back to top

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing compte poursuivre sa récente série de au Rallye de Finlande

Les spéciales du centre de la Finlande sont les plus rapides et les plus spectaculaires du WRC. Elles sont également le terrain d’entraînement de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing de rallye, dont le siège se trouve non loin du parc d’assistance de Jyväskylä et qui a obtenu cinq victoires lors des six dernières éditions de l’épreuve.

En plus de consolider ce record exceptionnel, l’équipe cherchera cette semaine à poursuivre sur sa lancée positive actuelle au championnat après deux doublés consécutifs sur les pistes de Lettonie et de Pologne qui lui ont permis de se rapprocher à un point de la tête du classement des constructeurs. Pour maximiser ses chances et célébrer son rallye à domicile avec style, l’équipe a réuni sa formation la plus solide et la plus importante de GR YARIS Rally1 HYBRID, avec cinq voitures engagées dans la catégorie reine.

L’équipe est composée de ses deux multiples champions du monde, Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier, dont les voitures porteront des livrées uniques inspirées des séries spéciales de GR Yaris qu’ils ont contribuées à lancer plus tôt cette année. Les doubles champions du monde nés à Jyväskylä, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, ont l’occasion de remporter une première victoire au Rallye de Finlande pour réaliser ainsi un triplé estival après leurs victoires en Pologne et en Lettonie. Après une solide deuxième place avec son copilote Vincent Landais en Lettonie, Ogier revient sur les pistes finlandaises pour la première fois depuis 2021, année de son huitième titre en WRC.

Déjà deux victoires en Finlande pour Evans et Martin

Elfyn Evans et Scott Martin, les prétendants au championnat 2024, forment l’équipage le plus performant de TOYOTA GAZOO Racing au Rallye de Finlande après y avoir remporté la victoire en 2021 et 2023. Evans et Martin font ainsi partie des trois équipages non finlandais à avoir remporté l’épreuve plus d’une fois. L’année dernière, ils avaient été rejoints sur le podium par Takamoto Katsuta et Aaron Johnston. Katsuta considère ce rallye comme une deuxième épreuve à domicile puisqu’il a déménagé du Japon à Jyväskylä pour poursuivre sa carrière avec le TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge.

Les étoiles montantes finlandaises Sami Pajari et Enni Mälkönen feront leurs débuts en Rally1 sur leurs routes nationales après avoir impressionné dans la catégorie WRC2 cette année avec la GR Yaris Rally2. Leur voiture arborera également une palette de couleurs spéciale, avec une livrée à dominante blanche qui souligne l’engagement de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing à soutenir les jeunes talents du rallye.

Autre évènement spécial pour les fans de rallye finlandais, le Team Principal Jari-Matti Latvala pilotera sur son épreuve à domicile pour la deuxième année consécutive avec Juho Hänninen comme copilote, cette fois dans une GR Yaris Rally2.

Neuf GR Yaris Rally2 engagées

Au total, neuf GR Yaris Rally2 seront engagées avec également Jan Solans, vainqueur de la catégorie au Portugal avec Teo Martín Motorsport, Roope Korhonen, leader du championnat finlandais pour Rautio Motorsport ; Georg Linnamäe, vainqueur du récent Rallye d’Estonie avec RedGrey ; et Mikko Heikkilä, qui a terminé deuxième en Lettonie pour Step-Five Motorsport. Le duo de la deuxième génération du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program, Yuki Yamamoto et Hikaru Kogure, Gregor Jeets de RedGrey et le débutant finlandais en WRC2 Juhana Raitanen de TGS seront également présents.

Comme le veut la tradition, le rallye commencera à Jyväskylä même le jeudi soir avec la super spéciale sur surface mixte de Harju, avant que l’action ne se poursuive dans les forêts le vendredi : une boucle de quatre spéciales au nord-est – comprenant les spéciales classiques de Laukaa, Myhinpää et Ruuhimäki et la toute nouvelle Saarikas – sera parcourue deux fois avant un autre passage à Harju dans la soirée. Samedi verra le retour sur la légendaire Ouninpohja, parcourue deux fois avec Västilä et Päijälä pour constituer la journée la plus longue du rallye. Une autre spéciale emblématique, Laajavuori, fera son retour dimanche en tant que Power Stage de clôture du rallye.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« C’est très excitant de participer au Rallye de Finlande, l’épreuve à domicile de l’équipe, avec cinq voitures en Rally1. C’est un gros effort, donc merci à tous les membres de l’équipe qui contribuent à rendre cela possible. Tous nos pilotes ont vraiment envie de bien faire : Kalle voudra remporter cette victoire à domicile, Elfyn a toujours aimé l’épreuve, Taka y a également bien réussi et même si Seb n’a pas participé au Rallye de Finlande depuis un moment, je sais qu’il aimerait vraiment le gagner à nouveau. Ce sera également très intéressant d’avoir Sami dans notre voiture Rally1 pour la première fois et de voir comment il s’adapte à la montée en puissance par rapport à la Rally2. Après la Pologne et la Lettonie, où nous avons réussi à réduire l’écart au championnat, la confiance est élevée mais il y a toujours un peu plus de pression sur notre épreuve à domicile et nous devons nous rappeler d’être humbles, car si vous ne respectez pas les routes finlandaises, vous pouvez être pénalisé très rapidement. Je tiens également à remercier chaleureusement notre président, Morizo-san, de me laisser piloter la GR Yaris Rally2. C’est une épreuve à laquelle j’ai toujours envie de participer et en même temps, avec Juho, cela nous donne une bonne opportunité de découvrir le Rally2 en compétition et de partager ensuite cette expérience avec nos clients. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Chaque année, le Rallye de Finlande est une épreuve assez spéciale. Bien sûr, c’est notre rallye à domicile et l’un des plus beaux avec beaucoup de fans et de familles autour de nous. C’est toujours passionnant et les spéciales sont vraiment belles mais aussi assez exigeantes. Avoir des routes légendaires comme Ouninpohja au programme cette année sera incroyable. Notre approche et notre objectif seront comme sur tous les rallyes que nous avons faits cette année : essayer de faire du mieux que nous pouvons pour nous battre pour la victoire et rapporter de bons points à l’équipe. Je n’ai jamais réussi à remporter le Rallye de Finlande, mais je ne veux pas me mettre trop de pression pour y parvenir. Je veux juste le traiter comme n’importe quel autre rallye et essayer de faire de mon mieux. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Le Rallye de Finlande est toujours un moment important du calendrier pour moi, et ce sera une semaine importante pour l’équipe et pour le championnat. Nous avons été forts là-bas par le passé et devrions avoir une bonne base de travail. Et avec les essais que nous avons fait la semaine dernière, nous devrions être dans une assez bonne position pour débuter le rallye. L’effet du nettoyage de la route n’est normalement pas aussi important qu’en Lettonie, donc il est généralement possible de se battre aux avant-postes, mais nous devrons attendre de voir comment seront les conditions météo dans les jours précédant vendredi. J’attends cela avec impatience comme toujours : les routes sont incroyables à piloter et la meilleure approche sera d’en profiter et de voir ce qui se passe. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Le Rallye de Finlande est une épreuve unique du championnat, et je pense que tous les pilotes aiment le disputer. C’est aussi un rallye difficile, où les pilotes locaux ont toujours été très forts, mais c’est le genre de défi que j’aime et c’est un rallye que j’avais vraiment envie de refaire après quelques années d’absence. C’est aussi une épreuve à domicile pour l’équipe, bien sûr, et je suis heureux de faire partie de cette équipe solide. Je vais essayer de faire tout ce que je peux pour obtenir le meilleur résultat pour l’équipe. Après avoir fait une pause dans les rallyes très rapides, je pense que j’ai montré une bonne vitesse et réalisé un bon week-end en Lettonie, et j’espère pouvoir apporter la même chose en Finlande. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« Le Rallye de Finlande est un rallye que j’attends toujours avec impatience. J’habite en Finlande depuis de nombreuses années, c’est donc comme un deuxième rallye à domicile pour moi, avec le Rallye du Japon, et ce fut vraiment une grande victoire pour moi de terminer sur le podium l’an dernier. J’espère pouvoir me battre pour un résultat similaire cette année, mais ce ne sera pas facile bien sûr avec autant de pilotes forts en lice. La vitesse était là lors du dernier rallye en Lettonie, j’avais de très bonnes sensations dans la voiture, et j’ai essayé de m’appuyer là-dessus lors de ma journée d’essais sur les routes finlandaises la semaine dernière. Je me sens donc pleinement confiant pour le rallye, impatient de donner le meilleur de moi-même et d’en profiter. »

Sami Pajari (pilote voiture 5)
« J’attends le Rallye de Finlande avec impatience depuis plusieurs semaines. Faire mes débuts en Rally1 avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing sur mon épreuve à domicile va être un moment vraiment excitant. J’ai effectué de bonnes journées d’essais avec l’équipe pour m’habituer à la voiture et me préparer pour l’épreuve, mais cela va quand même être un gros défi : les spéciales en Finlande peuvent être très exigeantes avec des vitesses extrêmement élevées et de nombreuses bosses délicates. Le plus important est d’acquérir de l’expérience et de terminer le rallye. Bien sûr, j’aimerais aussi montrer un certain rythme, mais ce n’est pas si facile de se fixer un objectif en termes de résultat final. La meilleure approche est de ne pas y penser, et de simplement apprendre et progresser étape par étape. »

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis apporte une nouvelle énergie au Mondial de l’Auto de Paris avec sa gamme de véhicules électrifiés au centre des attentions

Lire aussi : Suzuki, Daihatsu et Toyota annonce la commercialisation de mini-fourgons 100% à horizon 2023

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA et BYD se partagent le marché européen !

DACIA & BYD
Dacia Sandero devance Tesla Model Y en tant que best-seller européen 2024, BYD surpasse Alfa et Subaru. L'industrie automobile européenne est réputée pour ses berlines et SUV haut de gamme et ses supercars à prix cassés, mais la liste des voitures les plus vendues dans la région en 2024 révèle que les Européens eux-mêmes préfèrent quelque chose de plus modeste. Le véhicule le plus acheté l'année dernière était la Dacia Sandero. Dacia a vendu 268 101 Sandero, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Renault – propriétaire de la marque économique Dacia – a également pris la deuxième place avec...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires