back to top

Les améliorations à la CBR1000RR-R et à la CBR650R rehaussent le segment sport pour Honda au Canada

La CBR650R améliorée comprend la très attendue technologie d’embrayage à commande électronique E-Clutch, une nouveauté en Amérique du Nord. La nouvelle CBR1000RR-R améliore l’expérience de conduite sur piste et sur route.

Honda annonce le retour de deux machines très attendues, la CBR1000RR-R Fireblade SP 2025 et la CBR650R 2024 – la première moto en Amérique du Nord maintenant offerte avec la technologie d’embrayage à commande électronique E-Clutch de Honda.

Summum de la gamme sportive Honda, la CBR1000RR-R Fireblade 2025 voit sa courbe de développement s’accentuer une fois de plus. Une série de mises à jour du moteur et de la boîte de vitesses offre une performance accrue à mi-régime et une réponse à l’accélérateur, en plus de modifications précises de la position de conduite et des améliorations de la part de Brembo et Öhlins.

L’année 2024 est une année importante pour la CBR650R, qui refuse d’être surpassée par sa cousine plus puissante. Et bien que le style et la fonctionnalité actualisés retiendront l’attention, cette moto entrera dans l’histoire comme la première moto Honda en Amérique du Nord avec la technologie E-Clutch de Honda, conçue pour optimiser l’expérience, que vous soyez débutant ou expert.

« Ces motocyclettes sont extrêmement importantes pour notre gamme de motos au Canada, » dénote Ryan Kelly, vice-président adjoint de Honda Canada Powersports. « La nouvelle CBR1000RR-R Fireblade SP est une moto de piste qui respire la puissance et qui est conçue pour gagner, dès sa sortie de l’usine. La CBR650R entrera dans l’histoire cette année à titre de première moto du marché canadien équipée de la technologie d’embrayage à commande électronique E-Clutch de Honda, conçue pour rendre l’expérience de conduite plus agréable pour les pilotes expérimentés comme pour les débutants. »

En fonctionnement, l’embrayage à commande électronique de Honda est la simplicité même, puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser le levier d’embrayage pour changer de vitesse. Le pilote n’a qu’à actionner la pédale; les changements de vitesse sont ultrarapides et constants, exactement comme s’il utilisait un système d’embrayage rapide. Lors du changement de vitesse, une combinaison harmonisée de fonctionnement à « demi-embrayage », de coupure d’injection de carburant et de contrôle d’allumage permet d’éliminer les « à-coups d’embrayage » et d’assurer une conduite extrêmement souple. La commande d’embrayage est gérée par un actionneur – similaire à celui des boîtes de vitesses à double embrayage uniques de Honda – logé à l’intérieur du couvercle de moteur de droite. Le poids total du système est de 2 kg.

CBR1000RR-R Fireblade
Si les performances principales de la Fireblade SP sont familières, le comportement dans la plage de régime a été complètement modifié. Grâce au développement et au savoir-faire de HRC, il génère une accélération en sortie de virage et une énorme puissance à hauts régimes.

L’ajout d’un accélérateur à commande électronique à deux moteurs augmente le contrôle d’admission partielle et offre un freinage moteur amélioré. Le taux de compression a été augmenté, les orifices d’admission ajustés et le calage des soupapes modifié, en plus de nouveaux ressorts de soupapes, d’un vilebrequin plus léger et de bielles en titane optimisées et plus légères. Tous les rapports de démultiplications ont été raccourcis afin d’augmenter la force d’entraînement de la roue arrière.

Les collecteurs du système d’échappement 4 en 2 en 1 sont de forme ovale et alimentent un silencieux Akrapovič en titane désormais légèrement plus grand en volume, mais plus silencieux de 5 dB en fonctionnement.

Trois modes de conduite par défaut couvrent la plupart des conditions, avec des options permettant d’ajuster la puissance, le frein moteur, le cabrage et le contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control). Tous les réglages ont été revus en fonction des nouvelles caractéristiques du moteur. L’ensemble des dispositifs électroniques comprend également un système réglable d’assistance au départ Start Mode et un système d’embrayage rapide de série.

Comme précédemment, le cadre en aluminium diamanté utilise l’arrière du moteur comme support amortisseur supérieur, tandis que le bras oscillant est basé sur la RC213V-S. L’équilibre de la rigidité a été soigneusement optimisé et assoupli pour exploiter les performances du moteur et bien sentir les niveaux de traction à l’avant et à l’arrière, et de précision de la direction.

Une unité de mesure de l’inertie (IMU) à six axes offre une estimation 3D précise de la dynamique de pilotage et fournit des données pour gérer tous les systèmes électroniques. L’IMU contrôle également l’amortisseur de direction électronique Honda (HESD) à 3 niveaux.

La CBR1000RR-R Fireblade SP 2024 est la première moto au monde à utiliser la nouvelle et troisième génération de fourche Öhlins NPX (SV) de 43 mm avec contrôle électronique intelligent Smart Electronic Control (SE-C3.0) et l’amortisseur arrière TTX36 (SV) avec robinet à tiroir offrant une suspension de qualité compétition, dont les réglages sont gérés par l’interface Öhlins Object Based Tuning (OBTi). Un guide numérique du monoamortisseur réglable accessible à partir du tableau de bord est une autre nouveauté.

CBR650R
Pour 2024, les lignes élégantes de la CBR650R ont été redessinées au niveau du phare, du carénage, du siège pour le pilote et le passager, de la coque arrière et du feu arrière pour lui conférer une plus grande énergie sportive.

Un nouvel écran TFT couleur de 5 po à collage optique offre une meilleure lisibilité par temps clair et dispose de la connectivité Honda RoadSync. Grâce à un nouveau commodo gauche à 4 axes facile à utiliser (également rétroéclairé), le conducteur peut désormais profiter de la navigation détaillée à l’écran et d’autres fonctions de son téléphone intelligent.

Les performances du moteur quatre cylindres restent inchangées. Cependant, offert en option sur la CBR650R, le nouvel embrayage à commande électronique de Honda (E-Clutch) évite au pilote d’utiliser le levier d’embrayage pour passer à la vitesse supérieure ou inférieure de la boîte de vitesses.

Le châssis est le même qu’auparavant, parfait pour rouler en ville ou sur une route secondaire sinueuse. Un cadre en acier diamanté assure la rigidité globale, tandis que la fourche avant Showa SFF-BP USD de 41 mm et l’amortisseur arrière Showa assurent un contrôle de la suspension de haute qualité. Les étriers de frein avant avec quatre pistons à montage radial travaillent sur des disques flottants de 310 mm et les roues en aluminium moulé reçoivent des pneus avant et arrière 120/70-ZR17 et 180/55-ZR17.

Technologie d’embrayage à commande électronique E-Clutch de Honda
L’embrayage E-Clutch de Honda ouvre un tout nouvel aspect de l’expérience de conduite pour tous les types de conducteurs, du débutant à l’expert chevronné. Cette technologie s’appuie sur les performances connues des commandes rapides, des embrayages manuels et de la transmission à double embrayage unique pour combiner ces approches éprouvées comme jamais auparavant.

Le levier d’embrayage n’est pas non plus nécessaire pour les démarrages ou les arrêts. Actif dès l’allumage du moteur, le système d’embrayage à commande électronique de Honda gère les deux scénarios en douceur, tout en éliminant le risque de calage du moteur en cours de fonctionnement.

Si le pilote le souhaite, il peut actionner le levier d’embrayage normalement. Si le levier d’embrayage est utilisé au-delà d’une certaine vitesse, le système d’embrayage E-Clutch de Honda se réactive après moins d’une seconde, et à des vitesses inférieures, après 5 secondes. Si le conducteur souhaite désactiver le système pour un trajet particulier, il peut le faire à partir du tableau de bord.

L’embrayage E-Clutch de Honda s’appuie sur la technologie et les performances des commandes rapides, des embrayages manuels et de la transmission à double embrayage de Honda pour créer un combiner ces approches éprouvées comme jamais auparavant et offrir aux motocyclistes de tout type et de tout niveau une expérience renouvelée. L’embrayage et la transmission sont identiques à ceux d’une moto classique; le système ultra-compact ne pèse que 2 kilogrammes.

En fonctionnement, l’embrayage à commande électronique de Honda est la simplicité même, puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser le levier d’embrayage pour changer de vitesse. Le pilote n’a qu’à actionner la pédale; les changements de vitesse sont ultrarapides et constants pour optimiser la conduite sportive. Le levier d’embrayage n’est pas non plus nécessaire pour les démarrages ou les arrêts. Actif dès l’allumage du moteur, le système gère les deux scénarios en douceur, tout en éliminant le risque de calage du moteur en cours de fonctionnement. Quoi de plus pratique pour assurer votre tranquillité d’esprit durant les trajets en ville impliquant des démarrages et des arrêts fréquents.

En plus du plaisir et de la commodité, l’embrayage à commande électronique de Honda apporte une flexibilité sans pareille. Si le pilote le souhaite, il peut à tout moment actionner le levier d’embrayage comme normalement. Lorsque le levier d’embrayage est utilisé, le système d’embrayage E-Clutch de Honda se réactive après moins d’une seconde au-delà d’un certain régime moteur, et après 5 secondes à des régimes moteur plus bas. Si le conducteur souhaite désactiver le système pour un trajet particulier, il peut le faire à l’aide d’une commande située sur le guidon gauche. Le passage au mode manuel est indiqué par la lettre « M » sur le tableau de bord.

L’embrayage électronique de Honda permet également au pilote de sélectionner une « sensation de fonctionnement » pour définir la force requise sur la pédale pour effectuer un changement de vitesse. Trois réglages sont possibles : HARD, MEDIUM et SOFT, sélectionnable individuellement pour les montées et les descentes de vitesses. Si la technologie détecte que le rapport est trop élevé pour la vitesse de la moto, un symbole sur le tableau de bord s’affiche pour indiquer au conducteur de rétrograder.

L’embrayage électronique de Honda gère l’engagement et le désengagement de l’embrayage en fonction de la lecture de paramètres tels que la vitesse de la moto, l’angle d’ouverture de la poignée des gaz, le régime moteur, la pression sur la pédale de changement de vitesse, l’angle du pignon d’entraînement de l’actionneur de l’embrayage, ainsi que la position et la vitesse de l’arbre de renvoi. L’actionneur de l’embrayage comprend deux moteurs situés à l’intérieur du couvercle de moteur de droite. Lors de l’activation ou de la désactivation de l’embrayage, l’allumage du moteur et l’injection de carburant sont également contrôlés, ce qui permet de passer les vitesses en douceur et sans à-coups, quelle que soit la situation.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires