Le Volkswagen Crafter compte parmi les utilitaires les plus modernes de son segment. À la fin de l’année dernière, il avait déjà été vendu à plus de 354 000 exemplaires dans sa génération actuelle. Il faut dire qu’il a tout pour convaincre, que ce soit dans sa version fourgon, plateau, plancher-cabine, van aménagé Grand California ou comme plateforme à destination des préparateurs de véhicules utilitaires. Aujourd’hui, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente un premier aperçu de la refonte technique de grande ampleur apportée au modèle. Ses composants matériels et logiciels ont fait l’objet d’une vaste mise à niveau. L’environnement du cockpit, en particulier, a été intégralement revisité. Des systèmes d’infodivertissement de dernière génération ont été inclus. Autres nouveautés : le Digital Cockpit, le volant multifonction, le frein de stationnement électronique et de nombreux systèmes d’assistance. 

Quelques déclarations. Karsten Franz, responsable du Développement Technique chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, se montre satisfait : « Nous avons mis à niveau l’architecture électronique du Crafter afin d’intégrer des systèmes d’infodivertissement, d’assistance et de confort nouvelle génération à ce modèle à succès. Il reste ainsi le véhicule utilitaire le plus avancé de sa catégorie. » Albert Kirzinger, Directeur du Design, ajoute : « Le Crafter se distingue par sa conception intemporelle, claire et ultra qualitative. Mais c’est aussi, depuis le début, une référence en termes de praticité. Nous nous sommes donc délibérément concentrés sur le réaménagement intérieur. Résultat : un environnement de cockpit contemporain et intuitif, à la pointe de la technologie, qui simplifie le travail du conducteur au quotidien. »

Nouveau système d’infodivertissement : L’élément le plus notable de l’habitacle du Crafter version 2024 est un écran d’infodivertissement 10.3’’ (12,9’’ disponible en option) basé sur la toute nouvelle plateforme d’infodivertissement modulaire (MIB), et conçu pour former un bloc autonome. Le système Volkswagen inclut une toute nouvelle interface graphique et une navigation intuitive par menus, présentées pour la première fois cet été sur le nouvel ID. Buzz à empattement allongé. L’écran se divise en deux barres tactiles, visibles en permanence, et un écran d’accueil. Sur la gauche de la barre supérieure, un bouton d’accès direct permet au conducteur d’ouvrir le menu principal d’une simple pression afin de consulter l’ensemble des applications proposées. À côté, le bouton du nouveau centre de commande donne accès aux principales fonctions du véhicule. Le menu principal et le centre de commande du véhicule sont accessibles à tout moment, sans qu’il soit nécessaire de fermer l’application active, pour plus de simplicité. L’écran d’accueil central rassemble les contenus des applications les plus importantes sous forme de vignettes de tailles variées. La sélection d’application peut être configurée individuellement. La barre tactile inférieure, quant à elle, contient les fonctions d’air conditionné et de chauffage des sièges, ainsi que le bouton d’accueil grâce auquel le conducteur peut revenir sur l’écran initial à tout moment. La température et le volume audio sont désormais réglés au moyen de curseurs de défilement tactiles lumineux. Enfin, le Crafter sera doté d’un système de commande vocale en ligne inédit réagissant aux demandes donnés en langage naturel.

Nouveaux instruments numériques : Le Crafter seconde génération sera équipé d’un ensemble d’instruments numériques de série baptisés « cockpit numérique ». À l’aide d’une touche dédiée sur le volant multifonction, lui aussi nouveau, le conducteur pourra sélectionner différents modes d’affichage et adapter cet écran à ses besoins. Outre les informations essentielles, telles que la vitesse ou l’autonomie, ces modes d’affichage proposent de nombreux autres menus et données : navigation, téléphone, médiathèque… Autant de fonctions également contrôlées via les boutons du volant multifonction.

Nouvelles commandes électroniques : Le frein à main et le sélecteur de la boîte automatique à huit rapports ont également été repensés. Jusqu’ici, le Crafter était équipé d’un levier de frein classique, à côté du siège conducteur. La nouvelle génération, quant à elle, inclut un frein de stationnement électronique dont le bouton de commande se trouve entre les instruments et le système d’infodivertissement. L’espace ainsi libéré facilite l’accès à l’arrière du véhicule et simplifie l’utilisation du siège conducteur (qui pivote à 180°), notamment sur les vans aménagés. Le levier de vitesse ressemble désormais au sélecteur de l’ID. Buzz. Sur les modèles à boîte manuelle, le sélecteur de vitesse restera sur la console centrale ; les modèles à boîte automatique, quant à eux, comporteront à l’avenir un compartiment à boissons sur la console centrale. Les commandes des fonctions d’éclairage, les touches de commande sur la console centrale et l’ensemble des ouïes de ventilation ont également été repensés et déplacés. Les prises USB-A ont été remplacées par des interfaces USB-C et une station de charge par induction pour les smartphones. En outre, un port d’alimentation USB-C a été ajouté au milieu de la moulure supérieure du pare-brise afin de pouvoir utiliser des appareils personnels dans cette zone sans que des câbles ne traversent le champ de vision du conducteur ou du passager.

Nouveaux systèmes d’assistance : Volkswagen Véhicules Utilitaires compte diversifier son offre de systèmes d’assistance. Les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 t (catégorie N2) disposeront désormais d’un moniteur d’angle mort de série, qui signalera au conducteur la présence de piétons, de cyclistes ou de cyclomoteurs dans les angles morts du Crafter lorsqu’il circulera en zone urbaine (de 0 à 30 km/h). Autre nouveauté de série dans cette catégorie : un système de détection des piétons et cyclistes à l’avant du Crafter lorsque ce dernier démarre (Moving-Off Information System, MOIS) et un assistant de changement de direction capable de freiner en cas de risque de collision avec le trafic en sens inverse. Ces systèmes pourront être installés, en option, sur les véhicules de moins de 3,5 t (catégorie N1). D’autre part, les systèmes Front Assist (assistant de freinage d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons) et Lane Assist (assistant au maintien de voie), la reconnaissance dynamique des panneaux de signalisation, le limiteur de vitesse et le radar de recul avec signal sonore seront systématiquement équipés de série à l’avenir. Pour la première fois, le système Travel Assist sera également disponible en option sur le Crafter ; il combine un régulateur de vitesse intelligent (ou « ACC », qui accélère ou freine automatiquement) et la fonction Lane Assist en une même solution de guidage longitudinal et latéral assisté pour plus de confort et de sécurité – en particulier sur les longs trajets. De la même manière, le système Emergency Assist (freinage automatique et guidage du véhicule jusqu’à immobilisation en cas d’urgence) est désormais proposé. Cette variété de nouveaux systèmes d’assistance, de série ou en option, confère une nouvelle dimension au modèle et facilite le quotidien professionnel de ses conducteurs.

Large variété de versions : À nouveau – c’est là l’une des grandes forces du modèle – le Crafter sera disponible en différentes variantes de carrosserie : fourgon, plateau ou plancher-cabine (châssis), avec une cabine simple ou double, ou encore camion couvert et benne basculante. Il continuera également d’exister en diverses catégories de poids (jusqu’à un PTAC de 5,5 t), deux empattements différents (3,64 m et 4,49 m) et diverses longueurs (de 6,0 m à 7,4 m). Comme précédemment, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera quatre hauteurs de toit (de 2,4 m à presque 3,0 m). Côté transmission, le Crafter seconde génération existera en version traction, propulsion et quatre roues motrices. Outre la boîte manuelle à six vitesses classiques et la boîte automatique à huit vitesses pour les variantes à traction et à transmission intégrale, une nouvelle boîte automatique à huit vitesses sera proposée pour les exemplaires à propulsion. Les blocs turbodiesel quatre cylindres, à couple élevé, seront toujours disponibles en plusieurs niveaux de puissance : 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et 130 kW (177 ch). Enfin, les options d’homologation seront étoffées, que ce soit dans la catégorie « véhicule léger » (pour laquelle les émissions et la consommation sont déterminées à partir des mêmes méthodes que pour les véhicules particuliers) ou « véhicule lourd » (pour laquelle les émissions et la consommation sont déterminées sur le banc d’essai moteur et lors d’un essai sur route selon le protocole WLTP). Volkswagen Véhicules Utilitaires pourra ainsi répondre à toutes les exigences des clients et des autorités compétentes.