Lors de sa première apparition publique en Europe en qualité de PDG de DENSO, fournisseur de technologies automobiles de pointe figurant dans le classement Fortune 500, Shinnosuke Hayashi a annoncé que l’entreprise prévoyait d’investir 63 milliards € (10 000 milliards ¥) en recherche et développement au cours des dix prochaines années, conformément à son objectif de zéro émission et de zéro décès sur les routes dans le cadre de la mobilité et de la société.

A l’occasion d’une annonce à l’IAA Mobility de Munich (Allemagne), le nouveau Président de DENSO a souligné le rôle de l’industrie automobile au sens large dans la lutte contre les émissions de carbone, appelant le secteur à trouver des solutions collaboratives pour rendre le transport dans son ensemble plus sûr et plus respectueux de l’environnement. Selon M. Hayashi, les entreprises comme DENSO ont le devoir de préserver la planète pour les générations futures en créant des technologies avancées afin de relever le double défi posé par la pollution de l’environnement et les accidents de la route.

Pour assurer le virage croissant vers les motorisations électriques, il a été annoncé que DENSO, grâce à d’importants investissements, allait développer des technologies d’électrification et étoffer son portefeuille de produits pour répondre aux besoins évolutifs de l’écosystème de la mobilité. L’entreprise accroît sa capacité de production mondiale et est en passe de fabriquer environ 12 millions d’onduleurs par an d’ici 2025, tout en consolidant son expertise en matière de production de semi-conducteurs et de systèmes de gestion thermique pour véhicules. Les progrès réalisés dans ces domaines amélioreront la fonctionnalité et l’autonomie des véhicules électriques, ouvrant ainsi la voie à l’électrification.

Lors de son discours, M. Hayashi a réaffirmé l’engagement inébranlable de DENSO à être le leader de l’industrie en matière de neutralité carbone. Cet engagement fait suite à la récente annonce de plans visant à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise d’ici 2050. Ayant déjà réalisé avec succès la neutralité carbone (avec des crédits) dans ses installations au Japon et en Europe, l’entreprise est en bonne voie pour atteindre la neutralité carbone opérationnelle d’ici 2035. M. Hayashi a également souligné les transformations induites par les technologies innovantes comme la capture et le recyclage du carbone, ainsi que la mise en œuvre des technologies de piles à combustible à oxyde solide (SOFC) et de cellules électrolytiques à oxyde solide (SOEC) dans les installations japonaises de DENSO. Ayant prouvé leur efficacité en Asie, ces technologies sont prêtes à être introduites prochainement sur différents sites européens.

« De tout temps, les êtres humains se sont rassemblés pour relever d’importants défis », a déclaré Shinnosuke Hayashi, PDG de DENSO. « Face à l’un des plus grands défis auxquels l’humanité ait jamais été confrontée, il est essentiel que des organisations comme DENSO collaborent et s’harmonisent avec des partenaires du monde entier pour résoudre les problèmes de notre planète. Nous estimons que la mobilité a un rôle important à jouer dans cette aventure, et nous souhaitons nous positionner comme chef de file du développement de nouvelles technologies et solutions pour atteindre une mobilité et une fabrication sûres à haute valeur ajoutée. Nous avançons à grands pas dans nos propres activités de fabrication et, ce faisant, nous pensons pouvoir permettre à l’ensemble du secteur de faire de même, au bénéfice de la société à moyen et à long terme ».

M. Hayashi a également évoqué son parcours personnel au sein de l’organisation DENSO et la façon dont il a contribué à inspirer sa vision de l’entreprise. Après avoir rejoint DENSO en tant qu’ingénieur en 1986, il a travaillé à la mise au point, à la production en série et au développement commercial international de l’ECU du moteur du premier système Diesel à rampe commune entièrement électronique au monde.

En 37 ans de carrière, il a gravi les échelons de l’entreprise pour avoir un impact à l’échelle du groupe DENSO. En 2015, il a été nommé Directeur exécutif de DENSO Corporation, poste où il a supervisé le développement d’une plate-forme électronique destinée au contrôle intégré de l’ensemble du système du véhicule, tout en jouant un rôle de premier plan dans la réforme de l’entreprise et la planification de nouveaux produits dans le domaine de l’électronique de mobilité.

Un an après avoir être devenu Responsable des logiciels en 2020, il a été promu Senior Executive Officer (cadre dirigeant) de DENSO Corporation, avant d’être nommé un an plus tard à la tête du Groupe d’activités Electronique de mobilité. Depuis, il s’est forgé une solide réputation dans la conduite de réformes à l’échelle de l’entreprise et est un fervent défenseur de l’intégration des logiciels dans le portefeuille de produits et de solutions de DENSO.