante est équipée de nouveaux amortisseurs adaptatifs. La puissance de freinage provient des freins à disque en fonte, mesurant 400 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Un système de freinage en carbo-céramique est disponible sur demande pour améliorer les performances de freinage et réduire le poids de trente kilos environ. Les jantes sont de 21 pouces et sont chaussées de pneus Michelin Pilot S 5.

D’autres mises à jour comprennent de nouveaux points d’ancrage supérieurs pour la suspension arrière et une barre transversale pour le moteur, augmentant la rigidité torsionnelle de près de 5%. La précision de la direction a été améliorée grâce à une colonne de direction non isolée et à l’ajustement de l’amortisseur.

Le design

La plupart des cabriolets, en particulier ceux qui sont basés sur un coupé, ont souvent des lignes esthétiques compromises à cause du toit rétractable. L’Aston Martin DB12 Volante contourne ce problème grâce à un mécanisme de toit en toile K-fold judicieusement positionné, qui permet un rangement soigné sans compromettre le style. Le système de repli en deux étapes permet d’empiler le toit avec une hauteur de seulement 26 centimètres lorsqu’il est entièrement replié. Cela profite non seulement à l’esthétique, mais aussi à la facilité d’utilisation et offre un espace de chargement exceptionnel pour cette catégorie. Il y a huit couches d’isolation pour réduire le bruit du vent lorsque l’habitacle est fermé. Il faut 14 secondes pour retirer le toit et 16 secondes pour le fermer jusqu’à une vitesse de 50 km/h et il peut être actionné à distance lorsque la voiture est garée. La partie supérieure en tissu noir est standard, mais les clients peuvent également choisir, sur demande, une finition en rouge, bleu ou bicolore noir et argent.

Le style est à la fois élégant et agressif, grâce à l’attention portée à certains détails. À l’avant, la grille de l’Aston Martin et les renflements du capot évoquent la puissance du V8 biturbo. Le design peut paraître comme une refonte de la DB11, mais c’est une adaptation du style de cette voiture, et de nombreux éléments clés ont été modifiés, d’où des porte-à-faux plus courts et un empattement plus long.

Des intérieurs entièrement renouvelés

L’intérieur entièrement repensé est un endroit merveilleux où passer du temps, fini avec les meilleurs cuirs, mis en valeur par des placages en bois ou des incrustations en fibre de carbone. Les DB12 sont les premiers modèles d’Aston Martin à utiliser le dernier système d’infodivertissement de la marque. Conçue à partir de zéro, la DB12 délaisse l’ancien système COMAND basé sur Mercedes des modèles antérieurs. L’écran tactile mesure 10,25 pouces et offre la compatibilité avec Apple CarPlay sans fil ainsi qu’avec Android Auto, en plus de la navigation satellitaire intégrée avec des cartes 3D et des mises à jour du trafic en temps réel.