back to top

l’Audi RS e-tron GT testée par le pilote de Formule E Lucas di Grassi

Le pilote de Formule E d’Audi Sport ABT Schaeffler et champion de la saison 2016/2017 Lucas di Grassi s’est engagé dans une discussion avec trois développeurs de l’Audi e-tron GT : Dennis Schmitz d’Audi, Jaan-Mattes Reiling d’Audi Sport GmbH et Christian Schröder du partenaire de développement PSW, une filiale d’Audi.

Lucas di Grassi est un professionnel sur tous les plans, tant au volant qu’en dehors de la piste de course. Le Brésilien d’origine, vivant maintenant à Monaco, conduit depuis 2012 avec Audi. En 2014, il a remporté la course inaugurale du championnat de Formule E alors nouvellement lancé, suivi trois ans plus tard par un titre de Champion du Monde avec Audi Sport ABT Schaeffler. Lucas di Grassi est monté sur le podium avec Audi 32 fois au cours des six dernières années, ce qui fait de lui le pilote le plus titré de la série de courses électriques.

Lucas di Grassi est un ambassadeur international des Nations Unies pour la qualité de l’air, c’est pour cela que l’innovation technologique et la protection durable du climat font naturellement partie de son livre. Inutile de dire que le passionné de technologie de Monaco montre un fort intérêt pour le prochain projet de voiture électrique d’Audi, l’Audi e-tron GT. À Neuburg, il a l’opportunité de conduire la Gran Turismo entièrement électrique dans sa version RS sur la piste d’essai. Pour ses développeurs Schmitz, Reiling et Schröder, cela marque le moment de vérité : l’avis du conducteur, l’Audi RS e-tron GT atteindra-t-elle les objectifs qu’ils poursuivent ?

Schmitz : Eh bien, Lucas, que dites-vous après les cinq premiers tours?

Lucas di Grassi : La voiture est amusante ! De toute évidence, une telle Gran Turismo est totalement différente d’une voiture de course. Malgré tout, il existe de nombreux parallèles, en particulier la puissante accélération qui, comme dans notre cas, est entièrement disponible et pendant longtemps. De zéro à cent kilomètres à l’heure en nettement moins de quatre secondes, et même en continuant au cinquième tour – comment avez-vous fait cela ?

Schmitz : Nous pouvons interconnecter ces quatre circuits de manière flexible via des vannes, par exemple, comme pompe à chaleur très efficace pour l’intérieur. Cependant, le refroidissement des composants haute tension sous des charges élevées et le refroidissement de la batterie pendant les processus de charge CC rapide sont, sans aucun doute, les plus sophistiqués. Après tout, nous atteignons ici des niveaux de puissance supérieurs à 270 kW qui génèrent pas mal de chaleur.

Lucas di Grassi : En Formule E, c’est encore plus extrême. Pendant le processus de charge, nous refroidissons activement la batterie en dessous de la température extérieure en utilisant de la glace sèche afin de gagner plus de latitude avec la température du système en course, car c’est à ce moment-là que nous sollicitons fortement le groupe motopropulseur en changeant constamment entre l’accélération et la récupération. Évidemment, cela chauffe la batterie et coûte de l’énergie. Plus les conditions sont extrêmes, plus je dois faire attention à l’efficacité et à la gestion de mon approvisionnement énergétique afin d’avoir encore assez de puissance dans les derniers tours. Ce que j’aime particulièrement, c’est la tenue de route de la voiture. Eh bien, vous dites qu’en tant que Gran Turismo, la voiture doit également offrir un bon confort de conduite. Pour moi, en tant que pilote de course, ce n’est pas une caractéristique essentielle. Mais je dois dire que l’adhérence et la précision de la voiture dans les virages sont vraiment impressionnantes.

Schmitz : Dans l’Audi e-tron GT, nos clients peuvent pratiquement bénéficier de toutes les technologies de pointe disponibles aujourd’hui. Cela comprend également la direction intégrale avec laquelle les roues arrière tournent – à l’opposé des roues avant à basse vitesse pour une dynamique améliorée et dans la même direction à une vitesse plus élevée pour des raisons de stabilité. La direction des roues avant a un biais direct sportif mais sans rapport aigu. C’est une autre caractéristique typique de notre philosophie Gran Turismo.

Lucas di Grassi : De plus, l’Audi e-tron GT offre de très bonnes performances de freinage – solides et contrôlables avec précision. Ce n’était probablement pas non plus une mince affaire de développement pour une si grosse voiture électrique … Au début des années 2010, j’ai contribué à faire décoller la Formule E car il était clair pour moi que l’avenir appartiendrait aux voitures électriques – à la fois sur route et sur circuit. Et plus cette évolution progresse, plus elle parle en sa faveur.

Schmitz : Le sport automobile profite également au développement de nos voitures de série et c’est là que nous aimerions diriger la transformation. D’ici 2025, Audi lancera une trentaine de nouvelles voitures électriques et modèles hybrides rechargeables et électrisera chaque gamme de modèles dans le processus. De toute évidence, la mobilité électrique n’est vraiment durable qu’avec de l’électricité propre. La durabilité est notre revendication ainsi qu’une nécessité absolue pour un succès durable.

Lucas di Grassi : Je voulais inspirer une idée particulière pour insuffler du courage à chacun de nous. New Delhi est l’une des villes les plus polluées – et si des solutions pour une meilleure protection de l’environnement peuvent être trouvées et appliquées là-bas, alors c’est possible n’importe où. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la durabilité doit être basée sur la technologie et l’innovation, car les solutions durables ne gagneront du terrain que si elles représentent de meilleures solutions, et pas simplement un compromis.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires