Le Groupe Volkswagen a d’ores et déjà installé plus de 15 000 bornes de recharge rapide à travers le monde

Le Groupe Volkswagen vient de dresser un bilan provisoire sur le déploiement de son réseau mondial de bornes de recharge rapide. À la fin de l’année 2022, plus d’un tiers des 45 000 bornes que l’entreprise prévoit d’installer d’ici 2025 ont déjà été mis en service. Au total, le réseau de l’entreprise compte environ 15 000 bornes de recharge rapide (HPC), pour une capacité maximale de 350 kW. À l’occasion du Power Day 2021, le Groupe avait annoncé son intention d’être le premier constructeur automobile de dimension international à déployer, en collaboration avec ses partenaires, un réseau mondial de recharge rapide accessible au public, pour tous les véhicules électriques. D’ici la fin 2023, près de 10 000 bornes HPC devraient être en service en Europe, 25 000 à l’échelle mondiale.

Thomas Schmall, membre du Directoire chargé des innovations technologiques et CEO de la division Components au sein de Volkswagen, souligne : « Il y a plusieurs années, Volkswagen a entamé le déploiement d’un réseau international de bornes de recharge rapide. Avec 15 000 bornes installées en Amérique du Nord, en Chine et en Europe, nous comptons désormais parmi les pionniers de l’électromobilité. C’est une réussite que nous devons notamment à notre collaboration étroite avec nos partenaires de l’industrie et de l’énergie. Nous estimons que la recharge des véhicules est non seulement un prérequis à l’électromobilité, mais également un secteur stratégique à haut potentiel. Et nous avons la ferme intention de le développer à l’avenir. »

Les bornes de recharge rapide sont déployées en Europe, entre autres, avec l’aide de IONITY, une coentreprise détenue par les marques Audi et Volkswagen Véhicules Particuliers, marques du Groupe Volkswagen, ainsi que par le constructeur de voitures de sport Porsche. L’année dernière, le Groupe a également annoncé la création, en Italie, de la coentreprise Ewiva avec Enel X Way, membre du Groupe Enel. Volkswagen assure par ailleurs l’installation de bornes de recharge rapide dans le cadre de partenariats stratégiques avec BP et Iberdrola. Avec BP, le Groupe compte implanter en Europe un réseau de 8 000 bornes, constitué notamment de bornes Flexpole produites par la division Components de Volkswagen. Avec Iberdrola, l’entreprise équipera les principaux axes de circulation espagnols. Aux États-Unis, l’expansion de l’infrastructure électrique du Groupe est supervisée par Electrify America, le plus vaste réseau de recharge rapide public d’Amérique du Nord. En Chine, cette tâche est assurée par la coentreprise CAMS. Comme annoncé à l’occasion du Power Day, Volkswagen et ses partenaires ont l’intention de développer le réseau mondial afin qu’il compte, au total, 45 000 bornes à l’horizon 2025 : 18 000 en Europe, 10 000 en Amérique du Nord et 17 000 en Chine.

Elke Temme, qui dirige l’activité Solutions de recharge & gestion de l’énergie, précise : « Nous nous sommes donné pour objectif de rendre l’électromobilité accessible à tous. Les succès que nous avons remportés en la matière, en collaboration avec des partenaires solides, attestent de la pertinence de notre stratégie. Ensemble, nous sommes capables de créer la mobilité du futur, durable et accessible. »

Le Groupe Volkswagen fait de la recharge et de la gestion de l’énergie un cœur de métier

La stratégie NEW AUTO, déployée début 2021, regroupe l’ensemble des activités liées à la recharge des véhicules électriques et à la gestion de l’énergie, sous la supervision de la fonction Innovations technologiques au sein du Directoire. Aujourd’hui, l’entité Volkswagen Group Technology joue un rôle majeur dans les ambitions du Groupe en matière d’électromobilité. Objectif : figurer parmi les principaux fournisseurs du secteur en déployant un écosystème intelligent de recharge et de gestion de l’énergie. Oliver Blume, Président du Directoire du Groupe Volkswagen, a confirmé ce rôle dans son plan en 10 points, qui fait du secteur de la recharge électrique et de la gestion de l’énergie une composante essentielle pour l’avenir de l’entreprise. Outre le déploiement d’un réseau mondial de bornes de recharge rapide, Volkswagen propose désormais une offre de produits couvrant toute la palette des solutions de recharge à destination des particuliers et des entreprises, des bornes murales domestiques aux solutions flexibles, en passant par les services de recharge et les tarifications innovantes et intelligentes pour l’électricité verte. Le Groupe s’efforce également de faire des véhicules électriques des unités de stockage d’énergie mobiles, intégrées au système d’approvisionnement en énergie, de manière à permettre aux utilisateurs de véhicules automobiles de créer de la valeur.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Le Leapmotor B10 change radicalement avec cette mise à...

Leapmotor a lancé une mise à jour logicielle OTA pour le SUV B10, ajoutant des fonctionnalités comme la conduite à une pédale, Apple CarPlay, et une interface personnalisable, tout en offrant une réactivité accrue selon les retours utilisateurs.

Rappel Volvo EX30 : un grave défaut menace les...

Un rappel officiel concerne le Volvo EX30 en raison d'un défaut de sécurité lié aux dossiers de siège, compromettant la protection en cas de collision. Les propriétaires doivent contacter leur concessionnaire pour des réparations gratuites.

60 ans déjà : l’Alfa Romeo Spider Duetto, le...

Le Spider Alfa Romeo, surnommé Duetto, incarne l'élégance intemporelle, fruit du dernier projet de Battista Pininfarina. Devenu une icône grâce à "Le Lauréat," il symbolise style et liberté, fascinant toujours après soixante ans.

BYD FLASH Charging en Action Réelle : 10 %...

BYD a annoncé une innovation majeure avec sa Blade Battery 2.0 et la technologie FLASH Charging, permettant des recharges ultra-rapides. Le déploiement de 20 000 stations FLASH en Chine d'ici fin 2026 marque une avancée significative dans l'autonomie électrique.

Top Actualité

Nouveautés

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.
Articles Récents