back to top

Le Nouveau Label MANUFAKTUR introduit par Mercedes-Benz

La marque Mercedes-Benz est synonyme de luxe et de fascination comme nulle autre. Le design, le style et les différentes lignes d’équipement expriment le style de vie personnel des clients. Avec le nouveau label « MANUFAKTUR », Mercedes-Benz répond encore mieux au désir croissant d’individualité de ses clients et enrichit la gamme de produits existante d’un surcroît d’exclusivité et de luxe : des matériaux sélectionnés, majoritairement travaillés à la main, des peintures exclusives et des ornements intérieurs de grande qualité offrent un large éventail de possibilités pour un style individuel. Un programme similaire est déjà disponible pour la Classe G depuis plusieurs années : le  » G manufaktur  » présente sa propre sélection de matériaux et de couleurs spécialement adaptés à l’architecture du véhicule. Avec l’introduction du nouveau label MANUFAKTUR, Mercedes-Benz propose désormais un programme de personnalisation pour différents modèles tels que le CLS, la Mercedes-AMG GT 4 Portes et la Classe S limousine, ainsi que la Mercedes-Maybach Classe S.

L’achat d’un nouveau véhicule implique de prendre de nombreuses décisions en même temps. Après tout, votre propre voiture fait toujours partie de votre vie quotidienne et est l’expression de votre propre style de vie. Outre le choix du moteur, de la couleur, de l’équipement intérieur et des caractéristiques de confort, les clients de Mercedes-Benz se voient proposer de nombreuses options grâce auxquelles ils peuvent adapter le véhicule de leurs rêves à leurs besoins. Pour ceux qui recherchent également quelque chose de spécial en termes de peinture, de revêtement en cuir et de design intérieur, Mercedes-Benz propose désormais d’autres options de personnalisation exclusives pour certains modèles qui ont le nouveau label MANUFAKTUR. Ces options combinent un savoir-faire luxueux, des matériaux de la plus haute qualité et un design fascinant.

Les clients Mercedes-Benz peuvent s’attendre à une ambiance caractérisée par un concept de couleurs tout aussi esthétique qu’extraordinaire, des matériaux de la plus haute qualité et des éléments de finition exclusifs en laque piano ou en bois. L’excellence du savoir-faire artisanal est visible et tangible dans les broderies, le travail du cuir et les éléments de finition soigneusement appliqués. L’attention portée aux détails est particulièrement mise en évidence dans la Mercedes-Benz Classe S à empattement long et la Mercedes-Maybach Classe S, par le lettrage MANUFAKTUR en aspect chromé sur la console centrale et sous forme de broderie discrète sur la tablette à bagages, car il est le résultat d’un processus de fabrication de haute qualité avec des matériaux sélectionnés de premier ordre.

L’une des caractéristiques les plus expressives d’un véhicule est sa couleur. La gamme MANUFAKTUR propose une sélection exclusive de peintures spéciales, qu’il s’agisse de peintures métalliques soyeuses et brillantes ou de riches couleurs non métallisées. Certaines de ces couleurs rappellent l’histoire de Mercedes-Benz. Le gris silicium uni MANUFAKTUR faisait déjà partie de la gamme de couleurs jusqu’au début des années 1960, et ornait par exemple le légendaire 300 SL « Gullwing » en tant que couleur spéciale. Dans les années 1980, le graphite métallisé MANUFAKTUR et l’olive métallisée MANUFAKTUR faisaient partie des options extérieures exclusives, tandis que le bleu vintage uni MANUFAKTUR était un choix populaire pour la Classe E (W123) et la Classe S (W126) dans les années 1990. La tendance à la finition satinée se reflète dans les finitions fines et élégantes telles que le blanc cachemire magno MANUFAKTUR et ou kalahari magno MANUFAKTUR, ou la sportive noir nuit magno MANUFAKTUR. Toutes les peintures MANUFAKTUR sont synonymes de haute qualité et soulignent la fascination exercée par les véhicules Mercedes-Benz et leurs lignes dynamiques.

Un cuir nappa fin et de haute qualité avec des concepts de couleurs contrastées inhabituelles caractérisent l’ambiance dans l’habitacle. C’est ici que le classique blanc profond/noir MANUFAKTUR revient à la vie, tout comme la couleur emblématique de sellerie spéciale jaune pastel/noir MANUFAKTUR, qui était disponible pour la Classe S jusqu’en 2012. En combinaison avec le noir, d’autres coloris de cuir tels que brun noisette/noir MANUFAKTUR, brun truffe/noir MANUFAKTUR ou bleu yacht/noir MANUFAKTUR sont également synonymes d’élégance individuelle. Les surpiqûres complexes en forme de diamant renforcent encore l’aspect exclusif et assurent un confort d’assise particulièrement agréable. Le pack comprend également des coussins supplémentaires ton sur ton avec un logo brodé – selon le modèle et les exigences d’équipement, il s’agit par exemple de l’étoile Mercedes-Benz, du losange double-M de Mercedes-Maybach ou de l’inscription Mercedes-AMG sur les tapis de sol. Si le client choisit l’un des packs d’emblèmes disponibles en option pour la version à empattement long de la Classe S et de la Mercedes-Maybach Classe S, les marques peuvent également être brodées en or ou en platine pour renforcer encore l’ambiance luxueuse.

En combinaison avec la sellerie sélectionnée, les clients reçoivent d’autres composants raffinés pour une impression générale cohérente et de qualité constante. Par exemple, le volant en cuir MANUFAKTUR bicolore fabriqué à la main ainsi que les panneaux centraux des portes, l’accoudoir et la partie inférieure du tableau de bord sont également revêtus de cuir nappa fin. Les coutures précises et l’excellent ajustement témoignent du haut niveau de savoir-faire des selliers qui façonnent tous les composants en cuir à partir des matériaux les plus fins.

La garniture de toit MANUFAKTUR, entièrement en cuir Nappa avec losange Maybach à double piqûre, est un autre élément noble qui peut être sélectionné en supplément. Elle se compose d’un panneau central arrière de couleur contrastée avec piqûre en losange et d’un panneau central de couleur contrastée sans piqûre en losange. L’intérieur harmonieux est complété par des tapis de sol de haute qualité à poils épais, bordés du cuir Nappa choisi dans une couleur contrastée. Selon la ligne et le choix du pack Emblem, ils sont brodés de l’étoile Mercedes-Benz, du logo Maybach ou du lettrage Mercedes-AMG. Les logos de la marque sont également repris sur les seuils de porte, où ils sont en outre éclairés et bordés par le motif actuel de l’étoile Mercedes ou, dans le cas de la Mercedes-Maybach, par le motif actuel Maybach.

L’éclairage d’ambiance MANUFAKTUR avec projection animée est un véritable accroche-regard qui souligne la présence de la marque. À l’ouverture des portes, des motifs animés Mercedes-Benz ou Mercedes-Maybach s’allument grâce à une technologie LCD sophistiquée et illuminent élégamment les zones d’entrée avant et arrière. Ce spectacle lumineux spécial est rendu possible par quatre projecteurs LCD intégrés dans les portes avant et arrière, qui se désactivent après dix minutes.

Le programme MANUFAKTUR est disponible pour la Mercedes-Maybach Classe S, le CLS et la Classe S à empattement long, ainsi que le coupé 4 portes Mercedes-AMG GT. Pour la CLS, les clients peuvent choisir entre plusieurs finitions de peinture, notamment une jolie nuance de bleu appelée Côte d’Azur bleu clair métallisé MANUFAKTUR, ainsi que des variantes de cuir attrayantes. La gamme comprend également un volant en cuir, ainsi que des tapis de coffre et de sol assortis à l’intérieur. Plusieurs peintures sont également disponibles pour le coupé Mercedes-AMG GT 4 portes, dont un orange cuivre mat MANUFAKTUR brillant, ainsi que diverses variantes en cuir. Il existe en outre un volant en cuir bicolore, des tapis de sol avec lettres AMG brodées et des jeux de décalcomanies en trois variantes de couleurs pour les jupes latérales.

Le label MANUFAKTUR sera étendu à d’autres séries de modèles dans les années à venir. À l’avenir, certains segments comme AMG, Maybach et EQ seront également disponibles avec des peintures et des packs d’équipements MANUFAKTUR. Avec l’introduction du label MANUFAKTUR, l’ancien portefeuille de personnalisation et le label « designo » seront remplacés.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires