l’Audi RS e-tron GT testée par le pilote de Formule E Lucas di Grassi

Le pilote de Formule E d’Audi Sport ABT Schaeffler et champion de la saison 2016/2017 Lucas di Grassi s’est engagé dans une discussion avec trois développeurs de l’Audi e-tron GT : Dennis Schmitz d’Audi, Jaan-Mattes Reiling d’Audi Sport GmbH et Christian Schröder du partenaire de développement PSW, une filiale d’Audi.

Lucas di Grassi est un professionnel sur tous les plans, tant au volant qu’en dehors de la piste de course. Le Brésilien d’origine, vivant maintenant à Monaco, conduit depuis 2012 avec Audi. En 2014, il a remporté la course inaugurale du championnat de Formule E alors nouvellement lancé, suivi trois ans plus tard par un titre de Champion du Monde avec Audi Sport ABT Schaeffler. Lucas di Grassi est monté sur le podium avec Audi 32 fois au cours des six dernières années, ce qui fait de lui le pilote le plus titré de la série de courses électriques.

Lucas di Grassi est un ambassadeur international des Nations Unies pour la qualité de l’air, c’est pour cela que l’innovation technologique et la protection durable du climat font naturellement partie de son livre. Inutile de dire que le passionné de technologie de Monaco montre un fort intérêt pour le prochain projet de voiture électrique d’Audi, l’Audi e-tron GT. À Neuburg, il a l’opportunité de conduire la Gran Turismo entièrement électrique dans sa version RS sur la piste d’essai. Pour ses développeurs Schmitz, Reiling et Schröder, cela marque le moment de vérité : l’avis du conducteur, l’Audi RS e-tron GT atteindra-t-elle les objectifs qu’ils poursuivent ?

Schmitz : Eh bien, Lucas, que dites-vous après les cinq premiers tours?

Lucas di Grassi : La voiture est amusante ! De toute évidence, une telle Gran Turismo est totalement différente d’une voiture de course. Malgré tout, il existe de nombreux parallèles, en particulier la puissante accélération qui, comme dans notre cas, est entièrement disponible et pendant longtemps. De zéro à cent kilomètres à l’heure en nettement moins de quatre secondes, et même en continuant au cinquième tour – comment avez-vous fait cela ?

Schmitz : Nous pouvons interconnecter ces quatre circuits de manière flexible via des vannes, par exemple, comme pompe à chaleur très efficace pour l’intérieur. Cependant, le refroidissement des composants haute tension sous des charges élevées et le refroidissement de la batterie pendant les processus de charge CC rapide sont, sans aucun doute, les plus sophistiqués. Après tout, nous atteignons ici des niveaux de puissance supérieurs à 270 kW qui génèrent pas mal de chaleur.

Lucas di Grassi : En Formule E, c’est encore plus extrême. Pendant le processus de charge, nous refroidissons activement la batterie en dessous de la température extérieure en utilisant de la glace sèche afin de gagner plus de latitude avec la température du système en course, car c’est à ce moment-là que nous sollicitons fortement le groupe motopropulseur en changeant constamment entre l’accélération et la récupération. Évidemment, cela chauffe la batterie et coûte de l’énergie. Plus les conditions sont extrêmes, plus je dois faire attention à l’efficacité et à la gestion de mon approvisionnement énergétique afin d’avoir encore assez de puissance dans les derniers tours. Ce que j’aime particulièrement, c’est la tenue de route de la voiture. Eh bien, vous dites qu’en tant que Gran Turismo, la voiture doit également offrir un bon confort de conduite. Pour moi, en tant que pilote de course, ce n’est pas une caractéristique essentielle. Mais je dois dire que l’adhérence et la précision de la voiture dans les virages sont vraiment impressionnantes.

Schmitz : Dans l’Audi e-tron GT, nos clients peuvent pratiquement bénéficier de toutes les technologies de pointe disponibles aujourd’hui. Cela comprend également la direction intégrale avec laquelle les roues arrière tournent – à l’opposé des roues avant à basse vitesse pour une dynamique améliorée et dans la même direction à une vitesse plus élevée pour des raisons de stabilité. La direction des roues avant a un biais direct sportif mais sans rapport aigu. C’est une autre caractéristique typique de notre philosophie Gran Turismo.

Lucas di Grassi : De plus, l’Audi e-tron GT offre de très bonnes performances de freinage – solides et contrôlables avec précision. Ce n’était probablement pas non plus une mince affaire de développement pour une si grosse voiture électrique … Au début des années 2010, j’ai contribué à faire décoller la Formule E car il était clair pour moi que l’avenir appartiendrait aux voitures électriques – à la fois sur route et sur circuit. Et plus cette évolution progresse, plus elle parle en sa faveur.

Schmitz : Le sport automobile profite également au développement de nos voitures de série et c’est là que nous aimerions diriger la transformation. D’ici 2025, Audi lancera une trentaine de nouvelles voitures électriques et modèles hybrides rechargeables et électrisera chaque gamme de modèles dans le processus. De toute évidence, la mobilité électrique n’est vraiment durable qu’avec de l’électricité propre. La durabilité est notre revendication ainsi qu’une nécessité absolue pour un succès durable.

Lucas di Grassi : Je voulais inspirer une idée particulière pour insuffler du courage à chacun de nous. New Delhi est l’une des villes les plus polluées – et si des solutions pour une meilleure protection de l’environnement peuvent être trouvées et appliquées là-bas, alors c’est possible n’importe où. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la durabilité doit être basée sur la technologie et l’innovation, car les solutions durables ne gagneront du terrain que si elles représentent de meilleures solutions, et pas simplement un compromis.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Toyota 2025-2026 : la fiabilité comme carte maîtresse face...

Toyota continue de dominer les classements de fiabilité, avec cinq modèles présents dans le top 10 de Consumer Reports pour 2025, malgré des défis liés à la transition vers l'électrique.

Le diesel est-il vraiment mort ? Stellantis relance un...

Stellantis développe un moteur diesel 1.6 litres mild hybrid 48V, axé sur l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord. Cette stratégie s'adapte aux marchés locaux où la demande en diesel demeure forte malgré la transition énergétique.

Et si les batteries trop rigides mettaient des vies...

Toyota remet en question la conception classique des batteries de véhicules électriques avec un brevet permettant un léger mouvement lors des chocs, visant à absorber l'énergie plutôt qu'à subir une résistance, tout en innovant sur la sécurité.

Rappel Citroën : risque d’incendie sur Berlingo, C5 Aircross...

Citroën rappelle des milliers de véhicules, dont Berlingo, C5 Aircross et Jumpy, pour un risque de fuite de carburant pouvant provoquer des incendies. Contactez votre concessionnaire pour une intervention gratuite.

Top Actualité

Dacia C-Neo 2026 : le break familial low-cost surpris dans l’Eure

Dacia développe un break C, le C-Neo, destiné à concurrencer des modèles comme la Skoda Octavia Combi, avec un prix attractif de 18 000 à 25 000 euros. Présentation prévue au Mondial de Paris en 2026.

Dacia Duster 2026 : Chute brutale des ventes en janvier !

En janvier 2026, le Dacia Duster a connu une baisse significative de 41 % des immatriculations en France, confronté à une concurrence accrue, un attentisme avant son restylage, et des changements réglementaires réduisant l'attrait des modèles thermiques.

2 000 km d’autonomie : BYD prend une longueur d’avance sur Tesla et l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules électriques, redéfinit les standards technologiques grâce à son système hybride DM5 et à sa Blade Battery. Avec des prix compétitifs, la marque avance rapidement en Europe malgré des défis tarifaires.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Nouveautés

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents