back to top

Le Volkswagen Atlas Cross Sport 2020 fait son entrée au Canada à Montréal

Avec l’Atlas Cross Sport 2020, Volkswagen propose une approche plus saisissante des SUV à cinq places, tout en conservant la spaciosité et le confort qui ont fait la popularité du modèle à sept places de l’Atlas. Le produit final annonce le style des futurs VUS de Volkswagen au Canada.

Le Cross Sport, qui arrivera aux concessions ce printemps, adopte les éléments intemporels du langage conceptuel de Volkswagen et des proportions remarquables pour offrir un VUS téméraire qui convient parfaitement au marché canadien. « Le Cross Sport partage l’allure confiante de son grand frère de la famille Atlas et y ajoute un peu plus d’audace, a déclaré Pierre Boutin, président directeur général, Groupe Volkswagen Canada Inc. Il offre aux Canadiens un nouveau choix fort intéressant dans ce segment. »

Les dimensions du Cross Sport caractérisent sa stature athlétique. Bien qu’il soit 71 mm plus court que celui de l’Atlas, son empattement demeure le même, à 2 979 mm. Les sections avant et arrière ont été affinées, ce qui a permis de réduire les porte-à-faux. Le Cross Sport, plus bas de 58 mm que l’Atlas, présente un hayon et un montant arrière très inclinés. Ces changements, de concert avec les roues en alliage d’aluminium de 21 po offertes en option et le design unique du pare-chocs arrière, accentuent l’allure dynamique sous tous les angles.

« Les VUS appellent à l’aventure. Ils doivent avoir fière allure et donner aux clients l’impression qu’ils peuvent aller n’importe où, explique Klaus Bischoff, concepteur en chef chez Volkswagen AG. Avec l’Atlas Cross Sport, nous avons un véhicule non seulement très fonctionnel et dynamique, mais qui suscite également l’émotion et dont la prestance est fière et fougueuse. »

Le carénage avant du Cross Sport intègre harmonieusement une calandre chromée à trois barres au capot sculpté et au pare-chocs avant. L’Ensemble sport R-LineMD ajoute un pare-chocs unique avec garnitures chromées et noir piano autour des prises d’air inférieures pour créer une allure encore plus saisissante.

« Le Cross Sport se distingue de l’Atlas et, au premier coup d’œil, est unique à tout point de vue, poursuit M. Bischoff. Tous les éléments sont réunis avec une grande précision et une qualité perceptible qui dépasseront toute attente. »

La conception intérieure innove également. Doté du même empattement que son grand frère, le Cross Sport procure un espace généreux de 3166 litres cubes pour cinq passagers, et un espace de chargement de 1141 litres cubes derrière les sièges coulissants de la deuxième rangée (2203 litres cubes avec les sièges rabattus). Le dégagement aux jambes à l’arrière de 1026 mm comblera les passagers les plus grands.

L’habitacle profite en outre d’une nouvelle enveloppe signée Volkswagen, par exemple un volant nouveau style et des appliques deux tons avec surpiqûres décoratives en option sur les panneaux de porte et les sièges.

Parmi les caractéristiques de luxe offertes en option, notons des sièges et un volant chauffants, des sièges avant ventilés, des pare-soleil arrière et le système audio FenderMD de qualité supérieure à 12 haut-parleurs. Le tableau de bord configurable du cockpit numérique Volkswagen est offert de série sur la version Execline et comprend un écran haute définition de 10,25 po.

« À l’intérieur, nous voulons offrir le niveau de raffinement qui distingue les véhicules de luxe, mais à un prix abordable, explique M. Bischoff. Avec le cockpit numérique et nos affichages tactiles de série, nous offrons la plus grande fonctionnalité à l’ère numérique. »

Le Cross Sport sera proposé avec deux motorisations : un V6 de 276 ch et un moteur TSI MD turbo à quatre cylindres et à injection directe de 235 ch. Ces deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à huit vitesses et sont jumelés de série à la traction intégrale 4MOTION MD de Volkswagen. Les modèles animés par le moteur V6 ont une capacité nominale de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb).

Le modèle se déclinera en trois versions : Trendline, Comfortline et Execline, la version haut de gamme.

L’Atlas Cross Sport est assemblé aux côtés de l’Atlas et de la Passat à l’usine Volkswagen de Chattanooga et sera offert à compter de 38 995 $.

Articles similaires :

Lire aussi : Volkswagen Atlas Cross Sport R Concept présenté à Los Angeles

Lire aussi : Volkswagen Atlas Cross Sport R Concept présenté à Los Angeles

Lire aussi : Volkswagen Atlas Cross Sport R Concept présenté à Los Angeles

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Citroën 2CV EV
Le succès de la 5 EV rétro de son concurrent Renault est à l'origine du futur projet élaboré par Citroën en tant que voiture électrique abordable. Citroën ressuscite sa voiture la plus célèbre en version électrique. Un nouveau rapport affirme que Citroën est sur le point de ramener l'emblématique 2CV en tant que véhicule électrique charmant et à bas prix pour rivaliser avec des modèles comme la Dacia Spring, et la nouveauté pourrait être lancée en 2028 pour coïncider avec le 80e anniversaire de 2CV. Plus de 3,8 millions d'exemplaires de la 2CV, surnommée l'escargot en fer-blanc en raison de sa forme...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Les Dacia Sandriders impressionnent lors de leur premier Rallye Dakar

Al Attiyah - Dacia au Rallye Dakar
Pour leur première participation au Rallye Dakar, l’une des épreuves les plus exigeantes du sport automobile, les Dacia Sandriders ont livré une performance remarquable. Avec une victoire d’étape et une quatrième place au classement général, l’équipe a démontré un collectif solide et un potentiel prometteur. Après près de 5 000 kilomètres de compétition dans des conditions extrêmes, les Sandriders se préparent déjà pour la suite de la saison en Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raid, en vue de l’édition 2026. Un défi relevé avec brioAprès leur victoire au Rallye du Maroc en octobre dernier, les Dacia Sandriders se sont attaqués...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Top Actualité

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Le succès de la 5 EV rétro de son...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Les Dacia Sandriders impressionnent lors de leur premier Rallye Dakar

Pour leur première participation au Rallye Dakar, l’une des...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

La FFVE au Salon Rétromobile 2025 : un programme riche en animations et rencontres

Du 5 au 9 février 2025, la Fédération Française...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires