Maria Callas, qui a fait vibrer le monde avec sa voix, avait décidé d’acheter une voiture fascinante pour son voyage à travers l’Europe, qui correspondait à son statut : Mercedes-Benz Classic propose à la vente l’ancienne Typ 600 « Grande Mercedes » (W 100) de la légendaire cantatrice dans une version exclusive au Salon Rétromobile de Paris. Il s’agit d’une berline à empattement court datant de 1971. L’artiste, vivant à l’époque à New York, s’est occupée personnellement de son immatriculation en France par courrier.
Une icône du luxe automobile
« Cette Mercedes-Benz 600 de la grande Maria Callas est le témoin luxueux d’une époque où la « 600 » était autant appréciée par les têtes couronnées que par les stars du cinéma et de la musique. Grâce à son expertise en matière de voitures classiques, notre centre Mercedes-Benz Classic a soigneusement préparé cette berline d’exception pour la vente. Nous sommes heureux d’amener ce véhicule à Paris », déclare Marcus Breitschwerdt, CEO de Mercedes-Benz Heritage GmbH.
La superbe peinture bicolore, avec la carrosserie en gris argent métallisé (code couleur DB180) et le toit en bleu métallisé (code couleur DB387), souligne l’élégance et l’exclusivité du véhicule. Maria Callas a choisi pour sa Mercedes-Benz 600 un équipement qui allie luxe et fonctionnalité, notamment un système audio Becker Grand Prix adapté, commandable depuis le siège arrière.
Des modèles mythiques en vente
Mercedes-Benz propose également à la vente deux véhicules arborant le légendaire monogramme 300 SL au Salon Rétromobile. L’un d’entre eux date de 1955 : un 300 SL « à portes papillon » (W 198). Actuellement en restauration au Mercedes-Benz Classic Center, sa caisse nue sera exposée pour montrer le savoir-faire des experts. Une fois restauré, ce modèle sera peint en gris argent métallisé (DB180) et doté d’un intérieur à « rideaux bleus à carreaux » (L1). Parallèlement, la chaîne cinématique sera entièrement révisée.
Autre modèle en vente : un 300 SL de la série R 107 de 1988, affichant un kilométrage d’origine exceptionnel de seulement 3 700 km. Sa peinture bleu surf (DB900), une couleur rare pour cette série produite de 1971 à 1989, associée à un intérieur en cuir gris et une boîte mécanique, lui confère une allure sportive et élégante.
Innovation et présentation exclusive
Le rôle de Mercedes-Benz comme leader de l’innovation est mis en avant avec la présentation d’une C 111-II au Salon Rétromobile. Cette supercar de 1970 servait de véhicule expérimental pour explorer les possibilités du moteur Wankel et de nouvelles techniques de construction. Mercedes-Benz Classic exposera aussi un moteur Wankel à quatre disques, illustrant son ingénierie avancée.
Un hommage à l’histoire automobile
La section Historic de la FIA présentera une Mercedes-Simplex 28/32 ch de 1904 ayant participé à la London to Brighton Veteran Car Run 2024. Ce modèle symbolise le triomphe de la Mercedes-Simplex au début du 20e siècle, avec son moteur quatre cylindres de 5 322 cm³ développant 32 ch à 1 200 tr/min.
Le coup d’envoi international de la saison des voitures classiques
Le Salon Rétromobile, référence mondiale pour les amateurs d’automobiles classiques, se tiendra du 5 au 9 février 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement marque le début de la saison internationale des voitures anciennes et célèbre la passion pour l’histoire automobile dans la capitale française.