Le Mercedes Sprinter était lancé il y a 25 ans. Un utilitaire qui allait donner son nom à tout un segment de véhicules utilitaires. Un quart de siècle plus tard, la troisième génération s’établit toujours comme la référence du marché. Outre son ADN connu et reconnu – qualité, fiabilité, économie et confort – le Sprinter actuel se remarque aussi par ses solutions de connectivité Pro connect. En outre, la variante eSprinter signe son entrée dans la mobilité électrique zéro émission. Mercedes-Benz Vans profite de ce vingt-cinquième anniversaire pour diffuser chaque mois un thème spécifique sur la plateforme de communication Mercedes me media. Ces contenus dédiés souligneront le positionnement du Sprinter en tant que leader du segment au fil des ans et monteront comment il a su marier tradition et innovation.
Le saviez-vous ?
Si la première génération de Sprinter a été lancée en 1995, le nom « Sprinter » a pour la première fois été adopté en 1991 pour baptiser une série limitée du fourgon MB100, commercialisée par Mercedes-Benz France. Une série spéciale Reporter basée sur la version combi vitrée fut également réalisée. L’appellation Sprinter sera ensuite retenue en 1995 par Stuttgart au moment du lancement de la première génération de Sprinter. Un utilitaire destiné à marquer son temps.
1995 : un utilitaire précurseur
En 1995, le Mercedes-Benz Sprinter a redéfini tout un segment d’utilitaires et joué un rôle clé dans la transition vers le e-commerce. L’essor que connaît aujourd’hui le commerce en ligne était à peine imaginable. Mais la marque de Stuttgart présentait déjà un utilitaire ultramoderne, idéal pour répondre aux défis logistiques à venir. Avec des freins à disque à l’avant et à l’arrière, le système de freinage antiblocage ABS incluant le répartiteur électronique de la force de freinage ABD, une carrosserie plus aérodynamique, une faible consommation et de nombreuses autres innovations, le Sprinter établissait des références en matière de sécurité, d’efficacité et de confort. Il devenait le digne successeur du légendaire T1 né en 1977. C’est ainsi que selon diverses sources médiatiques et en particulier en Allemagne, il a donné son nom au « segment Sprinter ».
Dès ses débuts, le nouvel utilitaire grand volume – et ses versions châssis – se sont démarqués par leur extrême polyvalence : il se déclinait en version châssis, à plateau ou à benne, en simple ou double cabine. Mais aussi en fourgon et minibus de cinq à neuf places, avec toit bas ou surélevé. Son empattement variait de 3000 à 4025 millimètres. Son poids total autorisé en charge (PTAC) initial était de 2590, 2800 ou 3500 kg. Des conditions optimales pour de nombreux domaines d’application – par exemple sur les chantiers, dans le secteur du commerce, du transport de passagers, mais aussi pour les services d’incendie et de secours. Au cours des 25 dernières années, le Sprinter a également fait très bonne figure en tant que camping-car et comme base de nombreuses carrosseries spéciales.
2e génération en 2006 – Encore plus moderne, capacité revue à la hausse
Avec plus de 1,3 million de ventes et deux facelifts dont un premier intégrant en 2001 les tous nouveaux moteurs à injection directe common rail CDI, Mercedes-Benz présentait en 2006 une nouvelle génération encore plus complète. Si la première génération existait déjà en une très large gamme de variantes, les clients pouvaient désormais accéder à une solution sur mesure répondant à pratiquement toutes les exigences. Le portail carrossiers, qui fournit toutes les informations nécessaires à la réalisation des demandes des clients, a joué un rôle clé à cet égard.
Le nouveau Sprinter se caractérisait par de nombreuses innovations : par exemple une porte coulissante extra-large pour le compartiment de chargement, un toit super surélevé et une quatrième longueur de caisse. L’optimisation continue des groupes motopropulseurs a donné naissance à une nouvelle gamme de moteurs et une nouvelle boite mécanique 6 vitesses pour les versions diesel. Sur ce modèle, on notait la présence d’un système de freinage perfectionné, le correcteur électronique de trajectoire ADAPTIVE ESP, avec des fonctions étendues pour tous les tonnages et un concept de rangement à l’intérieur du véhicule plus ergonomique. Parmi les nouvelles fonctionnalités, il faut citer également les pneumatiques larges sur l’essieu arrière pour la variante 4,6 tonnes, les phares bi-xénon avec feux d’angle statiques et feux de virage, un airbag thorax conducteur et passager avant, le système PARKTRONIC, etc.
2013 : plus de puissance, plus de sécurité
Grâce à l’efficience de sa chaîne cinématique et moult innovations, le Sprinter plus abouti de 2013 s’est de nouveau imposé tout en haut de son segment. Les facteurs y contribuant sont, entre autres, un pack « Efficiency » avec pompe de direction assistée ECO, la fonction Start/Stop ECO et un long rapport de pont arrière. Grâce à des moteurs à la pointe de la technologie et aussi à la réduction catalytique sélective (SCR), le Sprinter a été le tout premier utilitaire à répondre à la norme antipollution Euro VI. Outre une garantie de mobilité étendue et la boite automatique – toujours à convertisseur – Mercedes-Benz à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS, les équipements proposés en option aux clients étaient encore plus nombreux. La priorité a une fois encore été accordée à la sécurité ; le Sprinter est ainsi en 2013 le premier utilitaire doté de série du Crosswind Assist sur les modèles fourgons. L’Adaptive Highbeam Assist (Assistant de feux de route adaptatifs), le Lane Keeping Assist (Avertisseur de franchissement de ligne), le Blind Spot Assist (Avertisseur d’angle mort) et le COLLISION PREVENTION ASSIST (Assistant de prévention des collisions) ne sont que quelques-unes des inédites aides à la conduite également disponibles.
3e génération en 2018 – Aussi en traction et connectivité intelligente
La troisième génération de Sprinter a été la première série d’utilitaires Mercedes à incarner la philosophie adVANce présentée à l’IAA 2016, symbolisant la transformation du constructeur en un fournisseur de solutions de mobilité globales. Il associe un design novateur à des caractéristiques de confort et sécurité dignes des voitures de tourisme. La mise en réseau étendue avec Internet est révolutionnaire : les services Mercedes PRO connect et le système multimédia intelligent MBUX (Mercedes-Benz User Experience) ouvrent la voie vers l’avenir et créent de nouvelles possibilités de gestion aussi bien pour les flottes que les artisans. Ce service permet de gérer les commandes en ligne et de récupérer les informations du véhicule, telles que l’emplacement, le niveau de carburant ou les intervalles d’entretien, pratiquement en temps réel. Ainsi, l’atelier de rattachement du véhicule peut être alerté de l’imminence d’une panne ou d’un entretien. Et préparer les pièces en amont afin de minimiser le temps d’immobilisation du Sprinter. Un aspect primordial pour le compte d’exploitation des professionnels. Il existe huit packs de services Mercedes PRO connect disponibles sortie usine avec des services centralisés.
La large gamme de variantes du Sprinter reste impressionnante : plus de 1700 versions différentes de l’actuel Sprinter peuvent être configurées en mixant carrosseries, châssis, architecture (traction, propulsion ou 4×4), tonnages et détails d’équipement disponibles. Avec cette 3e génération, les choix en termes de motorisation se sont étoffés, avec pour la première fois une version traction avant et deux boites de vitesse développées pour cette conception dont une toute nouvelle boite automatique à 9 rapports avec convertisseur de couple. Avec l’arrivée de la version traction, le Sprinter actuel constitue une base idéale pour les transformations en camping-car. Une offre que de nombreux spécialistes en la matière exploitent déjà dans un segment en pleine expansion.
2019 : entrée dans la mobilité électrique
Économique, fiable et plus polyvalent que jamais, le Sprinter peut désormais aussi livrer des marchandises, rallier un chantier ou effectuer des interventions après-vente sans émission locale. Présenté fin 2019 et idéal pour ces applications, le eSprinter, sera lancé en France au second semestre 2020. Son bloc-moteur électrique positionné en traction avant développe une puissance pouvant atteindre 85 kW pour un couple maximum de 295 Nm. Plusieurs configurations d’autonomie et de charge utile permettent de mieux « coller » aux besoins des différents clients : avec une batterie d’une capacité nette de 47 kWh, son autonomie est de 168 kilomètres, pour une charge utile maximale de 891 kg. Les clients privilégiant la charge utile pourront choisir une capacité de batterie inférieure. Rassurant : l’outil de conseil eCharging Planner fournit aux flottes intéressées un accompagnement idéal pour préparer le passage à la mobilité zéro émission.
Chez lui partout dans le monde : sur la route dans 130 pays
Le Sprinter n’est pas seulement produit dans les usines Mercedes-Benz de Düsseldorf (fourgons) et de Ludwigsfelde (châssis), mais aussi à Buenos Aires, et ce depuis la première génération. L’usine américaine de Charleston (Caroline du Sud) a également été agrandie et modernisée de fond en comble pour devenir un site de production à part entière du modèle actuel. Et non plus en CKD comme c’était le cas avec la génération précédente. Depuis 25 ans, le Sprinter répond précisément aux exigences des clients de 130 pays en apportant la solution à leurs missions de transport très diversifiées.
Articles similaires :
- Mercedes-Benz Vans le nouveau eSprinter basé sur la nouvelle ”Electric Versatility Platform”
- Mercedes-Benz Sprinter fête ses 25 ans d’existence !
- Dépanneuse Sprinter V6 AMG PETRONAS (par KEGGER)
- Mercedes-Benz eSprinter : disponible à la commande à partir de 55.240€ HT (en France)
- 57 Mercedes eSprinter pour SRP Polyservices à Lyon
Lire aussi : Dépanneuse Sprinter V6 AMG PETRONAS (par KEGGER)
Lire aussi : Dépanneuse Sprinter V6 AMG PETRONAS (par KEGGER)
Lire aussi : Mercedes-benz fête 70 ans de production en Argentine, dont 25 ans pour le Sprinter
Lire aussi : Tétraplégique, un ancien athlète parcourt le monde en Mercedes Sprinter 4×4