À l’occasion du 40e anniversaire de son camping-car fétiche, Mercedes-Benz présente le premier Marco Polo de 1984 au musée Mercedes-Benz, attraction numéro 1 de la ville de Stuttgart. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les débuts du camping-car Mercedes-Benz de début décembre 2024 à fin janvier 2025 dans l’atrium.
1984 – Naissance du premier Marco Polo
Il y a quarante ans, l’explorateur vénitien est devenu l’homonyme du camping-car de la marque à l’étoile. En 1984, le premier Mercedes-Benz Marco Polo faisait ses débuts. Le modèle était basé sur le T1, autrement appelé le « Bremer Transporter » car fabriqué à Brème. Il se caractérisait notamment par un capot tronqué, une peinture beige Bahamas et un espace de vie beige-brun, autant de teintes alors considérées comme des « must-have » pour les campeurs exigeants. De plus, sa hauteur de 2,97 mètres impressionnait.
De génération en génération : le Marco Polo a bâti une véritable success story
Après le premier Marco Polo de 1984, la deuxième génération basée sur le Vito a été introduite en 1996, et la troisième, basée sur le Viano, en 2003. Depuis 2015, le Marco Polo est aménagé sur une base de Classe V. Entre-temps ont été intégrées de nombreuses améliorations pour toujours mieux de conformer aux exigences de la clientèle. À chaque génération, le Marco Polo est devenu plus compact, plus élégant et plus confortable.
Ici et maintenant : le Marco Polo actuel est le véhicule idéal pour un glamping connecté
L’actuelle Classe V Marco Polo – son nouveau nom – lancée en début d’année met un accent particulier sur l’esthétique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce dernier se présente comme un salon exclusif, du cockpit à l’espace de vie. Les points forts comprennent un plancher de style yacht, un éclairage d’ambiance à LED et une large gamme de packs de design, d’éléments décoratifs et des selleries de haute qualité. Grâce à tous ces atours, l’héritier du Marco Polo de 1984 offre une véritable expérience de glamping.
Quarante ans plus tard, la Classe V Marco Polo excelle également en matière de confort grâce à une technologie intelligente, notamment avec le système multimédia innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et l’unité de commande avancée MBAC (Mercedes-Benz Advanced Control), transformant le véhicule en une maison intelligente pour les voyageurs et les nomades numériques. Le modèle actuel met également l’accent sur la sécurité grâce à ses nombreuses assistances à la conduite de série. Mais aussi sur le plaisir de conduire grâce à trois motorisations (163, 190 et 237 ch) couplées à la boite automatique 9G-Tronic. Autre avantage et non des moindres: sa hauteur de moins de deux mètres.
Le concept de l’espace de vie est resté inchangé depuis la première génération. Il comprend toujours un lit de toit, un siège arrière/banquette de lit, des sièges conducteur et passager pivotants, une kitchenette avec évier, cuisinière et glacière, ainsi que des modules d’armoire et de tiroirs.