Les spéciales du centre de la Finlande sont les plus rapides et les plus spectaculaires du WRC. Elles sont également le terrain d’entraînement de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing de rallye, dont le siège se trouve non loin du parc d’assistance de Jyväskylä et qui a obtenu cinq victoires lors des six dernières éditions de l’épreuve.
En plus de consolider ce record exceptionnel, l’équipe cherchera cette semaine à poursuivre sur sa lancée positive actuelle au championnat après deux doublés consécutifs sur les pistes de Lettonie et de Pologne qui lui ont permis de se rapprocher à un point de la tête du classement des constructeurs. Pour maximiser ses chances et célébrer son rallye à domicile avec style, l’équipe a réuni sa formation la plus solide et la plus importante de GR YARIS Rally1 HYBRID, avec cinq voitures engagées dans la catégorie reine.
L’équipe est composée de ses deux multiples champions du monde, Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier, dont les voitures porteront des livrées uniques inspirées des séries spéciales de GR Yaris qu’ils ont contribuées à lancer plus tôt cette année. Les doubles champions du monde nés à Jyväskylä, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, ont l’occasion de remporter une première victoire au Rallye de Finlande pour réaliser ainsi un triplé estival après leurs victoires en Pologne et en Lettonie. Après une solide deuxième place avec son copilote Vincent Landais en Lettonie, Ogier revient sur les pistes finlandaises pour la première fois depuis 2021, année de son huitième titre en WRC.
Déjà deux victoires en Finlande pour Evans et Martin
Elfyn Evans et Scott Martin, les prétendants au championnat 2024, forment l’équipage le plus performant de TOYOTA GAZOO Racing au Rallye de Finlande après y avoir remporté la victoire en 2021 et 2023. Evans et Martin font ainsi partie des trois équipages non finlandais à avoir remporté l’épreuve plus d’une fois. L’année dernière, ils avaient été rejoints sur le podium par Takamoto Katsuta et Aaron Johnston. Katsuta considère ce rallye comme une deuxième épreuve à domicile puisqu’il a déménagé du Japon à Jyväskylä pour poursuivre sa carrière avec le TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge.
Les étoiles montantes finlandaises Sami Pajari et Enni Mälkönen feront leurs débuts en Rally1 sur leurs routes nationales après avoir impressionné dans la catégorie WRC2 cette année avec la GR Yaris Rally2. Leur voiture arborera également une palette de couleurs spéciale, avec une livrée à dominante blanche qui souligne l’engagement de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing à soutenir les jeunes talents du rallye.
Autre évènement spécial pour les fans de rallye finlandais, le Team Principal Jari-Matti Latvala pilotera sur son épreuve à domicile pour la deuxième année consécutive avec Juho Hänninen comme copilote, cette fois dans une GR Yaris Rally2.
Neuf GR Yaris Rally2 engagées
Au total, neuf GR Yaris Rally2 seront engagées avec également Jan Solans, vainqueur de la catégorie au Portugal avec Teo Martín Motorsport, Roope Korhonen, leader du championnat finlandais pour Rautio Motorsport ; Georg Linnamäe, vainqueur du récent Rallye d’Estonie avec RedGrey ; et Mikko Heikkilä, qui a terminé deuxième en Lettonie pour Step-Five Motorsport. Le duo de la deuxième génération du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program, Yuki Yamamoto et Hikaru Kogure, Gregor Jeets de RedGrey et le débutant finlandais en WRC2 Juhana Raitanen de TGS seront également présents.
Comme le veut la tradition, le rallye commencera à Jyväskylä même le jeudi soir avec la super spéciale sur surface mixte de Harju, avant que l’action ne se poursuive dans les forêts le vendredi : une boucle de quatre spéciales au nord-est – comprenant les spéciales classiques de Laukaa, Myhinpää et Ruuhimäki et la toute nouvelle Saarikas – sera parcourue deux fois avant un autre passage à Harju dans la soirée. Samedi verra le retour sur la légendaire Ouninpohja, parcourue deux fois avec Västilä et Päijälä pour constituer la journée la plus longue du rallye. Une autre spéciale emblématique, Laajavuori, fera son retour dimanche en tant que Power Stage de clôture du rallye.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« C’est très excitant de participer au Rallye de Finlande, l’épreuve à domicile de l’équipe, avec cinq voitures en Rally1. C’est un gros effort, donc merci à tous les membres de l’équipe qui contribuent à rendre cela possible. Tous nos pilotes ont vraiment envie de bien faire : Kalle voudra remporter cette victoire à domicile, Elfyn a toujours aimé l’épreuve, Taka y a également bien réussi et même si Seb n’a pas participé au Rallye de Finlande depuis un moment, je sais qu’il aimerait vraiment le gagner à nouveau. Ce sera également très intéressant d’avoir Sami dans notre voiture Rally1 pour la première fois et de voir comment il s’adapte à la montée en puissance par rapport à la Rally2. Après la Pologne et la Lettonie, où nous avons réussi à réduire l’écart au championnat, la confiance est élevée mais il y a toujours un peu plus de pression sur notre épreuve à domicile et nous devons nous rappeler d’être humbles, car si vous ne respectez pas les routes finlandaises, vous pouvez être pénalisé très rapidement. Je tiens également à remercier chaleureusement notre président, Morizo-san, de me laisser piloter la GR Yaris Rally2. C’est une épreuve à laquelle j’ai toujours envie de participer et en même temps, avec Juho, cela nous donne une bonne opportunité de découvrir le Rally2 en compétition et de partager ensuite cette expérience avec nos clients. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Chaque année, le Rallye de Finlande est une épreuve assez spéciale. Bien sûr, c’est notre rallye à domicile et l’un des plus beaux avec beaucoup de fans et de familles autour de nous. C’est toujours passionnant et les spéciales sont vraiment belles mais aussi assez exigeantes. Avoir des routes légendaires comme Ouninpohja au programme cette année sera incroyable. Notre approche et notre objectif seront comme sur tous les rallyes que nous avons faits cette année : essayer de faire du mieux que nous pouvons pour nous battre pour la victoire et rapporter de bons points à l’équipe. Je n’ai jamais réussi à remporter le Rallye de Finlande, mais je ne veux pas me mettre trop de pression pour y parvenir. Je veux juste le traiter comme n’importe quel autre rallye et essayer de faire de mon mieux. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Le Rallye de Finlande est toujours un moment important du calendrier pour moi, et ce sera une semaine importante pour l’équipe et pour le championnat. Nous avons été forts là-bas par le passé et devrions avoir une bonne base de travail. Et avec les essais que nous avons fait la semaine dernière, nous devrions être dans une assez bonne position pour débuter le rallye. L’effet du nettoyage de la route n’est normalement pas aussi important qu’en Lettonie, donc il est généralement possible de se battre aux avant-postes, mais nous devrons attendre de voir comment seront les conditions météo dans les jours précédant vendredi. J’attends cela avec impatience comme toujours : les routes sont incroyables à piloter et la meilleure approche sera d’en profiter et de voir ce qui se passe. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Le Rallye de Finlande est une épreuve unique du championnat, et je pense que tous les pilotes aiment le disputer. C’est aussi un rallye difficile, où les pilotes locaux ont toujours été très forts, mais c’est le genre de défi que j’aime et c’est un rallye que j’avais vraiment envie de refaire après quelques années d’absence. C’est aussi une épreuve à domicile pour l’équipe, bien sûr, et je suis heureux de faire partie de cette équipe solide. Je vais essayer de faire tout ce que je peux pour obtenir le meilleur résultat pour l’équipe. Après avoir fait une pause dans les rallyes très rapides, je pense que j’ai montré une bonne vitesse et réalisé un bon week-end en Lettonie, et j’espère pouvoir apporter la même chose en Finlande. »
Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« Le Rallye de Finlande est un rallye que j’attends toujours avec impatience. J’habite en Finlande depuis de nombreuses années, c’est donc comme un deuxième rallye à domicile pour moi, avec le Rallye du Japon, et ce fut vraiment une grande victoire pour moi de terminer sur le podium l’an dernier. J’espère pouvoir me battre pour un résultat similaire cette année, mais ce ne sera pas facile bien sûr avec autant de pilotes forts en lice. La vitesse était là lors du dernier rallye en Lettonie, j’avais de très bonnes sensations dans la voiture, et j’ai essayé de m’appuyer là-dessus lors de ma journée d’essais sur les routes finlandaises la semaine dernière. Je me sens donc pleinement confiant pour le rallye, impatient de donner le meilleur de moi-même et d’en profiter. »
Sami Pajari (pilote voiture 5)
« J’attends le Rallye de Finlande avec impatience depuis plusieurs semaines. Faire mes débuts en Rally1 avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing sur mon épreuve à domicile va être un moment vraiment excitant. J’ai effectué de bonnes journées d’essais avec l’équipe pour m’habituer à la voiture et me préparer pour l’épreuve, mais cela va quand même être un gros défi : les spéciales en Finlande peuvent être très exigeantes avec des vitesses extrêmement élevées et de nombreuses bosses délicates. Le plus important est d’acquérir de l’expérience et de terminer le rallye. Bien sûr, j’aimerais aussi montrer un certain rythme, mais ce n’est pas si facile de se fixer un objectif en termes de résultat final. La meilleure approche est de ne pas y penser, et de simplement apprendre et progresser étape par étape. »
Articles similaires :
- Toyota Relax : une extension de garantie jusqu’à 10 ans/160.000 km lors de l’entretien d’une hybride Toyota
- Panasonic et Toyota s’associent pour le développement urbain
- Lancement de Toyota Open Labs pour accompagner les startups innovantes et contribuer au développement d’un avenir durable
- AMPER choisit la technologie hybride auto-rechargeable Toyota pour 120 agents à domicile
- Nouveau Toyota Land Cruiser : Une icône moderne fidèle à ses racines
Lire aussi : Suzuki, Daihatsu et Toyota annonce la commercialisation de mini-fourgons 100% à horizon 2023