Les 8 Heures de Bahreïn, dernière manche de la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA se sont déroulée aujourd’hui sur le circuit de Sakhir. La course, qui a débuté de jour pour se terminer de nuit, s’est déroulée sans problème majeur pour le Team Peugeot TotalEnergies.

Jean-Eric Vergne au volant de la PEUGEOT 9X8 #93 et Loïc Duval au volant de la #94 ont pris un bon départ, en évitant les incidents en tête de peloton et en gagnant de précieuses places. Jean-Eric Vergne ressort du premier virage 5e suivi par Loïc Duval à la 8e place. La course se poursuit ensuite sans encombre et les pilotes enchainent les tours. Mikkel Jensen puis Paul Di Resta se succèdent aux commandes de la PEUGEOT 9X8 #93, et Gustavo Menezes puis Nico Müller sur la #94. Les pilotes Peugeot Sport ont donner leur maximum pour rester dans le rythme de la tête de course, sans commettre aucune erreur.

La dégradation pneumatique aura été un enjeu majeur de ces 8 Heures de Bahreïn, sur un circuit avec des températures de piste très changeantes tout au long de la course. Malgré un manque de potentiel sur ce circuit où s’enchainent les virages à basse vitesse, les deux PEUGEOT 9X8 ont su confirmer leur fiabilité, qui n’a cessé de s’améliorer tout au long de la saison et toute l’équipe a fait preuve d’une efficacité opérationnelle sans le moindre accroc.

A l’issue des 8 heures de course et d’un solide relais, Mikkel Jensen, au volant de la PEUGEOT 9X8 #93 franchi le drapeau à damier à la 9e place et Gustavo Menezes, pour sa dernière course avec le Team Peugeot TotalEnergies termine 8e. Après une saison compliquée, toute l’équipe du Team Peugeot TotalEnergies est déjà concentrée sur 2024. Un long travail sera fourni tout au long de l’hiver afin de revenir plus fort au cœur de la catégorie Hypercar qui promet d’être encore plus compétitive la saison prochaine.

ILS ONT DIT

Olivier Jansonnie – Directeur technique Peugeot Sport :  «Cette course de 8 heures s’est déroulée sans faits de courses particuliers. Pas de safety car, seulement deux full course yellow donc pas beaucoup d’événements en piste ce qui est un peu décevant. On retrouve des classements qui sont liés aux performances des voitures. Nous nous sommes battus à plusieurs niveaux, pas devant malheureusement mais nous nous y attendions un peu. D’un autre côté, sur une course de 8 heures nous n’avons fait aucune faute, ce qui est positif et tout s’est très bien passé lors des pit stops ; l’équipe a été très efficiente. »

Mikkel Jensen – PEUGEOT 9X8 #93 :  « C’était un week-end et une course compliqué. L’enjeu principal était la gestion des pneumatiques et la performance n’était pas vraiment là. Nous avons quand même beaucoup appris, nous avons tenté des choses pendant la course ce qui est positif. Mon dernier relais était meilleur que le premier car pendant le premier j’ai dû apprendre à gérer la dégradation des pneus, comment attaquer… donc mon second relais était beaucoup mieux. »

Loïc Duval – PEUGEOT 9X8 #94 : « Dans l’ensemble j’ai fait un bon premier double relais. Un peu trop de dégradation dans mon premier relais car j’étais un peu trop derrière la Cadillac. Mon deuxième relais était bon, assez constant. Des progrès ont été faits par rapport aux essais libres, nous sommes allés dans la bonne direction. Mon dernier relais était un peu frustrant, je me suis retrouvé dans le wagon des leaders ce qui m’a couté pas mal en performance. Encore une fois nous avons fait ce que nous avions à faire en termes de travail et de développement sur la voiture ainsi qu’au niveau opérationnel. Nous n’avons eu aucun problème mécanique sur les deux voitures ce qui est positif.  J’ai également un petit pincement au cœur car c’était la dernière course de Gustavo avec nous.»