Les batteries au sodium-ion ont une densité plus faible mais sont moins chères et offrent de meilleures performances par temps froid.

JAC Motors, un constructeur automobile chinois soutenu par Volkswagen, prévoit de lancer le premier véhicule électrique (VE) de série équipé d’une batterie au sodium-ion sous sa nouvelle marque Yiwei. Bien que la technologie des batteries au sodium-ion ait une densité plus faible (et soit moins mature) que celle des batteries au lithium-ion, ses coûts inférieurs, ses approvisionnements plus abondants et ses meilleures performances par temps froid pourraient aider à accélérer l’adoption des VE à grande échelle. Selon CarNewsChina, les livraisons de la hatchback électrique JAC Yiwei débuteront en janvier.

Yiwei est une nouvelle marque créée en 2023 par JAC. Volkswagen détient 75 % des parts (et le contrôle de gestion) de JAC et possède 50 % de la société mère de JAC, Anhui Jianghuai Automobile Group Holdings (JAG). Le gouvernement chinois détient l’autre moitié de JAG, constituant ainsi l’une des associations les plus inhabituelles de l’industrie automobile.

Le Yiwei EV semble être une version rebaptisée de la hatchback Sehol E10X, annoncée plus tôt cette année. CarNewsChina décrit le modèle Sehol comme ayant une autonomie de 252 km avec une capacité de 25 kWh, une densité énergétique de 120 Wh/kg, une charge de 3C à 4C, et une cellule HiNa NaCR32140. Lorsque JAC a dévoilé la marque Yiwei en mai, elle a indiqué qu’elle abandonnerait l’appellation Sehol et rebaptiserait tous ses véhicules sous les marques JAC ou Yiwei, ce qui nous amène à la révélation de ce VE cette semaine. JAC n’a pas encore indiqué si le modèle sous la marque Yiwei conservera le nom E10X.

En avril, JAC a présenté un autre VE appelé Yiwei 3 au Salon de l’Auto de Shanghai. Ce modèle a été lancé en juin avec une batterie au lithium LFP, promettant que la variante à sodium-ion serait lancée plus tard.